Publié le 30 Novembre 2020
Pour la photo de la semaine de Patricia :
Dernières coquetteries de novembre
avant de céder la place à décembre.
balades entre mots et photos
Publié le 30 Novembre 2020
Pour la photo de la semaine de Patricia :
Dernières coquetteries de novembre
avant de céder la place à décembre.
Publié le 25 Novembre 2020
Pour la photo de la semaine de Patricia :
Bientôt l'avent, à partir du 1er décembre,
chaque jour nous ouvrirons une enveloppe :
Publié le 24 Novembre 2020
Jean-Claude Raspiengeas : « Routiers »
Tous ceux qui conduisent, comme tous ceux qui consomment devraient lire ce livre.
Les routiers étaient sympas, et ils roulaient pour nous. Ils sont toujours sympas, pour la grande majorité, et roulent toujours pour nous. En sommes-nous assez conscients ? Réalisons-nous la façon dont ils doivent continuellement adapter leurs conditions de travail ? Sont-ils suffisamment respectés ?
Avant de répondre à ses questions je vous invite à lire "Routiers", d’une façon claire et très documentée vous apprendrez beaucoup sur la vie des routiers, sur leur avenir ainsi que sur leur outil de travail, le camion.
J'ai trouvé ce livre très intéressant.
Yannick Grannec : « Les simples »
1584, en Provence, l’abbaye de Notre Dame du Loup est un havre de paix pour une petite communauté de bénédictines. Ces religieuses doivent leur indépendance à la faveur du roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, sœur Clémence, herboriste qui règne en maître sur leur petit hôpital soignant les villageois et aidant les femmes à accoucher et les enfants nouveaux nés à survivre…
Cette tranquillité, toute relative quand on découvre comment la plupart des femmes y sont entrées, va être grandement malmenée par l’évêque de Vence, Jean de Saline qui cherche à s’enrichir au dépend des sœurs… Il envoie deux de ses vicaires dont le jeune Léon pour inspecter et surveiller l’abbaye. C’est ainsi que le mal et le malheur s’insinue au couvent. De l’herboristerie à la sorcellerie, il n’y a qu’un pas à franchir…
Un roman historique plein de rebondissements, qui se lit facilement en dépit de quelques longueurs.
Caroline Martinez : « Les roses fauves »
Après son premier roman « Le cœur cousu », voici « Les roses fauves ». Dans la sierra andalouse, quand une femme sentait sa mort approcher, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. Ce cœur allait à sa fille aînée avec interdiction de l’ouvrir…
L’arrivée de l’auteur va bousculer sa vie. Par l’intermédiaire des cœurs cousus de ses ancêtres Lola, la boiteuse, va petit à petit découvrir des secrets de famille qui vont, entre morts et vivants, en bouleversant son jardin, bouleverser sa vie…
Un conte plein de rebondissements de plus en plus étranges qui, à mon avis, vont jusqu’à l’excès dans les tous derniers chapitres. Lecture facile, avec des chapitres courts se succédant entre la vie de l’auteur et de son héroïne…
Victoria Hislop : « Ceux qu’on aime »
Odyssée familiale et saga historique se déroulant en Grèce de 1940 à aujourd’hui.
Les membres de sa famille, quatre générations, étant venus fêter son anniversaire, Themis dévoile sa vie à deux de ses petits-enfants bien loin de s’imaginer que leur grand-mère engagée dans la résistance communiste, à la suite d’un de ses frères, a été guerrière, prisonnière et mère d’une famille qu’elle a composé en gardant les lourds secrets des conséquences de son passé politique.
Entre occupation, guerre civile, junte militaire nous vivons à travers ce roman, toutes les épreuves vécus par les grecs depuis la seconde guerre mondiale.
Le livre est bien documenté, et je l’ai lu avec grand intérêt.
ABC
Publié le 24 Novembre 2020
En lien avec Balaline :
Au bord de ma mémoire
au fil des jours
quelques gouttes de rosée
des bulles de sentiments
le murmure du ruisseau
Le flot des rires et des mots
quelques larmes quelques maux
Surplombant ma mémoire
une arche et un pont
unissant les rives
d'hier et d'aujourd'hui
ABC
Publié le 22 Novembre 2020
25) Et mon petit doigt me dit qu’aujourd’hui qui que soit le Père Noël, il n’a pas oublié de te gâter « Joyeux Noël », signé « ABC» et « Soly ».
Texte d'ABC et illustration de Soly,
toutes les deux nous vous souhaitons à tous
un heureux Noël !
P.S. Cette histoire écrite en 2008 part de faits réels, seuls les prénoms ont changé. La seconde partie de l’histoire est purement fictive !!!
Publié le 22 Novembre 2020
Publié le 22 Novembre 2020