• Bonjour à vous tous qui passez par ici régulièrement, je me permets de demander à mes plus anciens lecteurs, un petit service.

    Il y a déjà plusieurs années pour un des défis d'écriture, j'ai écrit ce texte et je cherche à en retrouver l'illustration... Mon problème c'est que je ne me souviens plus qui avait proposé le défi, les croqueurs, la petite fabrique d'écriture, papier libre, autre ????

     

    Rêve d’enfant :
     

    Enfant, j’ai longtemps rêvé d’un grand puzzle sur la mer. En bleu et blanc, j’ai dessiné son contour, et, minutieusement, construit les plans du radeau qui m’emporterait pour le long voyage de la vie. Appliquée, passionnée, je revenais, souvent, l’été, au bord de l’océan, déposer mes désirs, mes envies, mes ambitions même. Crayon à la main, je scrutais l’horizon me concentrant sur le projet s’élaborant dans ma tête et, sur le papier, prenant corps…
    La vie a fait le reste, avec ses brumes, ses éclaircies, ses rayons de soleil et de violents orages. Parfois, mon radeau a pris l’eau, sans jamais faire naufrage. J’ai tenu les rêves, le crayon et la barre, sans oublier l’enfant dessinant sur la plage. J’ai ri, pleuré, souri, grimacé, sans jamais abandonner la ligne d’horizon qui chaque jour, de marée en marée, se rapprochait pour mieux s’éloigner…
    À l’heure du bilan, me revoilà sur le rivage, mes croquis à la main, mes rêves évanouis et l’espoir de l’aujourd’hui plus beau qu’hier, moins beau que demain…
    Quand il faudra franchir le dernier pas, en nageant vers l’ailleurs, mon puzzle résistera-t-il à l’air du temps ? S’échouera-t-il lamentablement ? Quelqu’un d’autre prendra-t-il la barre ?
    Peu importe, tant que renaîtra la beauté du rêve d’un enfant.

     

    ABC

     

    Un grand merci à Jeanne Fadosi, grâce à laquelle j'ai pu retrouver l'illustration

    smile


    17 commentaires
  • Mon autre jardin des fleurs : 

    Pour la photo de la semaine de  Patricia :

     

    Miam !

     

    Deux tournées de confiture

    pour agrémenter l'hiver

    la plus appréciée de toutes

     

    ABC

     

     (blog en vacances à bientôt)


    20 commentaires
  • Parfum du jour :

     

     

    Sur la pierre : 

    Henri Haram Hairabédian

     

    Gravé sur la pierre
    pour aimanter nos regards
    lecture symbolique

    Le livre de la vie a déposé dans nos escarcelles des balises de lecture. D’un bon samaritain à une pièta, tant de possibles. Lire simplement la tendresse d’un élan de compassion et s’émouvoir de l’empreinte sur la pierre résonnant en nous comme un écho.

    Sa mère penchée
    vers ses bras qui se tendent
    Songe d’Athalie

    Peur plus que tendresse, d’autres temps, d’autres lieux, d’autres repères. Entre rêve et cauchemar, le souvenir d’un songe, trop souvent récité, le soir à la veillée. L’adulte porte encore en sa mémoire, le regard effaré d’un enfant.

    Ombre des nuits sans lune
    penché sur le sommeil des justes
    fantôme insomniaque

    Réveil d’une nuit sans rêve, sous le regard attentif d’une silhouette inconnue, fausse solitude. Une présence drapée des mystères nocturnes.

    La pierre est muette
    et l’imaginaire bavard
    seul le sculpteur sait

    Son œuvre terminée, offerte aux regards, permet mille et une divagations. Les miennes ne seront pas les vôtres. les siennes furent sûrement tout autre, inscrites sur la pierre pour sa postérité…

    ABC


    10 commentaires
  • Rentrée :

     

    Guinguette du dimanche
    amour et pas de deux
    au bord de l’eau

    ***
    Rossignol chantant
    au bord de la rivière
    leur témoin à plumes

    ***
    De père en fils
    pêcheurs de truites arc-en-ciel
    leur rivière secrète

    ABC


    11 commentaires
  • Pour le défi 36 d'Au fil des vues :

    Composition symétrique

     

    Symétrie :

     

     

    Symétrie :

     

    Symétrie :

     

    ABC


    15 commentaires