• 110 ans !!!!

    110 ans !!!!

    Le papotage de février, avec la joie du partage

     

    110 ans un bel anniversaire

    mais qui donc fête ses 110 ans ?

    smile

    BÉCASSINE

    Elle est plus vielle que les pieds Nickelés

    plus vieille que Tintin

    dans l'histoire de la bande dessinée

    elle fut la pionnière des héroïnes

    yes

    Elle entra dans notre monde le 2 février 1905

    grâce à Joseph-Porphyre Pinchon

     

    Avec sa coiffe, ses sabots, son tablier et son parapluie

    sans oublier son petit nez tout rond,

    cette gentille bretonne fit ses premiers pas dans

    La Semaine de Suzette

    110 ans !!!!

     

    110 ans !!!!

     

    Petite fille, ces albums me régalaient

    et j'en ai gardé une belle collection que je vous présente avec joie aujourd'hui

    veille de ce bel anniversaire

     

    110 ans !!!!

    C'est avec cet album que j'ai appris à connaître

    Son pays et sa famille

    110 ans !!!!

    Et la petite Loulotte

    110 ans !!!!

     

    Bien d'autres albums ont suivi

    110 ans !!!!

     

    110 ans !!!!

     

    Le dernier s'intitulait

    "Bécassine revient"

    Avec Bécassine sur un scooter

    Un nouveau look, ou presque

    Un nouveau style d'histoire,

    une vraie BD

    110 ans !!!!

     

    L'an dernier je me suis même offert les trois numéros sur la grande guerre

    110 ans !!!!

    Venant compléter ma collection

    110 ans !!!!

     

    De nombreux évènements et parutions salueront cet anniversaire

    dans les jours et semaines à venir.

    Une exposition

    "Bécassine dévoile les trésors de Loulotte"

    ouvrira ses portes le 3 février

    Au Musée de la poupée à Paris

     

    Petite précision :

    je ne suis pas bretonne

    Elle n'a jamais été ma cousine

    wink2

    ABC


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Février 2015 à 06:01

    Bécassine a fait également les délices de ma fratrie et moi. Un personnage sympathique, exotique à nos regards occitans.


    Quel plaisir que ton billet


    Merci Annick


    smile

    2
    Dimanche 1er Février 2015 à 08:52

    moi aussi j'étais lectrice de Bécassine mais je lui préférais Tintin, j'avais quelques albums qui ont hélas disparu dans les déménagements

    bon dimanche

    3
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:22

    Qui ne la connait pas ? Elle est l'amie de tous avec sa bonne bouille. Tu lui rends un superbe hommage. Bon dimanche. Amitiés; Joëlle

    4
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:39

    Ah ah, je n'ai jamais eu ses livres en mains mais j'ai une Bécassine figurine tout de même... Bon anniversaire madame !!!! ;-)

    5
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:48
    LADY MARIANNE

    un bel hommage anniversaire !!
    elle est connue dans toutes les régions de France et au delà!!
    j'aime bien , c'est gentil, pas violent-
    une belle collection !! bonne continuation !!

    6
    Mado
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:29

    Vive Bécassine !! Si pas notre cousine, notre fidèle amie .....

    7
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:50
    Josette

    c'est ma cousine et je l'aime cette Bécassine beaucoup moins "bécasse" qu'on veut le dire !

    hélas je n'ai pas les albums...je ne sais ce qu'ils sont devenus ! tu as une magnifique collection ABC

    8
    Dimanche 1er Février 2015 à 11:15

    Elle n'est pas ta cousine mais tu l'aimes beaucoup et tu n'es pas la seule !!!

    Bon dimanche - bisous

    Monelle

    9
    Dimanche 1er Février 2015 à 11:43

    Tu me l'avais annoncé, un bel article en effet , bien complet et aux très belles photos bravo!

     

    110 ans! que la Bretagne devait déjà "s'expatrier" à Paris pour trouver un emploi! brave Bécassine.

     

    (belle collection! tes parents comme toi sont de bons conservateurs de souvenirs, tu nous avais déjà parlé des Modes & travaux et des poupons.., voici les Bécassines,et je suppose que tu as tous les Tintins...)

     

    bon dimanche ABC et merci pour tout ça.

    10
    Dimanche 1er Février 2015 à 13:42
    colettedc

    Ah ! Bécassine, elle était à l'honneur dans la bibliothèque de nos classes, à l'époque ! Ça oui ! Bon souvenir pour moi ! Magnifique hommage, ABC !

    11
    Dimanche 1er Février 2015 à 14:08

    Amusant et voilà qui me ramène vers d'autres lectures : Bécassine, j'en ai encore quelques livres et regrette simplement, que les petits-enfants n'y aient pas davantage tourner les pages .Merci pour cet anniversaire , dans ma tête résonne , avec un autre temps  ' Bécassine' de Chantal Goya ', souvenir d'avoir emmené ma fille danser et chanter avec elle 

    Bises

    12
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:18

    Bonjour

    110 ans?!!! Je n'avais pas l'impression que cela faisait aussi longtemps!

    Ca rajeunit pas tout ça! LOL

    Bisous

    13
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:25

    qui ne connait pas Bécassine ? et la Semaine de Suzette ? et Bleuette ?   et peut-être bien que j'irais voir l'expo au musée de la poupée que je connais bien aussi                                                                          

    14
    Berthe
    Dimanche 1er Février 2015 à 15:53

    Ici en Belgique on connais aussi Bécassine,pour ma part je n'en ai pas lu énormément.


    C'est un beau papotage et agréable pour celles qui ont des souvenirs de lecture de ces bandes dessinées.


    Bonne fin de journée bien amicalement Berthe.

    15
    Dimanche 1er Février 2015 à 16:22

    Voilà qui nous remonte quelques années en arrière hi hi

    bisous

    16
    Dimanche 1er Février 2015 à 16:53

    Sans se concerter, nous faisons avec Monique un retour dans le passé. Je n'ai jamais lu Bécassine, mais Caroline. Bon dimanche, Bises EVELYNE

    17
    Dimanche 1er Février 2015 à 17:10

    je connais beaucoup cette sympa Bécassine, et je le souhaite un Joyeux anniversaire !!!


    Bon mois de février


    bisous


    rosa

    18
    Dimanche 1er Février 2015 à 18:13

    Sympa cette bécassine, j'en ai lu plusieurs de ses albums, bises à toi et merci pour ta gentille visite

    19
    Dimanche 1er Février 2015 à 20:23

    Alors, bon anniversaire Bécassine.

    Bises et bonne soirée.

    20
    Dimanche 1er Février 2015 à 23:30

    Un bel hommage à cette héroïne à jamais gravée dans nos mémoire !

    21
    Lundi 2 Février 2015 à 11:58

    Je ne lisais pas Bécassine, enfant. Je lisais ce qu'on achetait pour mon grand frère et je devais faire avec. Mais je le regrette, je me serais bien amusée. Bises et bonne journée !

    22
    Lundi 2 Février 2015 à 12:44
    Bonjour
    Merci pour ce beau voyage en bande dessinées
    Pleine de nostalgie
    J'ai lu quelques unes de ces histoires dans les magazines
    Bisous et doux Février
    Frieda
    23
    Lundi 2 Février 2015 à 13:45

    Un excellent sujet en ce jour de papotage chez Patricia ! Super d'y avoir pensé et merci pour ce partage. Jean-Pierre Pernaud vient d'en parler au journal de 13 heures sur TF1. J'espère que tous ces albums vont être réédités.

    Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    24
    Lundi 2 Février 2015 à 13:59

    Une jolie ^page pleine de souvenirs...

     

    25
    Lundi 2 Février 2015 à 20:44

    Une rigolote petite bretonne qui nous rappelle bien des souvenirs d'enfance. Une très douce soirée.Michèle

    26
    Lundi 2 Février 2015 à 21:31

    Ah, merci, Annick, de rendre un si joli hommage à ... ma cousine clown ! Car c'est la mienne et je l'ai toujours aimé, pour son originalité ! 

    27
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:07

    très très beau ton billet et quelle belle collection tu as

    j'ai de prévu dans ma presse de dimanche un clin d’œil à cet anniversaire

    je ne me souviens pas d'en avoir lu , j'ai vraiment manqué quelque chose

    bisous

    patricia

    28
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:06

    et elle vieillit bien

    29
    gazou
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:10

    C'est une bonne idée de fêter les 110 ans de Bécassine, ce serait dommage de l'oublier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :