Carnaval d'Arlequin :
Publié le 6 Avril 2016
Regardez "Le Carnaval d'Arlequin de Miro' et écrivez :
Récréation :
Dans la salle de récréation, tout et son contraire était possible, de la musique à la pêche à la ligne, en passant par les dés et le cerf-volant, les enfants n’avaient chaque jour que l’embarras du choix.
Ce fut d’abord une belle histoire menée par quelques clowns acrobates qui du haut de leur échelle semblaient arbitrer chaque jeu de leur baguette magique. Tout roulait, dansait, volait, se croisait, en une harmonie colorée, comme un tableau merveilleux dans lequel chaque élément s’articulait de manière à créer un petit chef d’œuvre ludique pour la plus grande joie des petits et des grands.
- Jusqu’au jour où…
- Le jour où quoi ?
- Le jour où…
- Dis-moi l’artiste, pourquoi crées-tu ce jour ?
Sans répondre, concentré et silencieux, le peintre continua son tableau en ouvrant une fenêtre. Aussitôt apparut un étrange soleil aux sombres rayons noirs qui semèrent quelques malencontreuses perturbations.
L’échelle vacilla, la guitare émit quelques fausses notes, le cou d’Arlequin s’allongea comme celui d’une girafe, le pauvre pantin se mit à loucher, ses moustaches tanguèrent dangereusement. Toute la salle chancela. Des bruits étranges s’échappèrent de nul part. La palette de l’artiste répandit ses couleurs au petit bonheur la chance. L’harmonie diurne devint cauchemar nocturne…
Conscient alors d’une anomalie dans l’accomplissement de son aire de jeux, le peintre, retrouva ses esprits, et d’une main experte, referma la fenêtre. Il peignit dans la transparence de la vitre, le chapeau noir et pointu du magicien du soir, le bonnet rouge du lutin du jour. Les pouvoirs conjugués de l’un et de l’autre figèrent la scène en un tableau final. L’artiste signa sa toile.
ABC
un deuxième texte lundi avec le nouveau thème pour mai
Autres participations