-
Dans le placard de mamie se collectionnent tant de souvenirs réveillés par une lumière soudaine, comme un œil indiscret se posant sur les rives du passé…
Derrière la porte
des souvenirs endormis
mamie en enfance
En gardien des lieux l’ours Corentin surveille son monde, l’oie Eugénie cache son humeur sous son chapeau de paille, tandis qu’en équilibre instable la poupée de chiffon attend depuis longtemps de pouvoir descendre de son perchoir…
Vertige des ans
arrimé au passé d’une autre
son regard curieux
Mais chut ! La poupée de porcelaine dort encore, cela fait si longtemps qu’elle s’est assoupie sans qu’aucun prince charmant ne vienne l’embrasser. Ses dames de compagnie font le guet en fières gardiennes du cagibi.
Toute une époque
quand sonnait l’heure de la dinette
sans poupée Barbie
Le chat observe, espérant en vain le passage d’une souris verte, où d’un oiseau empaillé…
Aucun son ne sort plus de la trompette de l’ange. L’horloge de ses confrères reste bloquée à midi ou à minuit, peu importe puisque chaque santon de la scène est figé en sa posture…
Étonnement
face aux sourires angéliques
d’une collection ailée
De plâtre, de peluche ou de porcelaine, les jouets attendent, patiemment, l’instant magique où les jeux d’enfants pourraient renaître dans le film de la mémoire de celle qui les a posés là.
Porte entrebâillée
sur le plaisir de transmettre
époque révolue
Sans bruit, la fillette curieuse a ouvert le placard d’autrefois le parcourant du faisceau de sa lampe… Elle l’a refermé, et, secouant la tête d’un air entendu, a replongé dans son jeu vidéo…
A la mode de chez nous
la valse ludique
au gré des générations
ABC
18 commentaires -
Pour la photo de la semaine de Patricia :
Samedi dernier, unique rencontre
entre givre et brouillard
ABC
17 commentaires -
Gentille sorcière du jour
au bord de mon chemin
chante la danse des herbes folles
Harmonie éphémère
en école buissonnière !
ABC
21 commentaires -
Les arbres entrelacés ont tiré leur rideau sur le secret des lieux.
Grand méchant loup, ogre, chaperon rouge ou autre petit poucet, les histoires jouent à cache-cache.Cherchant celle qui dort
promenons-nous dans les bois
crainte et mystèreA cette heure ni hibou, ni coucou, pour accompagner la balade, juste le craquement de nos pas sur branches et feuilles mortes. Au loin, nous croyons percevoir le chant des nains partant au boulot…
Hêtres, chênes et bouleaux
s’accordent à quelques charmes
entrelacs boisésLes histoires inscrites en nos mémoires se reflètent sur le tableau du jour. Les écorces se teintent au gré de la lumière. Admirant l’orée des bois, nous nous laissons séduire par ce chef d’œuvre naturel.
Sombres branchages
embrassant de claires ramures
masques de l’aubeIl suffirait d’un rien pour que contes et Dame Nature, en complices, s’unissent pour nous emporter dans de merveilleuses aventures.
Magie de l’instant
aux portes de l’imaginaire
il était une fois…dans les murmures forestiers
s’ouvre le livre d’imagesABC
21 commentaires