• Trois cheveux blancs :

     

    Pour la consigne de la semaine dernière des Impromptus littéraires

     

    Trois cheveux hésitants avançaient lentement vers la porte de l’âge,
    Le premier chuta avant de l’atteindre, tourbillon d’automne,
    Le second grisonna en s’approchant,  prémices de l’hiver,
    Le troisième blanchit en franchissant la porte, première neige.

    Sous les bourrasques du vent
    Je fais un pied de nez au temps
    En comptant mes cheveux blancs

    Je refuse le premier,
    Je snobe le second,
    J’accepte le troisième

    Ma grand-mère disait que :
    Blancheur et sérénité entrouvrent la porte de la sagesse !!!

    yes


    ABC

     

    Blog en pause


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 07:12

    Eh oui mamie, on laisse sa beauté derrière, celle du printemps mais on y gagne en expérience et sagesse cool

    2
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 08:16

    Et dire que mon premier cheveu blanc est apparu lorsque j'avais 25 ans!

    Une bonne philosophie. J'aime beaucoup ton impromptu.. Merci Annick

    Bises

    smile

    3
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 08:29

    Je dois être bien sage alors !

    4
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 09:14

    Bonjour Annick,

    Que voilà de sages paroles que je ne suis pas car je colore !!!! Eh oui les saisons du blanc de nos jours ont toutes les couleurs ! yes

    Bonne journée et bravo Annick.

    Amitiés.

    Annie

    5
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 10:54

    je ne sais pas si l'on peut snober le temps. On peut aussi composer avec lui. Les cheveux blancs arrivent quelquefois très tôt sans lien avec la sagesse, quelquefois très tard et en est-on moins sage ?. Belle réflexion en effet et bien poétiquement exprimée.

    6
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 11:24

    Les cheveux blancs bien entretenus sont beaucoup plus seyant que les teintures rougeâtres que je vois sur  tête de beaucoup de vieilles bonnes femmes! Je crois qu'il est préférable de les garder et de suivre ce que disait ta grand mère.

    7
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:16

    les accepter c'est la porte de la sagesse et puis les teintures sont tellement contraignantes, vive la liberté

    bises et bonne journée

    8
    scoobydu41
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:18

    Ta grand-mère avait surement raison

    9
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 19:37
    colettedc

    C'est superbe Annick ! De plus, cela coïncide avec notre première neige, en ce jour, neige qui ne restera pas au sol, bien entendu ! Bonne soirée ! Amitiés♥

    10
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 22:13
    erato:

    Qu'il est beau ton poème , il ouvre lui-aussi la porte de la sagesse

    Belle soirée, bises Annick

    11
    Mercredi 26 Octobre 2016 à 22:26
    Josette

    une mamie pleine de sagesse

    12
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 00:36

    toi aussi tu commence à penser à la vieillesse !!!!

    besos

    tilk

    13
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:45

    Blancheur et sérénité entrouvrent la porte de la sagesse !!!

    Quelle belle phrase!

    14
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 17:22

    Quel beau texte! Merci.

    15
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 19:36

    J'aime ce mini conte si plein de sagesse. Merci, Annick.

    16
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:40

    J'aime la légèreté de cette poésie sur un sujet qui peut être préoccupant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :