Talon d'Achille et Pied d'Estale :

Publié le 15 Mai 2026

Thème : "Talon d'Achille et Pied d'Estale"


Pour le bonheur d’enseigner
(texte dédié à Agnès qui nous a, par inadvertance, offert un prénom nouveau) 
 :

Elle fit l’appel
N’en crut pas ni ses yeux, ni ses oreilles
Il y avait :

Neige Boule
Pâquerettes Couronne
Achille Talon,
Estale Pied,

Jupiter Cuisse,
Adam Pomme,
Qui se mêlaient avec
Belle-Hélène Poire
Karité Beurre

Cerise Queue
Loup Guelle
Prune Liqueur
Sans oublier
Ange Sourire
Morphée Bras

Impression étrange, entre mythologie, nature, botanique, gastronomie et dieu seul sait quoi encore. Une classe qui ne manquait pas de piquant.
Elle écarquilla les yeux, se demandant, à qui et comment elle enseignerait, cette année ?

Elle fut étonnée de constater que leur nom mis à part, elle se trouvait face à de joyeux enfants tout à fait semblables à d’autres enfants qui ce seraient appeler Pierre, Paul, Jacques, Marie, Louise ou jeanne, associés à des noms des plus courants comme Dupont, Durand, Martin, Lefevre, Chevalier ou Blanc… Elle décida alors de bâtir ses cours autour de l’étude étymologique de leur nom, de leur prénom et de leur généalogie. Vaste programme qui ferait appel à de nombreuses matières et présenterait peut-être une ou deux extravagances à décrypter.
L’année fut un véritable succès tant pour les élèves que pour leur enseignante.
Au seuil des grandes vacances, ils cherchent encore la provenance d’Estale, et si avec Karité, elles n’étaient pas les seules au monde à se prénommer ainsi ?

Bien loin d’être son Talon d’Achille cette classe, aux yeux de ses jeunes élèves, la dressa sur un piédestal, son Pied d’Estale.

ABC

14 juillet 1913 :

Au bal du 14 juillet, ils étaient jeunes, ils ne se connaissaient pas et ne dansaient pas ensemble.
Quand le talon d’Achille heurta violemment le pied d’Estale. Ils se tournèrent l’un vers l’autre, les yeux noirs et profonds d’Estale plongèrent dans le regard vert d’eau d’Achille, coup de tonnerre, coup de foudre et pluie diluvienne. Sous le déluge, tous les danseurs coururent s’abriter. Ils restèrent seuls, face à face, statufiés à jamais.

Instantané
doublement foudroyant


leur bonheur posthume :
N’avoir pas connu la guerre.
Érigée au centre bourg,
Leur statue pour l’éternité,
sur un piédestal

Aujourd’hui encore,
avec émotion,
le village se souvient

ABC

Autres participants probables (lien avec leur site) :

Jill Bill

zaza rambette

Golondrina


Marie-SYLVIE

Elea Laureen

Annick

jeanne Fadosi

Martine Martin


Prochain thème à publier sur votre blog,
le vendredi 12 juin avant 10h :

"l'émerveillement : hommage rendu à la beauté"

Ce sera le dernier atelier que j'animerai à Panissières 42, 
après 15 ans, j'ai choisi de passer la main
pour me consacrer à une autre activité
Il s'arrêtera donc ici aussi 

Un immense MERCI à ceux, et celles surtout, qui y ont fidèlement participé et lui ont permis de prendre corps dans mon jardin.
 

Je réfléchis à une autre formule éventuelle 

🤔

ABC

Rédigé par abécé

Publié dans #le-nid-des-mots-c25539288

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir Annick,<br /> <br /> Quel joli texte très original d'une institutrice face à une classe extraordinaire ... <br /> De quoi avoir de la matière ! <br /> J'ai trouvé ça vraiment bien, un plaisir de te lire ma chère amie ...<br /> <br /> Mais aussi une tristesse de te quitter sur ce délicieux défi que j'adorai faire ! <br /> Je n'y ai pas participé longtemps car je l'ai découvert chez une de nos amies communes ... <br /> Mais ce fut un régal ...<br /> <br /> Je comprend tout-à-fait qu'après autant d'années tu aies envie de passer à autre chose ...<br /> Bravo à toi pour tous ces beaux partages entre nous ... <br /> Belle et douce soirée, prends bien soin de toi, bisous, Laureen
Répondre
C
Superbe, Annick !!! Bravo pour ces 15 années ! <br /> Heureuse d'avoir pu y participer plusieurs années également. <br /> Ce fut pour moi un grand plaisir. <br /> Grand merci à toi ! <br /> En toute amitié, <br /> Colette
Répondre
J
Un vrai bonheur que ces deux textes et merci à ton amie Agnès d'avoir un peu bugué, libérant l'imagination des uns et des autres pour un grand plaisir de lecture.<br /> Et merci à toi pour tous ces ateliers d'écriture
Répondre
J
une semi retraite Annick... tu on imagination sauras bien trouver un nouveau jeu !
Répondre
A
Institutrice à la retraite, ton texte me parle tellement si tu savais!!! Comme j'aurais aimé l'écrire! Bravo à toi! Ton amie Agnès a bien fait d'avoir cette hésitation, elle nous a permis de divaguer gaiement! <br /> Merci pour tous ces ateliers qui ont bien fait travaillé nos neurones, dommage qu'ils s'arrêtent! Mais je suis certaine qu'une autre belle idée va naître, je l'attends avec impatience!<br /> Gros bisous et à tout vite...le 12 juin pour commencer! ;)
Répondre
M
Merci Annick pour ce texte si riche, si vivant, où l'humour et la poésie se répondent avec une belle justesse.<br /> C'est un plaisir de te lire à chaque défi.<br /> <br /> Je participerai bien sûr au prochain thème, et je veux te remercier pour ces années d'ateliers que tu as portés avec tant de générosité.<br /> Ton dernier thème résonne comme un hommage à la beauté... et à tout ce que tu nous as transmis.<br /> Bien amicalement, Marie Sylvie
Répondre
R
j'essaie de revenir au blog un peu, doucement....et voilà qui tu arrête ce défi qui rencontrai pourtant bien du succès (pas avec moi tout le temps même rarement) Bisous Renée de Envie2.ch
Répondre
Z
Coucou Annick. <br /> Ton Agnès a bien fait de se tromper en inventant Estale.<br /> Cela donné se belles participations.<br /> Bises et bon vendredi. Zaza
Répondre
S
un travail parfait autour de ce thème. je pense que tes participants vont t'encourager à rester dans cet univers de mots
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé tes 2vversions avec ce mélange de prose et de vers très réussi. J'ai participé aussi. Je ne pourrai participer au.prochain et dernier helas. Merci eaucoup pour ces nids de mots qui m'on procuré beaucoup de plaisir de lecture. Belle fin de semaine.
Répondre
A
bravo pour cette belle leçon de généalogie débridée, les habitués de ton atelier vont te regretter. Bises et bonne journée
Répondre
M
Tout passe... Ton esprit vif et imaginatif trouvera autre chose. j'en suis certaine<br /> Bises<br /> ;)
Répondre
R
Bien dommage , espérons que tu nous reviendra avec une autre formule <br /> Merci pour ton texte du jour<br /> Rose
Répondre
J
Bonjour ABC... ah oui pour cette classe aux noms.... hors du commun, elle passera une année spéciale à n'en pas douter, cette maîtresse... Un 14 juillet 1913, ça remonte, mais nul n'a oublié...Merci ABC, ben ok, au plaisir autre alors, amitiés JB
Répondre