-
Curieuse rencontre :
Je me suis toujours demandée comment ils s’étaient rencontrés ? J’ai toujours cru qu’ils étaient mal associés et pourtant………. Me suis-je toujours trompée ?
Lui avançait dans la vie, solitaire, aimant se taire. Autodidacte, il parlait quatre langues et lisait passionnément les livres en version originale. Sans voiture, sans monture, il marchait, les yeux ouverts et les oreilles aux aguets avec une éternelle paire de jumelles à son cou. Ses poches étaient percées au propre comme au figuré, il n’avait pas de clef, pas de bagages mais la tête dans les nuages, l’esprit souvent en voyage. Il cheminait posément, vivait de l’air du temps, il était vol au vent…… « Vol au vent » souriait-elle en fredonnant, vol au vent et bon amant…… Mais au fond que sait-on vraiment des gens ?
Elle était décidée, appliquée et organisée. Elle faisait tourner la maisonnée, c’est elle qui avait les clefs dans son sac avec les sous et les papiers… Dans ses poches juste un mouchoir, un mouchoir en papier, un mouchoir à jeter… Elle avait beaucoup étudié, en dehors de sa langue ne parlait que l’anglais d’un air très satisfait, mais connaissait l’histoire et la géographie de nombreux pays… C’est elle qui conduisait et cela lui plaisait… C’était une rapide, oui rapide, trop rapide parfois. Comment pouvait-il la suivre à ce rythme-là, dans ses débats et ses ébats ?... Mais au fond que sait-on des gens que l’on croise ici-bas ?
Leur maison, une chaumière, au bord de la mer, dans laquelle rentraient de nombreux courants d’air, mais aussi, au fil du temps, quelques passants qui le trouvait assis dans un fauteuil défoncé qui lui était réservé. Elle était bien souvent devant une petite table servant de bureau, là elle répondait au courrier ou réglait quelques papiers, à peine posée prête à s’en aller,… À part le whisky du dimanche et la sortie du vendredi pour rencontrer une vieille amie avec qui ils jouaient au rami, je ne leur connaissais pas de manies… Mais au fond que sait-on des gens que l’on ne voit pas souvent ?
Je me suis toujours demandée comment ils s’étaient rencontrés ? Pourquoi s’étaient-ils associés ?
J’ai cru comprendre que cela s’était passé un été sur un chemin côtier où toute la journée, elle avait pédalé sur son V.T.T., pour finir par dérailler. Il était alors apparu, ses jumelles autour du cou, se promenant nonchalamment au gré du vent en sifflotant. Sans rien dire il l’avait aidée la regardant en souriant d’un œil compatissant… Elle était jeune et pressée, il était complaisant et prenait son temps…
D’année en année, tous les étés, ils se sont retrouvés, ont fini par se marier…
Il me serait difficile d’en dire plus car que sait-on des gens qui ne se livrent pas vraiment ?
À regarder leurs yeux, ils étaient amoureux, jeunes comme vieux… Discrets, voire secrets, côte à côte dans la vie, ils avançaient…
Je les croisais, une fausse banalité, un carrefour obligé, une certaine familiarité, bien forcés de se rencontrer quand on est de la même lignée.
ABC
Reprise d'un texte publié dans mon livre "Pêle-mêle"
pour le thème de la semaine des Impromptus littéraires
-
Commentaires
Superbe texte Annie, très bien écrit , qui dans le comportement des deux individus, laisse subsister l'image d'un couple encore très amoureux.J'aime beaucoup
Bon WE
superbe texte Annick, la vie des gens simples est tellement plus jolie que celle des gens compliqués,
ton texte coule comme une évidence loin des métaphores alambiquées et lourdingues, c'est délicieux!
merci pour cette bouffée d'air frais
Une histoire de couple comme il y en a certainement beaucoup, mais racontée avec tant de délicatesse ! Tu as raison, on ne sait que très peu des gens . On ne peut tout comprendre vu de l'extérieur. Bonne journée à toi. Amitiés; Joëlle
une rencontre très musicale pleine de poésie...je leur souhaite une belle vie à tes amants que je ne connais pas vraiment
11MadoVendredi 14 Novembre 2014 à 09:43Un très joli texte pour nous démonter que parfois les contraires s'assemblent pour ne former qu'un !
Très belle histoire, j'ai beaucoup aimé !
Bonne fin de journée - bisous
Un très beau texte que j'ai eu plaisir à lire !
Une vie heureuse et ordinaire. Que sait-on des gens qui passent dans la vie sans faire de bruit ?
Belle journée.
passée voir Palmyre que j'ai aimé autant que ces belles sc'est ici que je mets mes mots car oui on ne sait rien de ces gens mais l'imagination et abondante et on peut rêver pour ex le meilleur...........Bises
Sourire... un texte que j'ai beaucoup aimé découvrir...
Que sait-on vraiment de ceux qui écrivent et que l'on vient de rencontrer ?
22mpollyLundi 17 Novembre 2014 à 00:50Fraîcheur de ton texte, on a envie d'être elle, d'être lui, d'être les deux mêlés.
Simple et si joliment tourné, ritournelle des gens heureux, peut-être, car que sait-on d'eux sinon la paix qu'ils dégagent.Et s'interroger sur ceux qu'on ne connaît pas vraiment, c'est changer leur vie en récit.
Merci pour ce beau texte, que je découvre grâce à Quichottine.
Ajouter un commentaire
Bonjour magnifique j'adore merci bonne journée