Belle jeunesse, pour ce jeudi poésie :
Publié le 21 Janvier 2021
Josette à proposer campagne ou thème libre pour ce jeudi poésie
J'ai fait un mixte, en prose-poétique,
d'hier à aujourd'hui, en reprenant un texte publié en 2009
Les oiseaux affolés s’envolent, les nuages s’amoncellent, le ciel s’obscurcit, l’orage menace…….. Et pourtant je souris avec audace.
Depuis l’Antiquité, les hommes se sont obstinés à vouloir maîtriser le monde, le temps, les gens. De Jules César à Mao en passant par Napoléon, tous ont tenté d’être les maîtres de la terre, de construire des empires, des mégalopoles et autres mégapoles, tous ont échoué, grandeur et vanité….
Et moi, jeune fillette blonde de douze ans, je refuse de me casser les dents dans un monde de conquérants. Je laisse les grands courir après leurs utopies, leurs folies, leurs paradis terrestres, artificiels ou fiscaux. Je ne vois aucun intérêt à leurs ambitions sous forme de poursuites et de rodéos…
Mon cœur semblable à un vase en cristal se rafraîchit avec de l’eau. J’aime la nature, les oiseaux, les nuages et tout ce qui rend notre monde beau….
…………………………………………………………………………………….
Quand les oiseaux affolés s’envolent, que les nuages s’amoncellent, que le ciel s’obscurcit, que l’orage menace, oui je souris avec audace et cours dans les prés, derrière les oiseaux, derrière les nuages espérant que l’orage me laissera un temps de répit pour trouver un doux nid en guise d’abri…. De là, je le regarderai éclater, en cascade tomber, avant de se calmer. La nature me fait rêver !....................................................................................................................................................................................................................................................................................................
La petite fille a grandi, ses cheveux se sont assombris, son regard sur le monde aussi. Ses rêves sont toujours présents et, dans son cœur, chaque jour de bonheur emplit le vase en cristal d’une goutte d’eau fraîche…
ABC