Congrès annuel de la basse-cour
Publié le 8 Juin 2024
thème : « Camille Saint-Saëns, avec des notes, a composé « le carnaval des animaux. A votre tour, avec des mots, écrivez le congrès annuel, des animaux de votre choix.
Le coq a beau coqueliner, l’oie cacarde plus fort, et la raison du plus fort reste toujours la meilleure.
L’oie n’a pas de monopole, le jars cagnarde aussi impérativement qu’elle.
Oie, jars qui présidera le congrès ?
Le dindon se pavanant sous son masque de carnaval, n’en a que faire. Il glougloute à qui mieux mieux devant dindes et pintades hautaines et indifférentes.
Les canetons caquettent en cadence, à côté des canes coquettes qui cancanent des cancans concernant les canards coquins aux quinquets clignotants vers les cailles qui carcaillent.
Ce n’est plus un congrès, c’est un concert cacophonique digne des plus grands poulaillers.
Les lapins muets rongent tranquillement des carottes dans leur clapier, regardant de loin ce spectacle improvisé, tandis que ces dames lapines veillent sur leur innombrable progéniture.
Pour ne pas être en reste les poussins pépient et se trémoussent entre les pattes des volatiles, sans se soucier du chat qui veille, tapi non loin dans les herbes folles.
Un congrès, non, une mascarade qui se renouvelle à chaque printemps. Sans thème, sans loi, sans chef, comme une immense réunion de famille où chacun s’interpelle, où les idées se débattent, où les opinions s’opposent, et rien ne se décide de plus important que la date des retrouvailles dans un an...
Dans un an ??? Dans un an, au risque de l’appétit de leurs plus grands prédateurs. Prédateurs les gavant pour se gaver eux-mêmes d’œufs en gelée, de foie gras, de terrines de lapin, de canards à l’orange, de poules au pot, de dindes aux marrons et d’autres coqs au vin...
Mais, au moment où chacun et chacune, à la nuit tombée, songe à se quitter, un bruit d’ailes attire tous les regards vers le ciel... Et, larme à l’œil, silencieuse, admirative et émue, maman cane contemple l’envol majestueux de son vilain petit canard. Il quitte définitivement les lieux, et clôture les débats en trompetant :
« Il n'y a pas de mal à être né dans une basse-cour lorsqu'on sort d'un œuf de cygne. »*
* Hans Christian Andersen
ABC
Autres participants (lien avec leur site) :
Jill Bill
Colette
zaza rambette
Golondrina
Elea Laureen
Jeanne Fadosi
Jamadrou
Merci pour vos participation tout au long de l'année scolaire
Le Nid des Mots est en pause grandes vacances
Reprise en septembre
Vos textes seront à publier sur votre blog le 13 septembre
Thème : écrire un texte comportant :
- Un personnage féminin : une jeune fille écervelée
- Un personnage masculin : un peintre
- Un lieu : le sommet d'une montagne
- Un objet : un peigne
- Un verbe : se défendre
Bel et bon été à vous toutes !
ABC