Onde :

Publié le 27 Janvier 2017

Pour ce jeudi poésie chez les croqueurs, j'ai proposé le mot "onde"

Onde :

 

J'ai choisi une fable dans laquelle, malgré l'onde pure, le plus féroce a eu raison du doux.


Le Loup et l'Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

Jean de la Fontaine (1621-1695)

 

Le loup reste le loup, ne l'oublions jamais

ABC

Rédigé par abécé

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ceux qui se croient fort pourraient bien tomber d'ici peu
Répondre
C
Un très bon choix, Annick ! Bonne fin de ce jeudi ! Amitiés♥
Répondre
J
Un conseil bien utile à rappeler si ce n'est qu'il y a pire que ces pauvres vrais loups auxquels on n'apprend plus à se méfier des hommes<br /> Une fable que j'ai eu à savoir plusieurs fois au cours de ma scolarité tant elle faisait partie des fondamentaux de mon époque. Je m'aperçois que je ne pourrais plus la réciter ... ah la mémoire ...<br /> Merci pour ce choix
Répondre
A
Bonsoir chère Annick, <br /> Une belle révision de nos fables et de la cruauté du monde de ceux qui se croient encore les plus forts !<br /> Merci et bravo !<br /> Amitiés.<br /> Annie
Répondre
M
Toujours d'actualité
Répondre
C
pauvre agneau<br /> et en effet "n'oublions jamais" que le loup reste le loup<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
L
Une des jolies fables de La Fontaine que j'apprécie particulièrement!
Répondre
Z
Joli rappel de cette fable de notre Jean de La Fontaine. Merci Annick !<br /> Bises et bonne chandeleur
Répondre
L
Il se défendait bien, pourtant, cet agneau, il avait du courage. Ce loup de La Fontaine est cruel comme un homme en fait, qui, comme chacun le sait, est un loup pour l'homme. Ceci dit, cet agneau était aussi pur que l'onde, en effet, il ne se savait pas une proie et que son bon droit ne suffisait pas. Tu sais déjà, Annick, que ce n'est pas cette fable-là qui m'est venue à l'esprit . Bizzz !
Répondre
J
Annick j'ai failli mettre cette fable...je suis inconditionnelle de La Fontaine ! 
Répondre
Q
C'est un bon choix... ce matin, je révise mes fables et ça me plaît bien. :)
Répondre
J
La raison du plus fort, ah oui.... merci ABC
Répondre
N
jai un dérivée de loup  sa linstint   quand méme bon jeudi
Répondre
A
triste vérité hélas<br /> bises et bonne journée
Répondre
M
Bon choix pour ce défi.
Répondre