-
Bleu-nuit :
Elle a tant lu les contes et légendes du moyen-âge, les aventures de cape et d’épée qu’à son adolescence, à l’heure des premiers émois, ses rêves nocturnes se coloraient de bleu :
Elle, Princesse d’exception, du château dans lequel se languissaient, sur les travaux d’aiguilles, les damoiselles de son âge, n’ayant d’yeux que pour le plus courageux, généreux et ténébreux chevalier de tous les temps, complice d’un palefrenier lui décochant des œillades qu’elle ignorait crânement, s’échappait sur un blanc destrier volé aux écuries De collines en valons, elle chevauchait, chaque soir, à la rencontre d’un prince légendaire.Bleu-nuit étoilé
en ses rêveries d’enfance
l’amour est galantLes années ont passé. Sur les rayons de sa bibliothèque, les contes et légendes du moyen-âge, les aventures de cape et d’épée sont toujours sagement alignés.
Célibataire endurcie, elle tricote à la veillée, son chat blotti sur les genoux. Avouerait-elle que ses songes bleu-nuit la font encore frissonner ? Qu’en ses escapades nocturnes elle galope inlassablement rejoindre son chevalier imaginaire ?Son prince charmant
a manqué ses rendez-vous -
ses rêves toujours bleus
ABC
-
Commentaires
Un rêve bleu inassouvi qui permet de survivre. BisousBonjour Anncik,
Je suis touchée par ton bel haïbun car j'en ai fait moi aussi de tels rêves. Tous ces romans de cape et d’épée faisaient mes délices lorsque j'étais ado. Dumas, Paul Féval, Zévaco et tant d'autres ont nourri mon imaginaire...
Je crois que je vais relire les romans de Dumas. ;)
Bises
Chez toi aussi Annick, une très belle histoire pour accompagner l'encre d'Arnaud !
Bises et bon début de semaine - Zaza
Translatorun rêve de cape et d'épée qui voit le jour en haibun ... très joliment écrit. Bravo!
Un texte magnifique d'une " épopée " de la vie , mais le rêve est toujours là!
Belle semaine , bises Annick
Sûr que rêver au prince charmant a trompé bien des petites filles. Quant à ne jamais trouver chaussure à son pied c'est quelquefois préférable et quelquefois bien dommage. J'aime beaucoup ton interprétation de ce tableau
Bonjour ABC, les contes et légendes du moyen âge ont , semble-t-il marque son imaginaire , le prince charmant pourrait bien arriver dans sa vie mais , aura-t-il le même style ?
Bonjour Annick,
Quand le prince charmant n'est pas au rendez-vous que c’est dommage ! Bravo pour ce beau rêve bleu et touchant !
Avec mes amitiés.
Annie
Ils étaient si beaux ces rêves de cape et d'épée qui ont fait voyager nos jeunes années mais il n'y a pas beaucoup de preux chevaliers sur les chemins! D'ailleurs font-ils rêver encore la jeunesse d'aujourd'hui ?
C'était une belle balade en bleu .
Vieillir avec ses rêves bleus et un chat (ce qui est d'une grande importance), c'est peut-être avoir trouvé l'amour et lui être fidèle. Tout le monde le sait bien : la solitude, ça n'existe pas.
Des rêves bleus pour une Dame à la Blancheur Lunaire et un Chevalier immatériel , reste le chat pour chauffer de son animalité les veillées creuses . Les princes légendaires sont les princes les plus beaux , en rêver est un baume qui calme nos sanglots .
Je m'arrête là dans mon cheminement primesautier de ton blog, j'aurai pu le faire sur les belles photos représentant ton univers géographique, bucolique qui a la chance d'exister, de te faire rêver, afin de nous transmettre toutes tes impressions poétiques, je m'arrête devant cette bibliothèque d'enfance que tu décris si bien, bien sur par ce que j'aime les livres mais là je suis dans un pays conquis, je m'arrête par ce que sans eu mon enfance n'aurai pas eu cette couleur féerique que je lui donnais, merci abc. Amicalement.
Ajouter un commentaire
Quand un rêve tient au corps... qu'importe l'âge, merci ABC...