• Randonnée montagnarde :

    Nouveau thème :

     Deux thèmes sont proposés ; "Trahison et pardon, et "Ce petit caillou dans la chaussure"


    Depuis une grosse heure déjà, l’enfant trottinait gaiement derrière sa mère, dans l’espoir d’atteindre le sommet qu’elle lui avait décrit comme MAGNIFIQUE… Tout lui semblait aisé et souriant, le chemin longeant le torrent, les alpages à traverser, les vaches brunes, le tintement de leur cloche, les escalades d’un rocher à un autre… Il se sentait des ailes et progressait facilement tant il était accoutumé à grimper ainsi. « Un vrai petit chamois », souriait son père…

    
Un pied devant l’autre
    
se hisser au sommet
    
là-haut le Nid d’Aigle


    Il attendait impatiemment les premières plaques de neige, qui lui donnaient la sensation de devenir un authentique montagnard comme les guides qu’il croisait dans la vallée depuis sa plus tendre enfance. Pas après pas, il se voyait, sac au dos, portant piolet et crampons. Il connaissait nombre des sommets des environs.



    Devenir guide
    
yeux rivés sur le Mont blanc
    
sa ligne de mire


    La montagne est exigeante. Perdu dans ses rêves d’avenir, il ne regarde plus où il met les pieds. Une pierre mal arrimée et c’est la chute. Il pousse un grand cri et roule quelques mètres plus bas… 
Adieu le sommet MAGNIFIQUE !

    

Juste une pierre

    son objectif hors d’atteinte

    quelques larmes coulent


    La cheville foulée et plusieurs égratignures, il faut songer au retour. Maman console avec une friandise tirée de son sac à dos. Papa affirme que ce n’est qu’un petit caillou dans sa chaussure. C’est sur ses épaules que l’enfant étouffant, tant bien que mal, tristesse et déception regagne la vallée.

    Rebrousser chemin

    le bambin se sent trahit

    son cœur si gros

    La phrase de papa tourne dans sa tête, c’était une pierre, pas un caillou, sur le sentier, pas dans son soulier. Pourtant il l’a bien entendu déclarer que « Ce n’était qu’un petit caillou dans sa chaussure ». Sa cheville douloureuse et son chagrin l’empêchent de questionner son père. Dans sa tête il n’est prêt à pardonner ni à cette pierre, ni à ce caillou qui viennent de le défier en gâchant sa journée.

    
Incompréhension
    
plus tard, il en sourira 

    « sa » pierre n’en peut mais 

    

Quant à la phrase de son père, il se la remémore bien souvent, lui qui, devenu secouriste en haute montagne, fait trop régulièrement face à la négligence d’alpinistes imprudents se retrouvant dans une position périlleuse, voire dramatique, pour un petit caillou dans leur chaussure…



    Caillou en mémoire
    
par amour de la montagne
    
sauveteur des autres



    ABC

    Autres participants (lien avec leur site) :

    Jill Bill

     Colette  


    Martine Martin

    Golondrina

     Renée

    François

    Jak

    Jeanne Fadosi


    Prochain thème à publier le vendredi 14 octobre 2022 sur votre blog
    :
     

    Randonnée montagnarde :

    Invitation à la danse
    (un clic sur la photo)

    ABC


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 06:06

    Juste une expression gamin, un accident qui ne t'a pas empêché de devenir secouriste en montagne, dans la vie tout s'apprend.... merci pour le thème suivant... 

    2
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 06:29
    Une belle histoire dont j'ai aimé particulièrement la fin. Merci de ce plaisir de lecture apporté. Belle journée.
    3
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:02

    Coucou Annick.

    Très belle participation ma belle, la montagne est aussi dangereuse que la mer ou l'océan, il faut en tenir compte !

    Je suis toujours en pause que j'avais annoncé dans ma newsletter du 5 août. Reprise du blog en douceur lundi prochain. Je viens de noter les consignes pour octobre. Bisous et à bientôt - Zaza

    4
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 08:19

    Une belle histoire de vie 

    Merci 

    Je te souhaite une bonne journée 

    PS/ J'ai noté les consignes ok pour moi 

     

    5
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 10:06

    Bonjour Annick,

    C'est ainsi que parfois naissent des vocations ! Merci et bravo pour ce beau récit et le challenge réussi !

    Amitiés.

    Annie

    6
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 10:48

    Très belle page, ABC.

    Merci pour ce beau partage.

    Bisous et douce journée.

    7
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 14:07

    Défi relevé avec brio... très beau billet

    8
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 15:38
    colettedc

    Bonjour Annick,

    Une histoire que j' beaucoup, beaucoup et, de plus, qu'il soit devenu secouriste en haute montagne donc sauveur des autres. Ce « ce n'est qu'un petit caillou dans sa chaussure », a vraiment porté fruit. Bravo !

    Bon après-midi de ce vendredi,

    Amitiés

    9
    Vendredi 16 Septembre 2022 à 22:10

    à lire ton texte j'ai pensé aux livres de Frison Roche que je lisais enfant chez mes grand-parents , ô temps bénis de l'enfance . à lire ces livres mon cousin et moi jouions  à être guide , vers 10 ans nous avions crée la compagnie des guides du Limousin et nous arpentions les collines autour du lac  de Vassivière pour se préparer à l'avenir . Ni lui ni moi n'avons été guide de haute montagne , et ces  jeux que nous prenions très au sérieux ont disparus de nos vies  , et j'en rigole aujourd'hui que je suis un vieux retraité !

      Bon "ce n'est qu'un petit caillou dans la chaussure " , de mémoire , Saint Paul disait que nous avons tous un caillou  dans la chaussure ou quelque chose de ce type , je ne me souviens très bien .......

       Secouriste en haute montagne est un beau métier , aider ceux qui sont blessés ou qui ont besoin d'aide , bravo !

    10
    Samedi 17 Septembre 2022 à 09:18

    un très beau texte, que sont nos enfances devenues? grâce à toi, j'ai emprunté "Porca miseria" que  j"ai beaucoup aimé, là aussi, un beau parcours de vie!

    11
    Samedi 17 Septembre 2022 à 16:12

    Oups ! j'ai complètement oublié que le nid des mots de septembre était aujourd'hui. Pour une fois que j'avais fait un texte il y a plus d'un mois !!! 

    Je viens d'acheter Porca miseria avec l'agréable surprise que ma petite librairie en avait un exemplaire sans que j'aie à le commander. 

    Bon je vais quand même mettre en ligne sans faire les corrections auxquelles j'avais pensé et je reviendrai te lire et vous lire plus posément.

    12
    Lundi 19 Septembre 2022 à 08:53

    Merci de m'avoir raccroché à ce si joli train. J'en profite pour te signaler que pour Jak tu as mis le lien vers l'image, le lien vers son article est  Ce petit caillou dans la chaussure... - JAK mélimelo la jarjille (canalblog.com)

    bonne semaine

     

    13
    Lundi 3 Octobre 2022 à 16:16
    Renée

    bien jolie cette histoire...Pour le défi prochain j'avoue ne pas être inspirée pour le moment on verra donc.  Bisous douce semaine

    14
    Mardi 4 Octobre 2022 à 17:05
    Renée

    Voilà c'est programmé sous ce lien pour le 14 courant

    https://envie2.ch/nid-des-mots-doctobre-abc/ 

    Bisous

    15
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 20:02
    colettedc

    Bonsoir Annick, mon texte sera là à temps ! Bonne soirée, amitiés

    16
    François Alfonsi
    Samedi 19 Novembre 2022 à 11:00

    Ma participation

    la fratrasie réapparue

    https://francalfon.over-blog.com/2022/11/la-fratrasie-reapparue.html

    en vous souhaitant un bon Week end.

    François

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :