Conjugaison temporelle :
Publié le 2 Octobre 2023
Thème : Demain est un autre jour
Hier, aujourd’hui, demain, je, tu, il, nous, vous, ils s’articulaient à leur manière sur le chemin du temps.
En suivant le balancier de l’horloge, la nostalgie s’accordait au passé, la zénitude s’accommodait du présent, l’espérance apostrophant le futur.
Je, tu, il, nous, vous, ils, choisissant leur tempo, suivant leur tempérament, avançaient à leur rythme au gré de leurs compléments.
Les uns en célibataires, d’autres en duo, d’autres encore en famille ou en bande, selon les circonstances, s’additionnaient, se soustrayaient, se divisaient parfois ou se multipliaient de façon exponentielle.
Quoi qu’ils décident, l’instant, restant le maitre, écoulera inlassablement son sablier, en regardant devant…
Quoi qu’ils pensent, de vingt-quatre heures en vingt-quatre heures, hier précédera aujourd’hui dans l’attente de demain.
Quoi qu’ils fassent, sur le grand livre de son histoire, le petit train des jours accrochera invariablement ses wagons dans le sens du temps et demain sera un autre jour.
Car, depuis que le monde est monde, ignorant la marche arrière, comme la fuite en avant, la pendule de la vie s’impose inexorablement en métronome de la clepsydre des ans.
Pour conclure, cette conjugaison journalière, je vous offre un aller simple pour demain, avec la conviction qu’il peut toujours être meilleur qu’hier et probablement qu’aujourd’hui.
Bonne nuit !
ABC
Autres participants (lien avec leur site) :
Jill Bill
Colette
zaza rambette
Golondrina
Jeanne Fadosi
Renée
Martine Martin
Prochain thème à publier le vendredi 10 novembre 2023 sur votre blog :
Regardez, imaginez, écrivez :
(papiersciseaux, Aurélie Mevellec)
(merci de me prévenir de votre participation avant le 9 novembre 18h)