• Collections :

    Secret d'étang :

     

    Collections :
                                                                     (photo de Martine)


    Dans le placard de mamie se collectionnent tant de souvenirs réveillés par une lumière soudaine, comme un œil indiscret se posant sur les rives du passé…

    
Derrière la porte
    des souvenirs endormis
    
mamie en enfance


    En gardien des lieux l’ours Corentin surveille son monde, l’oie Eugénie cache son humeur sous son chapeau de paille, tandis qu’en équilibre instable la poupée de chiffon attend depuis longtemps de pouvoir descendre de son perchoir…

    
Vertige des ans

    arrimé au passé d’une autre

    son regard curieux


    Mais chut ! La poupée de porcelaine dort encore, cela fait si longtemps qu’elle s’est assoupie sans qu’aucun prince charmant ne vienne l’embrasser. Ses dames de compagnie font le guet en fières gardiennes du cagibi. 



    Toute une époque
    
quand sonnait l’heure de la dinette

    sans poupée Barbie


    Le chat observe, espérant en vain le passage d’une souris verte, où d’un oiseau empaillé…
    Aucun son ne sort plus de la trompette de l’ange. L’horloge de ses confrères reste bloquée à midi ou à minuit, peu importe puisque chaque santon de la scène est figé en sa posture…



    Étonnement

    face aux sourires angéliques

    d’une collection ailée


    De plâtre, de peluche ou de porcelaine, les jouets attendent, patiemment, l’instant magique où les jeux d’enfants pourraient renaître dans le film de la mémoire de celle qui les a posés là.

    Porte entrebâillée
    sur le plaisir de transmettre
    époque révolue

    Sans bruit, la fillette curieuse a ouvert le placard d’autrefois le parcourant du faisceau de sa lampe… Elle l’a refermé, et, secouant la tête d’un air entendu, a replongé dans son jeu vidéo…

    A la mode de chez nous
    la valse ludique
    au gré des générations


    ABC


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Février 2022 à 01:03

    Mamie a été une grande collectionnneuse qui n'a rien jeté ,-) bonheur des plus petits...

    2
    Lundi 7 Février 2022 à 02:23
    colettedc

    Superbe photo de Martine merveilleusement interprétée par toi, Annick ! Super !!!

    Bonne semaine,

    Amitiés

    3
    Lundi 7 Février 2022 à 04:33
    J'ai vu cette photo chez Martine hier, elle est fort belle j'aime beaucoup ton interprétation. Et oui beaucoup d'enfants préfère les jeux vidéo maintenant. Belle semaine. Bisous
    4
    Lundi 7 Février 2022 à 07:58

    C'est vrai

    Chez les Mamies 

    On s'y sent bien dans nos têtes 

    Les tiroirs, les greniers, les portes qui grincent animent nos souvenirs 

    Bonne journée 

    5
    Lundi 7 Février 2022 à 08:09

    La photo de Martine inspire ce matin ! Bravo Annick pour ce texte mettant en valeur ces souvenirs endormis.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    6
    Lundi 7 Février 2022 à 08:55

    une belle évocation de ces jeux d'autrefois qui nous faisaient rêver et que nous n'avions pas toujours la bonne fortune de posséder. Bises et bonne journée

    7
    Lundi 7 Février 2022 à 09:05

    et oui gardé cela peut servir c'est l'adage de mon J-P quand on a déménagé j'étais contente enfin débarrasser de certaines choses oui mais hélas pas tout, j'ai refus des choses dans sa dépendance bah ! tant pis on conserve

    bises amicales

    8
    Lundi 7 Février 2022 à 09:26

    Bonjour Annick,

    J'ai collectionné les poupées comme beaucoup ! Je les ai données, et aujourd'hui, mamie, je sens que je vais regretter !!!

    Bravo pour cet joli tour d'horizon poétique !cool

    Annie

    9
    Lundi 7 Février 2022 à 11:12

    La vieille armoire s'ouvre à chaque vacance, les souvenirs surgissent et les mains enfantines s'emparent de ces vieux jouets qui laissent leurs yeux toujours étonnés mais qui font renaître de belles histoires du passé !

    10
    Lundi 7 Février 2022 à 11:28

    C'est le placard de mamie, ou le tien qui a récupéré l'ancien placard ! Bonne journée. Daniel

    11
    Lundi 7 Février 2022 à 11:32

    douce nostalgie de l'enfance, souvenirs cachés dans l'armoire... à conserver toujours !

    12
    Lundi 7 Février 2022 à 11:40

    les jeux vidéos passeront de mode, pas ces trésors.

    Les enfants, du moins mes petits, auraient tout sorti du placard. :)

    Bises et douce journée.

    13
    Lundi 7 Février 2022 à 13:23

    "Mamie en enfance"... Ces mots, à eux seuls, disent si bien les choses. Les souvenirs sont en nous, il se peut qu'on pense les avoir égarés, mais les objets, les photos, les vieilles malles, savent les raviver.

    Bon début de semaine. 

    Fabrice

    14
    Lundi 7 Février 2022 à 14:50
    Renée

    Il y a tant de trésors chez les mamies....Bravo. Bisous douce semaine...(Petite question : Reçois tu ma news?)

      • Lundi 7 Février 2022 à 15:31

        Non, car je ne reçois quasiment aucune news, je pilote au gré de mon temps disponible et de mes envies... C'est mon mode de fonctionnement...

    15
    Lundi 7 Février 2022 à 19:43

    Une porte à pousser... mamie en nostalgie d'enfance, portable à images, pour rêver d'un cagibi merveilleux où tous les âges se retrouvent.

    16
    Vendredi 11 Février 2022 à 18:08

    Ton texte est merveilleux, te mots nous entraînent dans un superbe voyage aux souvenirs

    17
    Lundi 14 Février 2022 à 10:49

    Très jolie et émouvante description de ces jouets qui semblaient désuets sur la photo. Lundi dernier je n'ai pas découvert cette page, toute occupée à rouler vers mes petits enfants, l'un tout petit encore, l'aîné de moins de deux ans. Il m'a accueilli avec un "mamie "tonitruant et joyeux. Plus tard, il m'a apporté pour que je lui lise un petit livre que je découvrais mais qui accompagnait le jouet que le père noël lui avait apporté par mon intermédiaire. L'objet est un lecteur enregistreur et le livret est celui de l'histoire préenregistrée. Le temps a été trop court et les sollicitations trop nombreuses mais la prochaine fois j'enregistrerai une autre histoire. C'est cela aussi les techniques modernes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :