-
Collections :
Dans le placard de mamie se collectionnent tant de souvenirs réveillés par une lumière soudaine, comme un œil indiscret se posant sur les rives du passé…
Derrière la porte
des souvenirs endormis
mamie en enfance
En gardien des lieux l’ours Corentin surveille son monde, l’oie Eugénie cache son humeur sous son chapeau de paille, tandis qu’en équilibre instable la poupée de chiffon attend depuis longtemps de pouvoir descendre de son perchoir…
Vertige des ans
arrimé au passé d’une autre
son regard curieux
Mais chut ! La poupée de porcelaine dort encore, cela fait si longtemps qu’elle s’est assoupie sans qu’aucun prince charmant ne vienne l’embrasser. Ses dames de compagnie font le guet en fières gardiennes du cagibi.
Toute une époque
quand sonnait l’heure de la dinette
sans poupée Barbie
Le chat observe, espérant en vain le passage d’une souris verte, où d’un oiseau empaillé…
Aucun son ne sort plus de la trompette de l’ange. L’horloge de ses confrères reste bloquée à midi ou à minuit, peu importe puisque chaque santon de la scène est figé en sa posture…
Étonnement
face aux sourires angéliques
d’une collection ailée
De plâtre, de peluche ou de porcelaine, les jouets attendent, patiemment, l’instant magique où les jeux d’enfants pourraient renaître dans le film de la mémoire de celle qui les a posés là.
Porte entrebâillée
sur le plaisir de transmettre
époque révolue
Sans bruit, la fillette curieuse a ouvert le placard d’autrefois le parcourant du faisceau de sa lampe… Elle l’a refermé, et, secouant la tête d’un air entendu, a replongé dans son jeu vidéo…
A la mode de chez nous
la valse ludique
au gré des générations
ABC
-
Commentaires
Superbe photo de Martine merveilleusement interprétée par toi, Annick ! Super !!!
Bonne semaine,
Amitiés ♥
J'ai vu cette photo chez Martine hier, elle est fort belle j'aime beaucoup ton interprétation. Et oui beaucoup d'enfants préfère les jeux vidéo maintenant. Belle semaine. BisousC'est vrai
Chez les Mamies
On s'y sent bien dans nos têtes
Les tiroirs, les greniers, les portes qui grincent animent nos souvenirs
Bonne journée
La photo de Martine inspire ce matin ! Bravo Annick pour ce texte mettant en valeur ces souvenirs endormis.
Bises et bon début de semaine - Zaza
une belle évocation de ces jeux d'autrefois qui nous faisaient rêver et que nous n'avions pas toujours la bonne fortune de posséder. Bises et bonne journée
et oui gardé cela peut servir c'est l'adage de mon J-P quand on a déménagé j'étais contente enfin débarrasser de certaines choses oui mais hélas pas tout, j'ai refus des choses dans sa dépendance bah ! tant pis on conserve
bises amicales
Bonjour Annick,
J'ai collectionné les poupées comme beaucoup ! Je les ai données, et aujourd'hui, mamie, je sens que je vais regretter !!!
Bravo pour cet joli tour d'horizon poétique !
Annie
La vieille armoire s'ouvre à chaque vacance, les souvenirs surgissent et les mains enfantines s'emparent de ces vieux jouets qui laissent leurs yeux toujours étonnés mais qui font renaître de belles histoires du passé !
C'est le placard de mamie, ou le tien qui a récupéré l'ancien placard ! Bonne journée. Daniel
les jeux vidéos passeront de mode, pas ces trésors.
Les enfants, du moins mes petits, auraient tout sorti du placard. :)
Bises et douce journée.
"Mamie en enfance"... Ces mots, à eux seuls, disent si bien les choses. Les souvenirs sont en nous, il se peut qu'on pense les avoir égarés, mais les objets, les photos, les vieilles malles, savent les raviver.
Bon début de semaine.
Fabrice
Une porte à pousser... mamie en nostalgie d'enfance, portable à images, pour rêver d'un cagibi merveilleux où tous les âges se retrouvent.
Très jolie et émouvante description de ces jouets qui semblaient désuets sur la photo. Lundi dernier je n'ai pas découvert cette page, toute occupée à rouler vers mes petits enfants, l'un tout petit encore, l'aîné de moins de deux ans. Il m'a accueilli avec un "mamie "tonitruant et joyeux. Plus tard, il m'a apporté pour que je lui lise un petit livre que je découvrais mais qui accompagnait le jouet que le père noël lui avait apporté par mon intermédiaire. L'objet est un lecteur enregistreur et le livret est celui de l'histoire préenregistrée. Le temps a été trop court et les sollicitations trop nombreuses mais la prochaine fois j'enregistrerai une autre histoire. C'est cela aussi les techniques modernes.
Ajouter un commentaire
Mamie a été une grande collectionnneuse qui n'a rien jeté ,-) bonheur des plus petits...