Au prix de l'excellence :
Publié le 4 Janvier 2017
thème : écrire un texte comprenant les mots suivants, erreur, crépuscule, poubelle, baudruche, colline.
Au prix de l’excellence :
Il rentrait dans la classe impassible et silencieux, montait sur l’estrade, posait son cartable sur le bureau. Il ouvrait sa sacoche, sortait les copies du dernier contrôle. Les élèves retenaient leur souffle. D’un ton sec et narquois, il les traitait de tas de chiffons sans valeur, de baudruches dégonflées, d’oiseaux écervelés, puis une à une rendait les copies en commençant par la note la plus basse, invariablement un 4, tout en marmonnant « juste pour l’encre et le papier ». Les notes remontaient très lentement avec une réflexion acerbe pour chacun : « indécrottable », « abomination », « sale torchon », « le gouffre n’est pas loin », « abonnement à la médiocrité », « sombre désespoir », « bonnet d’âne »,… Arrivé à 8, il chiffonnait la copie, la mettait en boule, la lançait dans la corbeille à papiers, sans jamais rater la cible. Il soupirait, demandait à un élève d’aller lui chercher ce brouillon indigne d’une poubelle, puis défroissant la double page, il regardait l’élève concerné et ajoutait : « première lueur, peut-être que vos parents pourront tirer quelque chose de vous ».
Ceux qui n’avaient pas encore été nommés respiraient, ils étaient dans le petit cinquième de la classe considérés comme à la limite de l’acceptable. La meilleure note, était invariablement aussi 14 avec une dernière tirade « erreur n’est pas faute, mais trop d’erreurs tout de même. Vous avez atteint le haut de la colline, le sommet de la montagne vous reste inaccessible ».
L’élève qui en septembre commençait avec un 4 savait qu’il n’en décollerait pas. Le chanceux qui atteignait 14 devait s’accrocher aux branches pour continuer à dominer la mêlée des incapables. Pour tous, l’espoir d’un crépuscule restait hautement improbable.
Nous étions en cours de physique, l’année de terminale. Quand les résultats du bac tombaient, pas un seul élève de la classe n’avait en dessous de la moyenne. Plusieurs d’entre eux recevaient les félicitations du jury.
À l’annonce des notes d’examen, il disait, goguenard, « j’ai toujours su que vous aviez un excellent professeur ».
ABC
Autres participants :
Si je ne vous ai pas noté merci de signaler le lien de votre texte en commentaire.
Prochain thème à publier sur votre blog le samedi 11 février :
"Un écrin pour la St Valentin, mais déception !"