Transmission :

Publié le 25 Août 2021

Nouveau thème :

Thème : Écrire un texte dans lequel vous inclurez :

- Un lieu : une bibliothèque.
- Un objet : un livre.
- Un personnage masculin : Un champion de course à pieds.
- Un personnage féminin : Une vieille dame romantique.
- Un verbe : pleurer

Transmission :

Petit déjà, elle ne l’avait jamais vu marcher, il sautait, sautillait, courait, marcher, non, jamais…
Et quand par hasard il s’arrêtait, c’était prêt d’elle qu’il allait se pelotonner, instant de grâce où elle lui lisait les contes de Grimm, ceux de Perrault, les fables d’Ésope, celles de La Fontaine, le roman de Renart, les légendes du Moyen-âge, et les chansons de geste… Oui, instant de grâce et de complicité, transmission d’une culture et de la passion de la lecture… 
Comment pourrait-il l’oublier, elle, si fluette qui passait inaperçue et discrète dans la maison familiale rassemblant petits et grands, brassage joyeux de quatre générations…Sa place était dans la salle de bibliothèque renfermant des trésors, bandes dessinées, albums illustrés, classiques, documentaires, romans pour tout âge, l’ensemble accumulé par les uns et les autres au fil des années… Elle se tenait entre les rayons de livres et la fenêtre, toujours plongée dans la lecture à voix haute ou silencieuse suivant les heures, suivant les circonstances…
Par la fenêtre, elle l’apercevait, baskets aux pieds, courant dans les allées du jardin toujours en mouvement, toujours pressés. Mais elle savait qu’à un moment ou à un autre, il viendrait la rejoindre, se poser et écouter. Il l’écouterait religieusement, laissant mots et images trotter dans sa tête, avant de repartir, sans crier gare, dans ses courses folles…
Dans ses moments de solitude, elle aimait se replonger indéfiniment dans un romantisme à la française qui l’avait touchée à cœur à l’adolescence. Elle ne se lasserait jamais de lire et de relire des extraits des Rêveries du Promeneur Solitaire de Jean-Jacques Rousseau, des Mémoires d’Outre-tombe de Chateaubriand, des Contemplations de Victor Hugo, des romans de Stendhal tout autant que ceux de Flaubert ou de Balzac… Et quand le soir tombait, sans même allumer la lumière, un recueil posé sur les genoux, les yeux mi-clos, elle récitait d’un air mélancolique ses poèmes chéris de Chateaubriand, Musset et Lamartine… Elle se rêvait tout autre, se recueillant en une bulle de bien-être qu’elle n’avait, n’aurait pu connaitre ailleurs…
Lui grandissait et courait toujours, emporté par son élan, il avait atteint les sommets des compétitions sportives les plus en vue, et s’entraînait ardemment, espérant devenir champion de course à pieds de sa ville, de sa région, du pays, et plus encore… Où qu’il soit il trouvait la détente dans l’écoute des textes qu’elle lui avait lu et que petit à petit il avait enregistré sur son téléphone portable. Ses moments d’évasion le ressourçaient lui permettant de repartir toujours plus loin, toujours plus vite…
Qu’elle ne fut pas son émotion, quand un soir d’hiver, à sa place habituelle la tête tournée vers la fenêtre, La Divine Comédie de Dante, qu’elle lisait en italien dans le texte, ayant glissé à ses pieds, il la découvrit assoupie à jamais. Elle venait silencieusement de les quitter, lui laissant le souvenir d’une vieille tante, secrète, captivante et quelque peu énigmatique… Elle semblait être au ciel, il se crut en enfer, pour elle, pour tout ce qu’elle lui avait légué, il pleura


ABC

 Autres participants (lien avec leur site, certains publient le vendredi) :

Jill Bill

 Colette 

Renée

Zazarambette

Jeanne Fadosi

Golondrina

Au fil des vues

 Prochain thème à publier le samedi 16 octobre sur votre blog

Le Nid des Mots ayant vu le jour à Panissières en octobre 2011
Nous aurons la joie de fêter ses 10 ans
A votre bon cœur pour publier un texte pour souhaiter cette première dizaine et ouvrir la suivante

Comme d'habitude, merci de me prévenir avant le vendredi 15 octobre 18h de votre participation

ABC

Rédigé par abécé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir, une belle transmition, qui fini un jour et laisse orphelin !
Répondre
J
Magnifiquement dit, petite tante sublime on en aurai voulu comme ça dans tous les foyers, quelle chance pour celui qui en a profité. Il est certain que les lectures que tu énumères sont fondatrices et passionnent les lecteurs que nous sommes, elles sont de tous les âges.<br /> Je souhaite longue vie au nid des mots, bon anniversaire, très contente de venir y faire un tour pour mon plus grand bien. Amicalement. 
Répondre
R
ho j'avais pas vu que cet article est du 18 septembre mes excuses. Bisous
Répondre
R
Hello, comme j'étais absente je n'avais pas vu pour aujourd'hui mais je viens de publier cela...<br />  https://envie2.be/10-ans-abc/<br /> Par contre pour le thème plus haut c'est pas novembre? ça fait un peu court là......<br /> Bisous bisous 
Répondre
C
Voici ma participation, Annick :<br /> Thème d’octobre chez ABC : 10e anniversaire du Nid des Mots | ~ En toute simplicité ~ ... (wordpress.com)<br /> Bon week-end,<br /> Amitiés ♥
Répondre
J
M'en voudras-tu si je fais une nouvelle réédition d'un texte déjà réédité pour le nid des mots mais que j'avais mis en ligne le 17 octobre 2011 ? <br />  
Répondre
M
Ma participation parue ce matin : https://quaidesrimes.over-blog.com/2021/10/joyeux-anniversaire-au-nid-de-mots.html 
Répondre
Z
Coucou Annick.<br /> Ci-dessous le lien de ma participation parue ce matin<br /> https://zazarambette.fr/le-nid-des-mots-doctobre/<br /> Bises et bon vendredi - Zaza
Répondre
C
Bonjour Annick, ma participation sera sur mon blog, samedi. Amitiés ♥
Répondre
A
Moi tu m'as oublié, mon texte est bien moins long....
Répondre
S
Bravo pour l'exercice pleinement réussi
Répondre
J
Quel beau texte pleine d'émotion retenue
Répondre
C
Quel magnifique texte, Annick !!! Il conservera ces superbes souvenirs à jamais gravés pour lui, tout au fond de son cœur ! Bon après-midi de ce samedi suivi d'une douce soirée. Amitiés ♥
Répondre
R
Ton texte est superbe même si la fin en est triste bravo je m'incline. Bisous doux weekend
Répondre
A
un très beau texte, je suis persuadée que ces liens que nous tissons grâce aux histoires lues ou racontées transmettent bien plus de choses que ce que les mamans d'aujourd'hui peuvent transmettre alors qu'elles sont toujours scotchées à leur portable!! ça me fait mal au cœur! bises et bon week-end
Répondre
E
Un conte d'une vie positive qui laisse des souvenirs merveilleux et éternels . L'amour profond et délicat est toujours à la base d'un bonheur discret et puissant. <br /> Un texte d'une grande beauté , j'aime beaucoup.<br /> Belle journée, bises Annick
Répondre
Z
Cette vieile tante lui laissera des souvenirs impérissables et ses pleurs du moment se transformeront avec le temps, faisant remonter de doux souvenirs et les lectures qu'il aura découvertes grâce à elle. Une belle histoire de la vie Annick.<br /> Les consignes d'octobre sont notées, et comme d'habiture, le défi pour moi sera diffusé le vendredi matin.<br /> Bises
Répondre
J
Il était monté sur ressort, infatiguable et cette vieille tante pour le stopper un peu dans ses lectures... merci, et au plaisir, JB
Répondre
G
C'est noté <br /> Cela dit comme tu le sais je ne publie pas le samedi<br /> Donc ma participation sera sur mon blog le vendredi 15<br /> N'as -tu pas fait une erreur de date tu as noté de te prévenir avant le 17 oct <br /> Bises <br /> Bon week-end 
Répondre