-
Pâquerette :
En bouquet :
Il y a bien longtemps déjà, je suis née bouton d’or, petite et recroquevillée sur moi-même, je me pelotonnais sur le sein de ma mère qui, avec mon père, venaient de me nommer : Pâquerette…
Pâquerette, c’était si joli quand j’étais petite fille, avec mon cœur jaune, éclat de rire, et mon tutu en pétales blancs. Pâquerette, oui, c’était vraiment charmant, disons, jusqu’à l’âge de dix ans…
Puis j’ai grandi fine et fluette sur ma tige, pour me métamorphoser en marguerite. J’avançais cœur soleil et mine blanche, dans un champ fleuri d’adolescence…
Devenant adulte, le fard aux joues, et les yeux papillons, teintée de pourpre et de rose, relevant mes pétales sur mes étamines ocre, en tulipe, je tombais amoureuse d’un volubilis…
De notre union naquirent une demi-douzaine, d’adorables crocus qui poussèrent et s’épanouirent, sous nos regards de parents étonnés et fiers. Préoccupés de leur santé et de leur avenir, nous craignions, pour eux, les taupes du sous-sol autant que les colères du ciel…
Les journées passant, sous la pluie, le soleil et le vent, surmontant quelques soucis, en dahlia, je m’étais aguerrie…
Aujourd’hui hortensia flétri, je suis une mamie. Bientôt l’hiver me couvrira de son manteau blanc et je m’endormirai à jamais…
Ma vie fut tellement fleurie, qu’avant de la quitter, je voudrais l’offrir comme un bouquet exotique, à toutes les grands-mères qui dans un jardin de tendresse, aiment leurs Pâquerettes…
Et si, par hasard, avant que je ne fane, vous me rencontriez, soyez gentils, appelez moi : Fleur, tout simplement.
ABC
Je reprends, Pour La cour de récré de JB,
mon texte écrit pour la marguerite des possibles
-
Commentaires
Tout comme Martine, je me souviens de ta pâquerette évolutive. Que de poésie dans tes mots, de tendresse
Bises de douce journée
je me souviens bien de ce texte pour l'avoir lu et relu bien des fois!
magie des fleurs qui nous guident de saison en saison
alors là c'est superbe !!
bien pensé les fleurs selon les âges , un texte plein de tendresse !!
j'aime beaucoup !!
bises !!Une belle reprise... J'avais adoré cette page de notre Marguerite.
Toute en tendresse...
Merci, ABC.
Bises et douce journée.
L quatre saisons de la vie revues à travers Pâquerette qui rappelle Marguerite et un peu Le Petit Prince de saint-Exupéry. Super ! Bon mercredi, bise amicale,
J'ai lu aussi dans ce recueil ' ta marguerite' et la marguerite qui sème ses graines, ne finit jamais de fleurir ( j'ai programmé des articles .. ) Bon WE
Qui aurait pu oublier une aussi belle histoire que tu nous contes avec beaucoup de tendresse, celle qui caractérise les grands-mères que nous sommes devenues!!!
Merci pour ce magnifique partage, à côté de toi j'ai un peu honte de moi d'avoir pris la cour de récré en otage de mon coup de colère!!!
Mais je promets de rentrer sagement dans les rangs dès la semaine prochaine
Bisous Annick et bonne soirée!!!
Domi.
Excellent je me suis régalée à lire cette histoire de la vie et de ses différentes saisons .
Bonne soirée
Bisous
Bonsoir Annick,
Un bien joli conte fleuri dont je n'ai pas été avertie... Je vais m'inscrire de nouveau mais j'ai perdu le mot de passe que l'on me demande !...
( Normalement je suis déjà inscrite chez toi pourtant ! )
Décidément nous avons du mal à nous retrouver toutes deux !
Amitiés.
Annie
Un texte superbe, touchante, tendre , fleuri , je l'adore .
Merci pour cette pensée aux Mamies .
Douce soirée, bises Annick
Ajouter un commentaire
Bonjour élève ABC, de fleur en fleur, du printemps à l'hiver, voilà un bouqet émouvant.... Pâquerette sois la bienvenue à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB