• Au fil des livres :

    Jean-Christophe Rufin : « Le tour du monde du roi Zibeline »

    Nous sommes au début des années 1780 à Philadelphie, chez Benjamin Franklin. Le Comte Auguste Benjowski et son épouse Aphanasie vont lui raconter leur incroyable aventure. Né en Hongrie, vivant en Pologne, exilé au Kantchatka, fuyant vers le Japon et les Philippines, Auguste devenu roi à Madagascar, vient chercher soutien auprès de Benjamin Franklin, comptant sur l’aide des Etats-Unis.
    Cette aventure incroyable de deux personnages historiques mais bien oubliés, est un vrai conte de prince et de princesse, plein de rebondissements…
    Le livre se lit très facilement. Tout l’art de Jean-Christophe Rufin est de faire parler successivement Auguste puis Aphanasie, avec une très bonne perception des différences entre psychologie masculine et féminine.

     Lorraine Fouchet : « Les couleurs de la vie »

    Kim tient, avec son compagnon Clovis, la maison de la presse de l’île de Groix… Bouleversée par la mort inattendue de sa grand-mère qui l’a éduquée, elle quitte l’île où Clovis promet de l’attendre, pour essayer de comprendre l’acte de sa grand-mère, et faire le point sur sa vie… Pendant un mois elle va aider Gilonne, une ancienne actrice excentrique dans une résidence haut de gamme pour personnes âgées à Antibes. Elle y fait la connaissance de Côme et bien malgré elle, elle est plongée dans une intrigue familiale qu’elle veut absolument résoudre…
    Arrivera-t-elle à faire son propre deuil en acceptant sa condition d’orpheline tout en se débattant pour protéger Gilonne à laquelle, au fil des jours, elle s’est attachée et en essayant de ne pas trop penser aux mensonges téléphoniques de Clovis ?
    Ce roman plein de rebondissements, parfois un peu poussés à l’extrême, écrit avec un style alerte est plein de charme, de tendresse sans cacher toute fois les difficultés et les drames vécus par les différents personnages.
    « Quand on veut voir si les poissons sont heureux, on s’immerge et on nage avec eux »


    Charif Majdalani : « L’empereur à pieds »

    1850, un paysan arrivé dont ne sait où, avec ses trois fils, prend possession de terres à cultiver sur les Monts Liban…
    Une longue histoire familiale démarre entre la montagne et Beyrouth, entre l’agriculture et le commerce. Petit à petit, la famille va imposer sa puissance et sa suprématie.
    Le paysan, fut toujours nommé « l’empereur », grâce à sa stature et à son comportement. Il va imposer une loi à l’ensemble de ses descendants, les cadets ont interdiction de fonder une famille pour ne pas disperser les terres ni émietter la fortune.
    Fuite des cadets, exil, voyages à travers le monde, meurtres, violence, amour et haine jalonnent la vie de cette famille libanaise de 1850 à nos jours…
    Un récit très bien mené par l’auteur libanais et professeur de français à l’université de Beyrouth… Toute l’histoire contée par le premier des cadets qui va oser transgresser cette loi inique, sans toute fois accepter que les terres soient partagées de son vivant.
    Un livre très intéressant dans lequel on peut parfois perdre le fil à cause du nombre des personnages.

    ABC


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 07:27

    Pas beaucoup de temps pour lire en ce moment. En fait je lis beaucoup l'été sur la plage. L'hiver je randonne  à la place, difficile de lire en marchant.... Beau mercredi.

    2
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 07:40

    Bonjour Annick. Je note les conseils des uns et des autre sur un carnet mais en ce moment je ne suis pas du tout en période lecture. Il y a 31 livres dans ma biblio qui sont encore dans le coin "non lus". Bonne journée

    3
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 08:16

    merci pour tous ces bons conseils, j'ai du mal en ce moment avec tous ces nouveaux auteurs, je ne retrouve plus la qualité d'écriture qui faisait ma joie autrefois et très souvent j'ouvre et je referme le livre à peine commencé comme avec le dernier livre d'Amélie Nothomb par exemple que je trouve d'une pauvreté affligeante. Et comme je suis une boulimique en matière de livres,( impossible de m'endormir sans avoir dévoré quelques pages)  je suis un peu sur ma faim. Je crois que je vais relire les classiques

    bises et bonne journée

    4
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 08:27

    Je n'en connais aucun, faut dire que je suis pas une dévoreuse de roman, mais merci de nous éclairer sur quelques choix...

    5
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 09:39

    Je crois que je vais laisser ces livres à d'autres, j'ai un énorme retard de lecture. :(

    Mais merci pour tes avis toujours très appréciés.

    Bises et douce journée.

    6
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 17:17

    de belles idées de lectures...merci Annick

    7
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 17:57

    Le peu que vous en dites, m'incite à en lire quelques-uns. Je me suis mis au roman, moi qui auparavant, était plutôt du genre "essai" ou recueil de poèmes.

    Mon rêve serait d'en écrire un, juste pour le fun.
    Bonne soirée ! 

    8
    Mercredi 6 Décembre 2017 à 18:43
    colettedc

    De bons choix de lecture, Annick ! Merci et bonne soirée ! Amitiés♥

    9
    Samedi 9 Décembre 2017 à 08:32

    J'ai lu le second et j'ai bien aimé . Les autres semblent intéressants aussi. Je crois que le 3ème me plairait bien . Bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :