• Il a... / Il est...

    Au fil des ans, au gré du temps :

    Thème : Votre texte débutera par : « Il, (elle), a… », ou « Il, (elle), est… » suivi d’une expression française

    Il a un cheveu sur la langue.

    Il parle de la vie, il raconte les paysages,
    
Il chantonne quelques refrains.
    Ces mots glissent de sa bouche, comme les gouttes suintent sur les tuiles du toit et ruissèlent de la gouttière sur les mousses du caniveau

    
Certains se moquent, d’autres sourient.
    
Il a un cheveu sur la langue…

    Il a un œil au beurre noir,
    
Ceinturé d’ocre,
    
L’autre pervenche.
    
Son regard est étrange. 

    Chaque soir, il scrute le ciel vers les croissants de lune qui nourrissent les ombres envahissant
    ses idées sombres diurnes.

    
Certains le craignent, d’autres le fuient.
    
Il a un œil au beurre noir…

    Il a un pied bot.
    Il marche tout bancal. 

    Ses hanches se déhanchent.
    
Il va, de-ci de-là, à pas de loup pour ne pas déranger bien que ses pas résonnent sur la chaussée.

    Certains s’écartent, d’autres le chassent.
    Il a un pied bot…

    Les gens disent qu’il a un petit pois dans la tête,

    ou qu’il a un petit vélo dans le ciboulot.

    Balivernes, sornettes et mensonges,
    Médisances simplistes.
    
Ses mots s’écoulent en vers.

    Ses visions picturales se déploient colorées.

    Bohème, artiste et poète,

    Ses différences s’articulent en solitude.

    Il a plusieurs cordes à son arc,
    Plus d’une flèche dans sa gibecière.
    Il n’en tirera aucune sur qui que ce soit.

    Jamais, les autres ne l’indiffèrent,

    Jamais, il ne les regarde de travers.

    Il a plusieurs cordes à son arc…

    Peu importe qui il est,
    D’où il vient,
    
Puisqu’il a,
    
Oui,

    Il a, avant tout, un cœur d’or !

    ABC


    
Il est le dindon de la farce
    
farce rarement très bonne -
    
son assiette est vide

    ABC

    Autres participants (lien avec leur site) :

    Jill Bill

     Colette  
     

    zaza rambette


     Golondrina

    Elea Laureen

    Ghislaine

    Martine Martin

     Jeanne Fadosi 


    Prochain thème à publier le vendredi 17 mai 2024 sur votre blog :

    Il a... / Il est...

    Regardez, écrivez...

    (collage réalisé par une participante du Nid des Mots de Panissières
    Il est indispensable de cliquer sur la photo pour voir tous les détails)

    N'oubliez pas de me prévenir si vous participez avant le 16 mai 18h, MERCI !

    ABC

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 05:50

    Ah oui ce fameux dindon de la farce

    Pas toujours si comique  pour exceller dans ce rôle infligé 

    Il y a certain théâtre dans sa vie qui s'impose injustement à lui

    Bonne journée @ toi 

    Mais parfois sa supériorité triomphe sur les indésirables  qui s'ignorent ...

    Oui c'est ok pour moi pour ton prochain sujet 

    2
    Vendredi 12 Avril à 05:55
    Un beau texte sur la différence que j'aime beaucoup. J'ai participé je t'avais mis le lien en commentaires dès que j'ai programmé le texte. Belle fin de semaine.
    3
    Vendredi 12 Avril à 05:59

    Un chic type, qu'importe ses défauts, bravo ! Merci ABC et à la prochaine, jill

    4
    Vendredi 12 Avril à 07:44

    Les gens sont méchants Annick. Le handicap n'empêche pas de vivre, et il faut passer outre toutes ces moqueries.
    Les consignes de mais sont notées, merci.
    Pour le nid des mots d'avril ci-dessous ma participation
    https://zazarambette.fr/le-nid-des-mots-davril-2024/
    Bises et bon vendredi
    https://zazarambette.fr

    5
    Vendredi 12 Avril à 08:15
    Gine

    Tout plein de malfaçons, mais forte personnalité! Bravo!

    6
    Vendredi 12 Avril à 09:25

    Je ne sais pourquoi j'ai retenu le dindon de la farce !! Sans doute le premier commentaire m'y a encouragé !

    Quand on l' a été on s'en souvient ! J'adore cette expression en fait...

    7
    Vendredi 12 Avril à 09:42

    Pas facile d'avoir un cœur en or par les temps qui courent. Quelle belle réflexion sur les différences et ces expressions tantôt épinglant un défaut souvent raillé tantôt une qualité, admirée au mieux mais si souvent enviée et jalousée. Z'avais un seveu zur la langue l'été où z'ai découvert le pays de Martine et za belle plaze après un voyaze de toute une zournée dans une belle 4CV vert bouteille. Et pour scruter l'image proposée je dirais même plus il faut faire zoom ++ et en scruter tous les détails.

    8
    Vendredi 12 Avril à 12:59

    Coucou Annick, ton poème est doux même si il est un peu triste ...
    J'aime beaucoup la façon que tu as de jouer avec les expressions c'est un joli défi !
    Bravo, j'ai aimé te lire ^^

    Je vois que tu galères sur mon blog, tu trouveras toujours mon défi sur ma page d'accueil - Namasté
    Voici le lien pour aujourd'hui ; Une vie ordinaire

    Passe une agréable journée, bisous, Laureen 

    9
    Vendredi 12 Avril à 13:27

    Coucou Annick,

    J'ai bien pris note du nouveau défi, il sera fait et édité comme prévu, bises, Laureen yes

    10
    Vendredi 12 Avril à 22:16
    colettedc

    Excellente, ta présentation, Annick !!! Une façon en or, que d'y inclure toutes ces différences et ces expressions !!! Mille bravos ! Amitiés et au prochain mois !!!

    11
    françois
    Samedi 13 Avril à 08:21

    Bonjour,

     

    Voici ma participation

    https://francalfon.over-blog.com/2024/04/a-l-abri-comme-poule-qui-couve.html

     

    bon dimanche

    françois

    12
    Samedi 13 Avril à 15:26
    Renée

    Magnifique texte ABC, il a peut-être ce qu'on nome des défauts mais c'est ce qui fait qu'il est un être humain... bisous bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :