Voyage, Défi 234 :
Publié le 23 Mars 2020
Petite graine, deviendra grande, euh! non, elle est déjà grande puisqu'elle a pris la barre du navire
et nous demande de la faire voyager...
Rêve ou réalité,
Être vagabond,
Vagabond de bonheur
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un jardin enchanté, tout droit sorti d’un livre d’images pour petite fille modèle. Un jardin d’Éden floral empli de couleurs et de senteurs. Il respire la paix, la douceur et le charme d’un espace réservé aux elfes et aux bonnes fées…
Aujourd’hui, j’aimerais vous conter des routes merveilleuses, s’enfonçant vers le nord, tracées dans l’immensité glacée de terres quasiment vierges, perdues entre eaux, neige et glace ; des autoroutes aux allures limitées ignorant les gares de péages, les coups de klaxon et les appels de phares.
Aujourd’hui j’aimerais vous faire rêver de fermes bleues, rouges, jaunes, posées sur le vert des prés ; de silos se dressant vers le ciel et, de champs parcourus par de gros tracteurs roulant sur des rangs à cultiver, moissonner ou faucher…
Aujourd’hui, j’aimerais vous emporter parmi les sapins, les bouleaux et les épinettes dans une vaste forêt où vivent en liberté, caribous, orignaux et ours noirs en compagnie de gros hérissons, de lièvres, d’insectes envahisseurs et d’une multitude d’oiseaux bavards et colorés. Une forêt dans laquelle vous pourriez vous promener, jouer et chanter en toute sécurité…
Aujourd’hui j’aimerais vous faire voyager sur le dos d’un petit rorqual, d’un béluga, d’une baleine bleue ou de phoques farceurs qui vous emporteraient sur les eaux, tantôt douces, tantôt salées, d’un fleuve magique…
J’aimerais enfin que vous découvriez des gens souriants à l’accent chantant qui vous accueillent à bras ouverts, dans un vaste pays respirant à pleins poumons l’air pur, la beauté et la joie de vivre.
J’aimerais, mais je ne peux tout vous dire, alors je vous laisserai la joie aussi, un jour, de découvrir par vous-même, la diversité de notre monde.
Je fus longtemps reporter-photographe.
Aujourd’hui, j’aimerais juste être vagabond de bonheur et avec Gilles Vigneault, vous chanter cette belle contrée dans laquelle j'aspire à de nouveau voyager...
ABC
(reprise d'un texte publié dans mon recueil "Rives et dérives")