• Le Père Noël a le cafard :

    Pour ceux et celles qui se sont un peu perdus en route ou qui sembleraient ne pas avoir tout mémorisé du 1 au 25, voici l'histoire en un seul tenant :

    Le Père Noël a le cafard….

    1)    Le Père Noël a le cafard, il broie du noir, c’est une drôle d’histoire. Ses lutins viennent de lui raconter ce qui s’est passé l’an dernier chez une petite Aglaé qu’il aurait tant aimé gâter…
    2)    Presque tous les enfants de chez nous écrivent au Père Noël pour lui faire part de leurs rêves et de leurs désirs. Ils sont exigeants ces enfants. Ils ont compulsé les catalogues. Ils ont regardé les publicités à la télévision. Ils ont discuté avec les copains et les copines à la récréation. Ils savent précisément ce qu’ils aimeraient trouver dans leurs souliers au pied de la cheminée ou du sapin décorés.  Ils attendent excités de savoir s’ils seront comblés….
    3)    Or, l’an dernier, Aglaé aurait tant aimé trouver dans ses souliers une tête à coiffer. Pendant des semaines, elle en a parlé avec ses amies. Elles ont toutes craqué pour le même cadeau et ont rêvé de leur futur salon de coiffure. Ensemble elles ont écrit au Père Noël et pour être certaines qu’il ne se trompe pas, elles ont découpé la publicité du catalogue et l’ont glissée, avec leur lettre, dans l’enveloppe….
    4)    Puis, comme tous les enfants, elles ont attendu en comptant les jours, les heures. Comme les dernières minutes ont été longues avant de découvrir leur cadeau !
    5)    Le jour de Noël, Aglaé est entrée lentement dans la salle de séjour. Elle n’osait pas regarder ses souliers. Elle s’est approchée timidement. La taille de son paquet l’a étonnée. Lentement elle l’a ouvert pour y trouver une grosse boîte de feutres pour colorier. Par terre, elle l’a déposée. Dans sa chambre, elle s’est enfermée et s’est mise à pleurer….
    6)    Toute la semaine, Aglaé est restée sans parler et presque sans manger. Le Père Noël avait-il reçu son courrier ?
    7)    Quelques jours plus tard, quand la cloche de la rentrée a sonné quelle ne fut pas sa déception de constater que ses copines, toutes ses copines, avaient, elles, été exaucées… L’an prochain elle renouvellera sa demande et enverra sa lettre au Père Noël en recommandé….
    8)    Oui, le Père Noël a le cafard, cette année, pourrait-il transformer cette triste histoire ?
    9)    Le Père Noël se pose des questions…Ses lutins savent tout et entendent tout. Ils viennent de lui rapporter la discussion de deux petits garçons. Gustave vient d’avoir sept ans et parle avec son ami Henri :
    -    Gustave « Je viens de recevoir le catalogue de Noël et j’ai tout de suite choisi une console de jeux»
    -    Henri « Moi aussi j’aimerais avoir une console de jeux. Je vais écrire au Père Noël. »
    -    Gustave « Ce n’est pas la peine, il n’existe pas. »
    10) Vous vous souvenez, Gustave affirme que le Père Noël n’existe pas
    -  Henri « Mais si, il existe. »
    -  Gustave « Non, il n’existe pas, papa et maman me l’ont dit. »
    - Henri « Je suis sûr qu’il existe. »
    - Gustave « Non, il n’existe pas, papa et maman me l’ont dit tous les deux. »
    - Henri « Et bien moi, j’ai la preuve qu’il existe. »
    11 - Henri « Et bien moi, j’ai la preuve qu’il existe. »
    - Gustave « Même pas vrai, s’énerve-t-il, puisque papa et maman me l’ont dit. »
    - Henri « Mais si, il existe, tu sais pourquoi ? »
    12) – Le Père Noël n’existe pas », soupire Gustave.
    - Henri « Je sais qu’il existe parce que, l’an dernier, avant Noël, je n’avais pas été très sage et papa et maman m’ont dit que je n’aurai pas de cadeaux. Eh bien, tu sais quoi ? J’en ai eu tout de même. Tu vois qu’il existe le Père Noël ! »
    Gustave, perplexe et boudeur :
    « Je suis sûr que non, puisque papa et maman me l’ont dit… »
    13) Le Père Noël, lui, ne s’est jamais posé cette question. Quand il était petit, c’était son grand-père le Père Noël. Quand son grand-père a été trop vieux pour accomplir un tel travail, ce fut son père. Aujourd’hui, c’est lui qui a pris la suite. Plus tard ce sera son fils. Être Père Noël, cela ne s’improvise pas, cela se transmet de père en fils. Il n’y en a qu’un et lui donc l’a toujours connu…
    14) Le Père Noël est tout chamboulé. À cause de lui des enfants sont déçus d’autres se disputent. Que doit-il faire ?
    Je crois qu’il vient d’avoir quelques bonnes idées….
    15) Le Père Noël aurait-il vraiment de bonnes idées ? Voyez vous-même :
     Nous sommes le 24 décembre et le Père Noël commence sa tournée. Il a préparé ses cadeaux soigneusement. Chez tous les enfants, il s’est arrêté. Il aime tant leur faire plaisir !
    Pour Aglaé, Gustave et Henri, il s’est attardé quelques minutes de plus que chez les autres enfants…
    16) Enfin, quand minuit a sonné il est rentré chez lui. Devant sa cheminée, il a trouvé bien enveloppée, une paire de chaussons molletonnés pour reposer ses pieds fatigués. Et juste à côté, une grande carte lui souhaitant de bien se reposer après cette dure journée. Elle était signée par tous les enfants de la terre.
    17) La carte pour le Père Noël était signée par tous les enfants de la terre. Le Père Noël a murmuré « merci » et s’est endormi… Je crois même qu’il s’est mis à ronfler, empêchant ses lutins de s’endormir aussi…
    18 ) Au petit matin, le 25 décembre, Aglaé, un peu crispée, s’approche de ses souliers. Elle y trouve un très joli paquet. Elle l’ouvre délicatement. Il contient : un petit miroir doré, une brosse et un peigne, un sachet multicolore contenant des barrettes, des chouchous et quelques bigoudis. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe…
    19) À côté du cadeau d’Aglaé, il y a une enveloppe dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit « La plus belle tête à coiffer, c’est la tienne, joyeux Noël », signé « le Père Noël » …
    20) Au petit matin, le 25 décembre, Gustave, tout excité, s’approche de ses souliers. Il y trouve un très joli paquet. Il l’ouvre précipitamment. Il contient : une console de jeux. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe…
    21) À côté de son cadeau, il y a une enveloppe, dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit : « Joyeux Noël », signé « papa et maman » …
    22) Au petit matin, le 25 décembre, Henri, à peine réveillé, s’approche de ses souliers. Il y trouve un très joli paquet. Il l’ouvre maladroitement. Il contient : une console de jeux. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe…
    23) À côté de son cadeau, il y a une enveloppe dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit : « Joyeux Noël », signé « le Père Noël » …
    24) Dans son sommeil, le Père Noël sourit. Il n’a plus le cafard. C’est une belle histoire !
25) Et mon petit doigt me dit qu’aujourd’hui qui que soit le Père Noël, il n’a pas oublié de te gâter « Joyeux Noël », signé « Poune » et « Soly ».

    P.S. Cette histoire écrite en 2008 part de faits réels, seuls les prénoms ont changé. La seconde partie de l’histoire est purement fictive !!!


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Décembre 2020 à 16:22

    Dans le fond qui qu'il soit le Père Noël, pour l'enfant l'important son cadeau au pied du sapin de décembre yes

    2
    Samedi 26 Décembre 2020 à 17:17

    Ce barbu vêtu de rouge  a beaucoup de pouvoirs 

    Petite je me souviens  d'avoir été frustrée  de connaître la vérité ...

    Mais ce dont je me souviens avec le recul  c'est l'amour ambiant dans la maison , c'est un socle pour la vie 

    Bonne soirée 

     

     

    3
    Samedi 26 Décembre 2020 à 17:31

    Une belle histoire de Noël!

    4
    Samedi 26 Décembre 2020 à 19:24
    Josette

    il faut toujours croire un peu au père Noël

     

    5
    Samedi 26 Décembre 2020 à 22:31
    colettedc

    C'est une bien belle histoire, Annick ! 

    Lorsque j'étais enfant, le Père Noël venait à la maison chaque année pour faire agrandir son pantalon de costume (ma mère était couturière) alors, j'allais à la fête de la paroisse comme tous les enfants et mon frère aussi sans en parler aux autres, bien entendu. biggrin !

    Bonne soirée,

    Amitiés

    6
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 00:29

    une jolie ,histoire !!!!

    besos

    tilk

    7
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 00:30

    faut il être fou pour croire au père noël ?

    besos

    tilk

    8
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 10:59

    Merci pour ce beau conte qu'on a plaisir à lire en entier

    9
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 19:34

    ah ce fameux "croire" au père noël….LOL

    jolie histoire

    bisous

    patricia

     

    10
    Lundi 28 Décembre 2020 à 02:04

    plein de besos pour cette nouvelle année 

    que j'espère plus sympa !!!

    muchos besos

    tilk

    11
    Mardi 29 Décembre 2020 à 10:39

    Il n'y a pas d'âge pour aimer les contes de Noël. Bonne fin d'année.

    12
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 10:21

    Il faudrait que les enfants y croient le plus possible;mais les plus grands se chargent de leur enlever leurs illusions ,hélas.

    C'est une belle histoire qui finit bien.

    Meilleurs voeux pour l"année qui arrive . Bise

    13
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 13:03

    C'est mignon comme histoire ! Merci pour le récap. Au fond, Père Noël ou pas, à chacun ses croyances et ses rêves, et de toute façon, la légende ne dure qu'un temps, on grandit tous...

    Tous les enfants n'évoluent pas au même rythme, moi, j'ai cru au Père Noël jusqu'à 7 ans (un camarade à l'école a vendu la mèche, je me souviens, j'étais dééééééçu happy) mais j'ai un cousin qui y a cru jusqu'à son entrée en 6ème... Comme quoi !

    J'espère que ton Noël a été bon. C'est maintenant bientôt l'heure d'enterrer cette année noire, pourvu que nos espoirs pour 2021 ne soient pas douchés. Bonne année à toi. Bises.

    Fabrice

    14
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 16:58
    Renée

    Merci pour cette reca qui permet de mieux s'y retrouver en effet. 

    je passe te souhaiter un très bon début d’année 2021 a toi et tes proches. Gros bisous

    15
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 20:05

    Un très beau conte. MERCI

    pour répondre à ton com surnom blog à propos des recueil" Saisir l'instant" il suffit que tu m'envoies ton adresse postale en mode privé et je te ferai parvenir le livre s'il t'intéresse...

    TOUS mes meilleurs vœux

    16
    Samedi 16 Janvier à 09:54

    C'était une très belle histoire, tu as bien fait de la partager ainsi.

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :