• Mains :

    wink2 à Colette :

    Mains au fil des ans :

    Mains oubliés
    Petites mains potelées
    Toujours à tripoter
    Mains de bébé

    Mains empruntées
    Mains contrariées
    Tachées d’encre violette
    Vous n’étiez point à la fête
    Pour apprendre à écrire
    Il vous a fallu souffrir

    Mains caresses
    Mains tendresse
    Mains de femme
    Mains de maman
    Mains évoluant
    Au fil des ans

    Mains laborieuses
    Des tâches ménagères
    Mains solidaires
    Travaillant la terre
    Mains vertes
    Au jardin offertes

    Mains brodeuses
    Heures heureuses
    Mains agiles
    De l’aiguille au fil

    Main cassée
    Main plâtrée
    Brutale découverte
    Seule, tu n’es plus experte
    Il te faut être paire
    Pour régler tes affaires

    Mains adaptées
    À la diversité des claviers
    Mains usées
    Par tant d’activités
    Mains maladresse
    Signe de faiblesse

    Parfois bien soignées
    Souvent négligées
    Vous vous ouvrez
    Vous vous fermez
    Vous vous exprimer
    Vous vous retirez
    Vous donnez
    Vous recevez
    Vous construisez
    Parfois cassez
    Vous soulagez
    Vous aimez

    Me penchant sur votre vie
    Chères mains, prolongement de mon esprit
    Comme je vous apprécie
    Merci !

    ABC


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Septembre 2022 à 05:42

    Mais aussi

    Avides de bonheur 

    Instants précieux

    Non à l'intolérance 

    S'ouvrir pour donner de la joie durable 

    Mains tendues 

    -----------Bonne semaine 

    2
    Lundi 19 Septembre 2022 à 06:01

    Tout au long d'une vie, unies à nous, que de choses nous faisons ensemble..... 

    3
    Lundi 19 Septembre 2022 à 06:02

    Petit retour en douceur sur les blogs Annick

    Un écrit magistral sur ces mains qui nous sont si précieuses, que ferions-nous sans elles !

    Bises et bon début de semaine.

     

    4
    Lundi 19 Septembre 2022 à 08:26

    comme c'est beau, ce sont les mains qui souvent parlent beaucoup plus que les visages, en ce moment les miennes parlent à la terre et caressent les bulbes le matin mais aussi la laine en soirée, bises et bonne journée

    5
    Lundi 19 Septembre 2022 à 09:17

    une main qui tient une jolie plume , ce matin...

    6
    Lundi 19 Septembre 2022 à 09:44
    erato:

    Une main artistique qui s'est faite la messagère de ton coeur .

    J'ai toujours aimé les mains , leur symbole , ton poème me touche beaucoup.

    Belle semaine , bises Annick

    7
    Lundi 19 Septembre 2022 à 10:26

    Les mains parlent toujours... ton poème est superbe !

    Merci à toi aussi. :)

    Bises et douce journée.

    8
    Lundi 19 Septembre 2022 à 11:44

    Quand l'arthrose se glisse dans les mains, le passé s'efface. Bonne journée Daniel

    9
    Lundi 19 Septembre 2022 à 15:00

    Les mains, toutes ces mains de la vie chantées dans ton poème illustrent mots par mots, rimes après rimes leur travail au fil du temps

    10
    Lundi 19 Septembre 2022 à 16:12
    colettedc

    Bonjour Annick,

    C'est vraiment gentil !!! Grand MERCI à toi !!!

    Bonne poursuite de ce lundi,

    Gros becs de mon Québec

    11
    jama
    Lundi 19 Septembre 2022 à 17:23

    Très belle poésie qui met à l'honneur les mains de ... femme, bravo Annick.

    12
    Lundi 19 Septembre 2022 à 17:50

    Bonjour Annick,

    Ton jeu de mains n'est pas jeu de vilain, mais rempli de très jolies images de cette partie du corps qui en dit long sur notre vie, entre enfance et maturité ! Je te félicite.cool

    Amitiés.

    Annie

    13
    Mardi 20 Septembre 2022 à 08:50

    Coucou. Elles étaient tristes toutes ces mains pendant le COVID. Elles étaient un peu au repos, bien malgré elles. Maintenant on se serre à nouveau la main. Tant mieux. Bises alpines.

    14
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 14:40
    Renée

    e c'est joliment dit ABC. Bisous

    15
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 14:58

    Revenue te lire j'aime ton poème ...

    émouvant et plein d'émotions

    Je te laisse ce vieux poème en cadeau

    Les mains de la terre

     

    Sur le tableau noir de mes paupières

    Se dessinent les mains de la terre.

     

    Du vieillard, noyé dans son passé,

    J’ai effleuré les mains écaillées

    Qui caressaient celles potelées

    D’un enfant porteur d’éternité…

     

    Sur le tableau noir de mes paupières

    Se dessinent les mains de la terre.

     

    Sur tant de peaux jeunes ou fanées

    J’ai vu des mains-caresses s’aimer

    Et celles de la haine crier…

    Elles torturaient l’humanité…

     

    Sur le tableau noir de mes paupières

    Se dessinent les mains de la terre…

     

    J’ai reconnu ces mains de prières,

    Ces mains d’offrandes et de lumière

    J’ai rejeté celles qui enterrent

    Partage et amour dans l’univers

     

    Sur le tableau noir de mes paupières

    Se dessinent les mains de la terre.

     

    Dans le rayon frileux d’un matin,

    J’ai suivi une ronde sans fin

    Mille mains d’amour et d’amitié

    Qui piétinaient les fusils rouillés

     

    Sur le tableau noir de mes paupières

    Se pardonnent les mains de la terre.

     

    2008 Mise en page 2017 février

    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/2017/02/poemeles-mains-de-la-terre.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :