• Histoire du soir :

    Nouveau thème :
    Thème : 4 papiers tirés du pot : animal, livre, silence , enfant . Faites un beau festin de ces 4 mots

    Chaque soir son histoire :

    « Maman vient de terminer 

    L'histoire du cow-boy Johnny
    
Petit Pierre l'a écoutée 

    Et s'est endormi 

    Dans le ciel la lune luit
    
Éclairant le petit lit 

    Où l'enfant a souri 

    En retrouvant Johnny 

    Il est dans la pampa
    
Sa monture n'est plus de bois 

    Plus de rue, plus d'auto 

    Mais de l'herbe et des chevaux … » Marie-José Neuville pour écouter la chanson c'est ici


    Petit Pierre ferme les paupières. Maman referme son livre. Sur la pointe des pieds, elle quitte la chambre et ferme la porte.
    Dans un silence feutré l’enfant bercé par l’histoire galope déjà dans la pampa. Lassos, chevaux, banjos et rodéos l’emportent dans un rêve cow-boy, jusqu’au bout de la nuit.
    Aujourd’hui petit Pierre a grandi et si vous lui demandez quel est son animal favori, il sourit. Le voilà repartit dans la pampa, en compagnie de Johnny… Et puis avec un grand éclat de rire il vous avouera qu’il n’a jamais eu d’autre animal qu’un poisson rouge dans un bocal.

    ABC

    
Cachés dans la jungle* : 


    Dans le grand livre d’images, chercher l’animal. Du plus grand au plus petit ils se cachent sur la page.  
    -    Qui trouvera le rhinocéros farceur ?
    Concentration, temps suspendu, silence absolu… Cri de victoire :
    -    Il est là !
    -    Montre-le-moi, je ne le vois pas…
    Enthousiasme et sourire triomphal.



    Vite tournons la page, du plus petit au plus grand, ils se cachent dans l’image.

    -    Qui trouvera le lézard curieux ?
    Concentration, temps suspendu, silence absolu…
    -    Je crois bien connaitre sa cachette.
    -    Où est-il ?
    -    Cherche encore, …, en bas à droite.
    Cri de victoire, enthousiasme et sourire triomphal :
    -    Il est là !


    Vite tournons la page, du plus petit au plus grand, où se cachent-ils ?
    -    J’ai trouvé le papillon, mais où est donc le caméléon ?
    Hésitation, concentration, temps suspendu, silence absolu… L’enfant cherche, détourne le regard, perd patience…
    Pour aujourd’hui le jeu est fini. 

Le soir au moment de se coucher

    -    Merci mamie, il est « trop » beau ce livre !!!
    Demain, ensemble, nous retournerons dans la jungle…

    ABC

    * Caché dans la jungle, cherche et trouve, Actes Sud junior


    Autres participants (lien avec leur site) :

    Jill Bill

     Colette  


     Renée

    zaza rambette


     Golondrina

    Jeanne Fadosi

    Martine Martin

    Prochain thème à publier le vendredi 14 avril 2023 sur votre blog :

    "Entendre au pied du saule où l'eau murmure..."

    N'oubliez pas de me prévenir de votre participation, au plus tard, le 13 avril avant 18h, merci !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Mars 2023 à 06:13

    Je te rejoins, après avoir raconté, l'enfant dans le monde des rêves fabrique le sien... merci ABC et au plaisir alors... 

    2
    Vendredi 17 Mars 2023 à 07:41
    Gine

    En lisant les paroles, l'air de la chanson m'ests revenue... Toute une époque "bien comme il faut"!  Mais tu as réussi à tirer ton épingle du jeu. Bravo!

    3
    Vendredi 17 Mars 2023 à 07:55

    Deux très beaux textes pour animer le Nid des mots de Mars, j'aime beaucoup Annick.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    4
    Vendredi 17 Mars 2023 à 08:08

    quel bonheur de pouvoir encore raconter des histoires, je me souviens bien du cow-boy Johnny, tes textes sont plein de nostalgie mais ils nous parlent, bises et bonne journée

    5
    Vendredi 17 Mars 2023 à 08:17
    Merci beaucoup pour tes deux beaux textes. J'ai participé aussi mais j'ai omis de te prévenir. bisous
    6
    Martine
    Vendredi 17 Mars 2023 à 08:31

    Bonjour Annick,

    Je ne connais pas ce livre.  Mais je vois qu'il est bien utile pour faire galoper l'imagination, l'évasion au pays des rêves . C'est mignon comme tout! Bravo!

    Bises

    7
    Vendredi 17 Mars 2023 à 09:56

    Quel bonheur de retrouver la collégienne de la chanson qui enchantait précisément à l'époque de mon texte l'enfant volontairement et volontiers solitaire que j'étais alors ! Et quelle rencontre que ce livre que je viens d'offrir pour ses 3 ans à mon petit fils pour qu'il fasse découvrir les animaux à son petit frère ... L'enfance, et son imaginaire à préserver ...

    8
    Vendredi 17 Mars 2023 à 10:13

    L'émerveillement de l'enfance. Parfois, j'aimerais bien retrouver mon âme d'enfant pour galoper dans la pampa. Bises alpines.

    9
    Vendredi 17 Mars 2023 à 10:46

    Retour dans le passé avec cette jolie chanson  que je connais! J'aimais beaucoup la voix de cette chanteuse  qui n'a pas eu le succès qu'elle méritait. .

    Les histoires racontées la soir  pour endormir les enfants, quel bonheur! Bise

    10
    Vendredi 17 Mars 2023 à 14:19
    Renée

    On a tous hâte de mettre ces chère tête blonde au lit....rire. Ta chute m'as fait rire aussi...Bisous bon weekend

    11
    Vendredi 17 Mars 2023 à 14:31
    Translator
     
     

     

    les enfants toujours émerveillés par les histoires, les contes. J'en ai raconté à ma fille lorsqu'elle était petite, pas assez probablement, prise par le travail.. un moment de lecture régressif comme on aime.

    12
    Vendredi 17 Mars 2023 à 19:54

    Les contes , les histoires mes enfants en étaient friands... maintenant ce sont les petits enfants... "une histoire mamie"... et puis s'endorment

    13
    Vendredi 17 Mars 2023 à 19:59
    colettedc

    Bonsoir Annick, tout à fait magnifiques, tes deux textes de plus, c'est charmant !!! Mille bravos !!! Amitiés

    14
    Mercredi 22 Mars 2023 à 03:16

    Avec un peu de retard

    Je suis venue te lire 

    Merci à toi 

    Oui je vais participer à ton prochain atelier 

    Bises et bon printemps 

    15
    Dimanche 26 Mars 2023 à 17:16
    Renée

    Voilà, pour moi c'est programmé pour le 14 avril sous ce lien.

     

    https://envie2.ch/nid-des-mots-abc-avril/

     

    Bisous

    16
    Mercredi 12 Avril 2023 à 11:05

    j'ai programmé mon texte pour vendredi 14 avril

    17
    Mercredi 12 Avril 2023 à 22:30
    colettedc

    Bonsoir Annick,

    Ma participation sera là à temps, pour ce vendredi 14 avril ...

    18
    Vendredi 14 Avril 2023 à 06:59

    Coucou Annick.

    Voici ce matin en primeur, ma participation au nid des mots d'avril.

    https://zazarambette.fr/le-nid-des-mots-davril-2023/

    Bises et bon vendredi - Zaza

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :