• Pour ceux et celles qui se sont un peu perdus en route ou qui sembleraient ne pas avoir tout mémorisé du 1 au 25, voici l'histoire en un seul tenant :

    Le Père Noël a le cafard….

    1)    Le Père Noël a le cafard, il broie du noir, c’est une drôle d’histoire. Ses lutins viennent de lui raconter ce qui s’est passé l’an dernier chez une petite Aglaé qu’il aurait tant aimé gâter…
    2)    Presque tous les enfants de chez nous écrivent au Père Noël pour lui faire part de leurs rêves et de leurs désirs. Ils sont exigeants ces enfants. Ils ont compulsé les catalogues. Ils ont regardé les publicités à la télévision. Ils ont discuté avec les copains et les copines à la récréation. Ils savent précisément ce qu’ils aimeraient trouver dans leurs souliers au pied de la cheminée ou du sapin décorés.  Ils attendent excités de savoir s’ils seront comblés….
    3)    Or, l’an dernier, Aglaé aurait tant aimé trouver dans ses souliers une tête à coiffer. Pendant des semaines, elle en a parlé avec ses amies. Elles ont toutes craqué pour le même cadeau et ont rêvé de leur futur salon de coiffure. Ensemble elles ont écrit au Père Noël et pour être certaines qu’il ne se trompe pas, elles ont découpé la publicité du catalogue et l’ont glissée, avec leur lettre, dans l’enveloppe….
    4)    Puis, comme tous les enfants, elles ont attendu en comptant les jours, les heures. Comme les dernières minutes ont été longues avant de découvrir leur cadeau !
    5)    Le jour de Noël, Aglaé est entrée lentement dans la salle de séjour. Elle n’osait pas regarder ses souliers. Elle s’est approchée timidement. La taille de son paquet l’a étonnée. Lentement elle l’a ouvert pour y trouver une grosse boîte de feutres pour colorier. Par terre, elle l’a déposée. Dans sa chambre, elle s’est enfermée et s’est mise à pleurer….
    6)    Toute la semaine, Aglaé est restée sans parler et presque sans manger. Le Père Noël avait-il reçu son courrier ?
    7)    Quelques jours plus tard, quand la cloche de la rentrée a sonné quelle ne fut pas sa déception de constater que ses copines, toutes ses copines, avaient, elles, été exaucées… L’an prochain elle renouvellera sa demande et enverra sa lettre au Père Noël en recommandé….
    8)    Oui, le Père Noël a le cafard, cette année, pourrait-il transformer cette triste histoire ?
    9)    Le Père Noël se pose des questions…Ses lutins savent tout et entendent tout. Ils viennent de lui rapporter la discussion de deux petits garçons. Gustave vient d’avoir sept ans et parle avec son ami Henri :
    -    Gustave « Je viens de recevoir le catalogue de Noël et j’ai tout de suite choisi une console de jeux»
    -    Henri « Moi aussi j’aimerais avoir une console de jeux. Je vais écrire au Père Noël. »
    -    Gustave « Ce n’est pas la peine, il n’existe pas. »
    10) Vous vous souvenez, Gustave affirme que le Père Noël n’existe pas
    -  Henri « Mais si, il existe. »
    -  Gustave « Non, il n’existe pas, papa et maman me l’ont dit. »
    - Henri « Je suis sûr qu’il existe. »
    - Gustave « Non, il n’existe pas, papa et maman me l’ont dit tous les deux. »
    - Henri « Et bien moi, j’ai la preuve qu’il existe. »
    11 - Henri « Et bien moi, j’ai la preuve qu’il existe. »
    - Gustave « Même pas vrai, s’énerve-t-il, puisque papa et maman me l’ont dit. »
    - Henri « Mais si, il existe, tu sais pourquoi ? »
    12) – Le Père Noël n’existe pas », soupire Gustave.
    - Henri « Je sais qu’il existe parce que, l’an dernier, avant Noël, je n’avais pas été très sage et papa et maman m’ont dit que je n’aurai pas de cadeaux. Eh bien, tu sais quoi ? J’en ai eu tout de même. Tu vois qu’il existe le Père Noël ! »
    Gustave, perplexe et boudeur :
    « Je suis sûr que non, puisque papa et maman me l’ont dit… »
    13) Le Père Noël, lui, ne s’est jamais posé cette question. Quand il était petit, c’était son grand-père le Père Noël. Quand son grand-père a été trop vieux pour accomplir un tel travail, ce fut son père. Aujourd’hui, c’est lui qui a pris la suite. Plus tard ce sera son fils. Être Père Noël, cela ne s’improvise pas, cela se transmet de père en fils. Il n’y en a qu’un et lui donc l’a toujours connu…
    14) Le Père Noël est tout chamboulé. À cause de lui des enfants sont déçus d’autres se disputent. Que doit-il faire ?
    Je crois qu’il vient d’avoir quelques bonnes idées….
    15) Le Père Noël aurait-il vraiment de bonnes idées ? Voyez vous-même :
     Nous sommes le 24 décembre et le Père Noël commence sa tournée. Il a préparé ses cadeaux soigneusement. Chez tous les enfants, il s’est arrêté. Il aime tant leur faire plaisir !
    Pour Aglaé, Gustave et Henri, il s’est attardé quelques minutes de plus que chez les autres enfants…
    16) Enfin, quand minuit a sonné il est rentré chez lui. Devant sa cheminée, il a trouvé bien enveloppée, une paire de chaussons molletonnés pour reposer ses pieds fatigués. Et juste à côté, une grande carte lui souhaitant de bien se reposer après cette dure journée. Elle était signée par tous les enfants de la terre.
    17) La carte pour le Père Noël était signée par tous les enfants de la terre. Le Père Noël a murmuré « merci » et s’est endormi… Je crois même qu’il s’est mis à ronfler, empêchant ses lutins de s’endormir aussi…
    18 ) Au petit matin, le 25 décembre, Aglaé, un peu crispée, s’approche de ses souliers. Elle y trouve un très joli paquet. Elle l’ouvre délicatement. Il contient : un petit miroir doré, une brosse et un peigne, un sachet multicolore contenant des barrettes, des chouchous et quelques bigoudis. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe…
    19) À côté du cadeau d’Aglaé, il y a une enveloppe dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit « La plus belle tête à coiffer, c’est la tienne, joyeux Noël », signé « le Père Noël » …
    20) Au petit matin, le 25 décembre, Gustave, tout excité, s’approche de ses souliers. Il y trouve un très joli paquet. Il l’ouvre précipitamment. Il contient : une console de jeux. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe…
    21) À côté de son cadeau, il y a une enveloppe, dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit : « Joyeux Noël », signé « papa et maman » …
    22) Au petit matin, le 25 décembre, Henri, à peine réveillé, s’approche de ses souliers. Il y trouve un très joli paquet. Il l’ouvre maladroitement. Il contient : une console de jeux. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe…
    23) À côté de son cadeau, il y a une enveloppe dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit : « Joyeux Noël », signé « le Père Noël » …
    24) Dans son sommeil, le Père Noël sourit. Il n’a plus le cafard. C’est une belle histoire !
25) Et mon petit doigt me dit qu’aujourd’hui qui que soit le Père Noël, il n’a pas oublié de te gâter « Joyeux Noël », signé « Poune » et « Soly ».

    P.S. Cette histoire écrite en 2008 part de faits réels, seuls les prénoms ont changé. La seconde partie de l’histoire est purement fictive !!!


    16 commentaires
  • Le songe peut-il devenir réalité ?

    Un songe :


    Un songe,

    Comme un rêve de fleurs,
    Tout en couleur,
    En odeur,
    En douceur…
    Au-delà de la vieillesse,
    Un parfum de sagesse,
    Tout en délicatesse,
    Imprégné de tendresse.

    Un songe :


    Sans morosité, à la recherche du passé, un songe et plus j’y songe plus je m’y enfonce…

    J’y ai découvert un jardin de grands-mères. Le jardinier y a ses secrets, enrobés de respect. Il a rapproché grand-mère glaïeul, grande et austère de grand-mère dahlia, joviale et pomponnée. Il a planté grand-mère rose, piquante et parfumée avec grand-mère marguerite, ouverte et coquette.

    Un songe :


    Il a déposé grand-mère primevère, petite et discrète au pied de grand-mère hortensia, accueillante et ronde.

    Un songe :


    Il a ménagé un espace ensoleillé à grand-mère jonquille, pimpante et rieuse auprès de grand-mère tulipe, la confidente. Il n’a pas oublié grand-mère volubilis, un brin artiste, ni grand-mère clématite, curieuse et alpiniste…

    Un songe, comme un rêve d’enfants en mal de grands-parents,
    Une recherche d’harmonie,
    Une tendresse infinie,
    Un bouquet de mamies pour structurer la vie,
    Un jardin qui sourit,
    Un songe…

     
    ABC

    Reprise d'un texte de 2011, associé à des photos prises hier


    15 commentaires
  • Lettre au Père Noël :

     

    Jill Bill à la barre prépare Hallowween

    avec un tableau tellement moche que vous irez le voir ailleurs yes wink2

     

    Au marché aux puces

    - Tu en fais une tête p’tit gars, d’habitude tu es plus joyeux derrière ton stand…
    Le petit gars, apprentis camelot, d’une voix lugubre avec des sanglots dans la voix :
    - C’est trop dur, je n’y arriverais jamais…
    - Raconte, que t’arrive-t-il aujourd’hui, est-ce si triste que cela ?
    Les yeux baissés et l’air de plus en plus sombre :
    - Pire c’est catastrophique. Je vais rester là toute la journée sans faire un sous et mon patron sera furieux…
    - Explique donc, qu’y a-t-il de si grave ?
    Comme s’il allait éclater en sanglots :
    - Je dois vendre une horreur à un prix exorbitant, juste parce que demain c’est Halloween et…
    Les larmes lui montent aux yeux, sa voix se brise.
    - Et ???
    - Et je ne sais pas vendre un tableau que je n’aime pas et devant lequel je tremble de trouille, pardon, sanglot, de peur. Le plus terrible c’est que le boss s’est fait rouler dans la farine et qu’il en a un gros stock. Si je n’en vends pas au moins dix, il m’a promis de ne plus me garder en apprentissage un jour de plus… Je…
    Il regarde son interlocuteur avec un regard affolé à faire craquer le plus dur des durs…
    - Allons ce n’est pas si grave, montre-moi, ta dite horreur.
    - Oh non Monsieur, vous allez fuir comme les autres clients avant vous, je, je…
    Nouveaux sanglots.
    - Même si tu ne me le montres pas je t’en achète, je cherche vraiment un tableau à faire trembler mes adolescents qui n’ont soi-disant peur de rien. Allez combien pour les épouvanter ?
    - Vous n’allez jamais vouloir, le boss en veut trop…
    - Combien, te dis-je ?
    - Et bien, un hoquet, pas moins de vingt euros m’a-t-il dit, si non…
    - Allez c’est bon , les voilà tes vingts euros, et sèche tes larmes, tu vas sûrement en vendre d’autres d’ici ce soir… Halloween, c’est Halloween, plus c’est moche et mieux c’est.

    Le client s’en va le p’tit gars appelle son meilleur pote avec son smartphone :
    - Eh Gus, tu ne sais pas, ça marche !!! J’en ai vendu vingt cinq depuis ce matin, plus que cinq et c’est dans la poche, avec un bénéf de cinq euros pour chaque.
    - Trop fort mec, tu les as tous bien emberlucotés ! Y a pas à dire tu es le meilleur !!!
     

    ABC


    21 commentaires
  •  

    Dans la famille des escargots, les limaces sont reines. Au nez et à la barbe de ces beaux garçons se pavanant, avec leur maison sur le dos, elles traînassent et bavassent, sans façon. Elles refusent tout logis pour se mettre à l’abri, affichant un profond mépris pour l’esclavage du ménage. Comment pourraient-elles accepter de vivre à la colle des colimaçons cherchant désespérément maîtresses de maison ?

     

    ABC

     

    Pour encore un petit temps, mon blog va rouler très au ralenti, j'en profite pour vous offrir quelques reprises

    et vous remercier de votre passage par ici.


    11 commentaires
  • Lettre au Père Noël :

    Marie Chevalier à la barre, attends de nous un faux témoignage

    yes

     

    Oui c'était bien lui !!!

    Tu ne le reconnais donc pas

    si, si, je t'assure samedi 16h30

    tout là-haut

    juste à l'heure de la fermeture des pistes

    c'était bien lui

     solitaire

    et moi je le tenais dans le viseur

    en paparazzi complice

    j'ai attendu patiemment

    qu'il veule bien redescendre

    et nous avons dîné ensemble

    d'une fondue savoyarde

    les yeux fixés

    sur les sommets

    se glissant sous leur couette colorée

    en pensant que tu étais loin

    et que tu nous manquais

    wink2

     

    Oui c'était bien lui !!!

     ABC

    (pour l'apercevoir cliquer sur la première photo)

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique