-
Grenier, défi 141 et 28 :
Pour le défi 141, selon les consignes d'Enriqueta,
j'ai choisi de revenir au défi 28 de Tricotine
et de ranger une nouvelle fois le grenier de ma grand-mère
Le livre du voyage :
Je venais de décider de ranger le grenier pour l’en débarrasser de toutes ses fausses Antiquités. En ouvrant la malle de ma grand-mère, pour quelques heures, je changeais d’univers. J’y ai découvert un grand livre d’histoires intitulé « Le livre du voyage »… Assise par terre, d’une main, j’en époussetais la poussière, de l’autre je tournais les premières pages. Nous avons dû être nombreux à le compulser, les feuilles étaient froissées, bien écornées. Ce livre illustré en noir et blanc me prit littéralement par les sentiments. J’explorais ses images, contemplant des paysages, je partais en voyage sur d’autres rivages…… L’écriture en vieux français me déconcertait tout en m’offrant la richesse des racines de notre langue latine….. Plaisir des yeux, plaisir de l’ouïe, en admirant les gravures je lisais à voix haute une belle littérature qui m’enveloppait d’un mystère apte à me plaire…
Qu’ai-je retenu de cette lecture, rien d’autre qu’une atmosphère, un petit air faussement désuet qui m’a enchanté pendant toute une journée… Des vieux objets du grenier, « le livre du voyage » est le seul que j’ai conservé, imprégné de l'odeur des noix étalées sur le plancher. J’aime encore le feuilleter après plusieurs années, réminiscence d’un passé pour beaucoup oublié !
ABC
-
Commentaires
3MadoLundi 23 Mars 2015 à 07:41Cela fait du bien parfois le retour en arrière ..... Prendre le temps ..... Rêver a ce qui n'est plus et que l'on a aime, retrouver les souvenirs, les odeurs, les atmosphères .....
On va au grenier pour chercher quelque chose de précis mais on tombe toujours sur quelque chose d'autre qui vous retient et qui vous met en peine ou en joie
bises
encore une fois je n'ai pas reçu ta newsletter, je vais me réabonner
Bonjour Annick,
L’atmosphère si particulière d'un vieux grenier. Farfouiller, fouiller et dénicher un mystère, un anecdote, le souvenir ténu et tendre de l'enfance de nos parents peut-être...
Un vieil album aux photos jaunies, au parfum festonné d'oubli....
J'ai bien aimé me pencher sur ton épaule pour capter cette douce émotion.
Merci Annick
Bises
7*Lundi 23 Mars 2015 à 10:30Bonjour Annick,
Combien de souvenirs tu me fais remonter à la surface ! MERCI !
C'est très bien conté...
Bonne journée et bisous.
Annie
la malle aux trésors tu l'a gardée dans ton coeur ABC...ainsi que l'odeur de ce livre "oublié"
10Marie de CabardoucheLundi 23 Mars 2015 à 11:23Par- dessus votre épaule j'ai lu le vieil album... tout y était, les odeurs vieillotes, la mollesse du papier fatigué, avec vous je me suis régalée !
Tu as bien su nous plonger dans l'atmosphère nostalgique de cette recherche particulière du temps perdu!
Toujours aussi attirants, que ces greniers ! Un bien beau texte ABC ! J'♥ beaucoup ! Bonne semaine et agréable poursuite de ce lundi ! Amitiés♥
Magie d'un vieux livre qui a fait rêver sans doute beaucoup de génération!
Moi, j'aime feuilleter le livre de lecture de mon grand-père
"Le tour de La France " par deux enfants
les greniers sont (étaient car il n'y en a plus guère) plein de surprises. Et bien souvent on y fait tout autre chose que ce qu'on était venu y faire.
Ce n'est pas toujours aussi agréable. Est-ce la raison pour laquelle on les suprime ?
belle fin de journée
Coucou Annick
Défi réussi ! ça me plaît bien
Merci pour ton passage...
Bises et bonne soirée
Béa kimcat
ha le grenier !! des découvertes parfois qu'on regrette-
toi tu as bien aimé ce grenier et n'y a pas découvert de cadavre au sens propre comme au sens figuré-
bonne soirée-Défi bien relevé ! très agréable à lire, autant que les belles envolées de lettres de tes gds parents !
J'avais un gd père qui dessinait ses lettres avec voluptes, pleins et déliés avec une telle majesté que j'admirais comme pour une peinture sans toujours en comprendre le sens !Dur de résister à l'attrait du grenier !
Tes mots m'ont bien plu...
Bisous
Tu m'as fait sourire... j'aime énormément ta découverte.
Merci, ABC.
Il y a des livres qu'on garde ainsi, très longtemps.
Visite au grenier
et voyager dans le temps
comme dans un livre
Ton texte rejoint le mien de manière fortuite ! Les grands esprits...n'est- ce- pas ?Ah! ces vieux livres dénichés au fin fond du grenier, que de richesses et de surprises nous réservent-ils! En quels étranges rêves, dans quels merveilleux voyages nous entraînent-ils!
J'ai encore, sur la commode de ma chambre, quelques uns de ces vieux livres jaunis sauvé du désastre du déménagement de mes parents!
Bonne fin de journée; Simone
C'est un livre précieux qui a le pouvoir de te faire voyager dans le temps ! sa façon à lui de te remercier de l'avoir sauvé de la poussière !
et des vieux livres, se dégage aussi l'odeur du papier et de l'encre qui ajoute aux souvenirs.
Je passe une peu tard mais mes activités et grand mère à trois quart temps sont prenantes...
avec le sourire
Avec cette belle découverte tu pourrais écrire le scénario d'un film fantastique
Bravo et merci pour ce bel écrit, je me sauve tout de même à cause de la poussière, j'y suis allergique hihi!!!
Bisous Annick.
Domi.
Ajouter un commentaire
Je comprends ton plaisir. Je n'aime plus aller fouiller au grenier dans ce que j'ai conservé de mes grand mère : essentiellement des cartes postales car un jour j'y ai fait une découverte qui m'a bouleversée. Depuis je n'y vais plus. Je garde néanmoins précieusement un des vieils album de cartes postales de correspondance de guerre de mon grand père. Belle journée