• Dame Courage, jeudi poésie :

    Lettre au Père Noël :

     

    Petite graine, a pris la barre et pour son jeudi poésie rejoint le Printemps des poètes, thème "le courage"


    Une grande  dame

    Il y a tant de grandes dames !
    Celle-ci le fut pour moi.
    Vous ne la connaissez pas,
    Elle restera dans l’anonymat.
    Svelte et élégante,
    Elle était, par alliance, devenue ma tante.
    Née pour la ville, raffinée et cultivée,
    Sa vie fut malmenée.
    Une vie de domestique
    Dans un cadre rustique
    Qu’elle acceptât par amour
    À quelques lieux d’un petit bourg.
    Pourtant, de temps en temps
    Bien trop rarement
    Elle me prenait par la main
    Moi qui n’était qu’une enfant
    La craignant secrètement
    Tout en l’admirant passionnément.
    Heureuse connivence
    D’instants de fausse adolescence,
    Nous quittions la fête de famille
    Pour courir à Versailles
    Dans les couloirs du château
    Admirer les collections de tableaux.
    Par sa bouche, un peu en avance,
    J’apprenais l’Histoire de France
    À travers les exploits
    Des princes et des rois.

    Souvenirs d’une petite fille qui a gardé la passion de l’Histoire de France, conjugué d’une affectueuse reconnaissance
    Pour une grande dame, qui aura vécu dans l’ombre,
    Une vie dure et un peu sombre.

    Quand je pense "courage", je pense à elle

    ABC

    (reprise d'un très ancien texte qui fut publié sur mon premier blog "Détente en poésie")


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2020 à 06:07

    Très bel hommage à cette grande dame qu'on ne connait pas

    2
    Jeudi 26 Mars 2020 à 07:29

    Bravo à toi 

    De nous en parler si bien coolglasses

    3
    Jeudi 26 Mars 2020 à 07:56

    Dans la vie il y a tjs une personne qui nous marque... et qu'on ne peut oublier !

    4
    Jeudi 26 Mars 2020 à 09:10

    Un magnifique hommage à cette Dame Courage Annick, bravo !

    Bisous, bon jeudi. Surtout prends bien soin de toi.

    5
    Jeudi 26 Mars 2020 à 11:47

    Merci pour cette page.

    C'est un très bel hommage...

    Bisous et douce journée.

    6
    Jeudi 26 Mars 2020 à 15:00

    Je pense beaucoup à ma grand-mère en ce moment, j'avais écrit moi aussi un texte concernant ma grande dame. Le tien est très beau. Bises et bonne journée

    7
    Jeudi 26 Mars 2020 à 15:30

    Sympa la petite fille qui a vécu cette expérience. Bon après-midi. Daniel

    8
    Jeudi 26 Mars 2020 à 16:27
    Renée

    être une très grand dame pour susciter un si beau poème....Bisous

    9
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:32

    Elle a été une grande dame pour toi et c'est là l'essentiel puisqu'elle t'a ouvert les portes de la connaissance et de la découverte .

    10
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:56

    un bel hommage que tu lui rends - il est des êtres qui ont eu une belle influence sur nous. Bises

    11
    Jeudi 26 Mars 2020 à 19:03

    Un tres beau poème en l'hommage de cette tante qui a laissé entrer l'Histoire avec elle .

    Bonne soirée 

    Bises 

    12
    Jeudi 26 Mars 2020 à 21:19
    colettedc

    Oh ! Grand merci de cette rediffusion, Annick ! Quel bel hommage pour elle et si bien mérité ! Bonne fin d'après-midi et douce soirée ! Amitiés♥

    13
    Vendredi 27 Mars 2020 à 06:23

    Bonjour un bel hommage, je pense beaucoup à mon amie Marie ces derniers jours elle me manque beaucoup, bien qu'elle serais toujours là je ne pourrais aller la voir mais à distance dans nos jardin contigus nous aurions put nous saluer, merci bonne journée et prends soin de toi

    14
    Samedi 28 Mars 2020 à 10:14

    Un bel hommage pour cette dame qui a marqué ton enfance si profondément. Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :