• Soleil de bidonville :

    En écho à Annie
    et en bouts rimés, suivant le soleil de Baudelaire :

    Soleil de bidonville :

    Au creux de leurs masures
    sans honte et sans luxures
    quand le voisin frappe à coups redoublés
    ouvrir sa porte et son sac de blés.
    ici à l’entraide chacun s’escrime
    car de l’un à l’autre la vie rime
    en traînant les pieds sur les sols mal pavés
    à l’ombre des bonheurs autrefois rêvés.

    Triste bidonville victime de chloroses
    où ne poussent que si rarement les roses.
    Chacun s’accroche à l’arc-en-ciel,
    comme l’abeille à son rayon de miel.
    Les uns pour les autres sont béquilles,
    espérance et joie à l’aune du sourire des filles,
    qu’une vie meilleure feraient mûrir,
    si l’amour leur permettait de fleurir.

    Sous leurs regards s’expose la vraie ville
    celle des richesses et des loisirs viles
    irrésistible aimant dont eux sont les valets
    que d’autres exploitent en leur palais.


    ABC


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2021 à 05:50

    Poème de la vie 

    Vie en péril 

    Péril à cause de ....

    L'égoïsme grandissant ...

    --------------Bonne journée 

    2
    Mardi 18 Mai 2021 à 06:06

    Pays de tôles et de misère, tandis que dans les vraies villes la vie va rose.... avec sa consommation servitude, autre  captivité...

    3
    Mardi 18 Mai 2021 à 07:39

    Cette cohabitation entre les classes richissimes et le peuple en précarité extrême m'a toujours choquée ! Je l'ai découverte dans mes voyages en Amérique centrale, il y a bien des années, pour la voir s'installer dans notre pays, la France, au fil du temps, avec la disparition des classes intermédiaires...

    Bises et bon mardi Annick

    4
    Martine
    Mardi 18 Mai 2021 à 08:14

    Ces bidonvilles qui se multiplient partout sur la planète en bordure des villes. Car leur lumière et leur richesse attirent tous les désespérés et les rêveurs... Et les riches exploitent toute cette misère sans état d'âme.

    Beau poème.

    Bises

    5
    Mardi 18 Mai 2021 à 09:04

    en sortirons nous un jour, misère entretenue par les plus riches . Bises et bonne journée

    6
    Mardi 18 Mai 2021 à 09:14
    annie

    Bonjour Annick,

    Je te félicite autant pour l'exercice ce bout rimé, que pour le fond si vrai, hélas, car le problème de ces bidonvilles n'a pas changé... Je suis allée à Rio, j'avais 12 ans. Je les ai vus et j'ai vu la superbe plage de Copacabana... Quel triste contraste !

    Merci encore et bonne journée.

    Amitiés.

    Annie

      • Mardi 18 Mai 2021 à 09:27

        Merci à toi Annie, j'ai lu ton poème  et celui de Baudelaire, il pleuvait, je ne pouvais pas sortir faire ce que j'avais projeté, alors je me suis prise au "jeu"... Le bout rimé est un exercice qui permet de multiples variantes et guide l'inspiration tout en lui laissant libre cours, j'aime...

    7
    Mardi 18 Mai 2021 à 09:46

    J'aime beaucoup ton poème criant de vérité. Les HLM une ville à part où beaucoup d'habitants se soutiennent dans la grande ville indifférente et dédaigneuse. Bisous

    8
    Mardi 18 Mai 2021 à 11:28

    La vie difficile des bidonvilles où chacun rêve d'une vie meilleure ; pendant que les riches  les ignorent.

    Oui, c'est cela . Poème réaliste .Bonne journée

    9
    Mardi 18 Mai 2021 à 12:48

    Émouvant poème et trop vrai...

     

    Villages oubliés  de tôles, de cartons

    Où la misère explose aux quatre horizons

    Misère de taudis où s'entasse la vie...

    Cages en béton

    Prisons d'aujourd'hui

    Face aux palaces des riches

    Révoltes et mensonges

    Notre monde se meurt...

     

     

     

     

     

     

    10
    Mardi 18 Mai 2021 à 15:09
    Josette

    triste et émouvant ton poème... le temps passe et la misère s'incruste partout en lisière des villes ...

    nos rêves d'égalités ont du mal à survivre

    11
    Mercredi 19 Mai 2021 à 01:47
    colettedc

    Bien triste, que le contraste entre ces classes, hélas ! Cela aura-t-il une fin un jour ; c'est à n'en douter !

    Bonne journée Annick,

    Amitiés  

    12
    Mercredi 19 Mai 2021 à 08:39

    La réalité... hélas !

    Nous sommes loin d'être égaux...

    Passe une douce journée malgré tout. Bisous.

    13
    Mercredi 19 Mai 2021 à 12:42
    marine D

    Bel écho à Annie et à Beaudelaire !

    Bises Annick

    14
    Mercredi 19 Mai 2021 à 16:56

    Tristesse de ce monde égoïste, matérialiste qui vénère toujours plus le dieu argent tandis que des enfants meurent de malnutrition ; je crois que l'écart se creuse de plus en plus, hélas et que beaucoup d'indifférence règne .

    Merci pour ton bel écho à "  mon ancêtre " , ils se rejoignent sur leur chemin de vie . 

    15
    Mercredi 19 Mai 2021 à 17:06

    Bonjour Annick que je découvre au fil des mots, la vie vaut le coup et nous avons le devoir de ne pas l'oublier.

    16
    Jeudi 20 Mai 2021 à 19:24

    beau et poignant et évidemment scandaleux que tant de misère perdure et côtoie le luxe. En 1969-70, depuis ma petite chambre de la résidence étudiante, j'avais une vue plongeante sur le bidonville de Nanterre. Juste avant la pandémie, j'observais avec un sentiment de totale impuissance celui qui avait poussé le long du talus de la voie rapide qui mène du viaduc de Gennevilliers vers la porte de Clichy.   

    17
    Lundi 24 Mai 2021 à 21:20

    La misère une réalité, qui décrite en poème .... 

    produit en nous une émotion extrême ...

    Amicalement,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :