Vietnam :

Publié le 14 Avril 2022

Secret d'étang :

Vietnam :
(photo Adamante)


Fenêtre ouverte
sur un autre monde
vision d’ailleurs

Ici, maintenant encadré sur le mur de son salon, entre réalité et fiction, le voile du souvenir d’une longue et rude période…

Flou artistique
sur les routes de la soie
sa mémoire s’égare

C’était si beau là-bas mais la réalité si dure !
Il n’a voulu en sa mémoire ne garder que l’esthétique, cette soierie, une ombrelle pour chacune de ses filles et une impressionnante collection de photos… II évitait avec soin de raconter la guerre. Il a toujours vanté la beauté des lieux et la richesse des rencontres…

Dernier coup d’œil
ses souvenirs s’estompent -
Il n’est plus là
 

ABC

 

Rédigé par abécé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Née là-bas, je n'ai aucun souvenir... et personne pour me les raconter.<br /> Ta page est très émouvante. Merci pour ce partage.
Répondre
M
De cette époque j'ai gardé le souvenir de ma correspondante, Madeleine... Toutes ses lettres et surtout ses cartes postales...<br /> Elle habitait Cholon, un quartier de Saïgon, elle allait en vacances chez ses grands-parents à Hué...<br /> Les dernières cartes me montraient de jolies villes ou villages , elle écrivait...maintenant ce sont des ruines...<br /> Elle devait partir en Australie avec sa famille...Mais je n'ai plus eu de nouvelles
Répondre
M
Garder les plus beaux souvenirs pour estomper et parfois gommer l'horreur...<br /> Un texte d'une grande pudeur!   Merci
Répondre
E
Une guerre atroce, on en a entendu parler tellement, et il y a eu de nombreuses manifestations contre. Bon après midi.
Répondre
F
J'aime beaucoup; tu as été très bien inspirée ; le passé douloureux  et le futur plus doux peut-être pour sa fille .Bise
Répondre
M
La guerre peut transformer un paradis en enfer ...<br /> Mais la Paix revenue, la vie reprend toujours le dessus ...<br /> Ne perdons jamais l'espoir !
Répondre
J
Ne garder que la beauté et taire l'horreur ...
Répondre
A
On lit, doucement tes mots nous emportent et à la fin, nous sommes avec lui, si loin.
Répondre
J
Une magnifique interprétation de cette image. Mon frère aîné qui s'était engagé à 18 ans pour aller en Indochine avait dans son album que des photos de paradis pour vacanciers. quand il parlait de là-bas, jamais il n'évoquait la sale guerre.
Répondre
B
Des reflets pour toute la douceur de la soie tissée avec raffinement et élégance mais aussi avec cet arrière goût des jours de guerre qui restent dans l'ombre du tableau .
Répondre
R
Heureusement que ce pays a pu se redressé mais quel martyr on vécus autochtones et soldats, comme partout en tant de guerre. Bisous douce semaine
Répondre
S
Nostalie, tristesse, mais très beau texte pour illustrer l'image.. une histoire vécue peut-être ?
Répondre
M
De beaux souvenirs mêlés, c'est la vie qui est ainsi, gardons le meilleur, si nous le pouvons.Merci et bises Annick
Répondre
L
La guerre engendre toujours des souffrances, il vaut mieux garder de beaux souvenirs du pays.Belle journée
Répondre
A
l'histoire n'en finit pas de bégayer hélas, bises et bonne journée
Répondre
Z
Pour les réfugiés arrivés en France dans les années 70 que je connais, beaucoup de nostalgie en évoquant leur passé, mais aussi tellement de souffrances vécues pendant cette guerre atroce...<br /> Bises et bon lundi de Pâques – Zaza
Répondre
M
Un joli poème émouvant sur cette étrange photo. Bisous
Répondre
G
Belle participation <br />
Répondre
C
Excellente interprétation de cette photo. Il a gardé le meilleur ... <br /> Bon lundi de Pâques,<br /> Amitiés ♥
Répondre
J
De bien tristes souvenirs d'un certaine époque là-bas... qui ne ssont jamais envolés, merci...
Répondre