-
Souvenir d'enfance, défi 245 :
Fanfan a pris la barre du navire pour une quinzaine
Son défi 245, nous demande un souvenir d'enfance
Mon tout premier film :
Ce fut le premier, je devais avoir 5 ans, guère plus, il m’a marqué pour longtemps, très longtemps… Il y a trois ans, je me le suis offert en DVD, comme une petite madeleine de Proust, réveillant un souvenir tenace qui s’était envolé, dans le ciel, avec un ballon rouge emportant la tristesse d’un petit garçon dont il était l’unique ami…
Je l’ai redécouvert tout étonnée qu’il fut quasiment muet, et si révélateur de la personnalité de chacun des acteurs. J’avais oublié qu’il fallût qu’il disparaisse, et que d’autres ballons viennent à la rescousse du petit garçon…
C’était un ballon, un simple ballon, il était rouge… Si, par hasard, vous le rencontriez, dites-lui que je ne l’ai pas oublié.
ABC
-
Commentaires
Un beau souvenir qui aura toujours la même limpidité et sensibilité.
Tu réveilles en moi un souvenir extraordinaire !Mon premier film .....mes parents m'avaient emmenée au cinéma voir Bambi ( j'étais très jeune );
J'ai été bouleversée par la mort de la Maman , et cette impression du départ de la Maman m'a longtemps poursuivie . Moi aussi j'ai acheté le DVD !
Belle semaine , bises Annick
Un joli souvenir émouvant ; cela me rappelle la chanson de Lama; si j'en vois un voler dans le ciel je t'avertis. Bise
8Marie de CabardoucheLundi 8 Février 2021 à 12:20Si on regarde attentivement le ciel, on va y découvrir des envolées de ballons rouges, heureux d'exister parce qu'on ne les a pas oubliés.
Bonne journée ABC de la part des Cabardouche.Je n'ai vu le film que longtemps après avoir eu le livre en main . Un souvenir tres émouvant que ce ballon rouge .
Bonne journée
Bises
j'ai l'impression d'avoir vu ce film en noir et blanc et que seul le ballon était rouge...
Mon premier film avec ma maman c'était Bambi... je revois le feu de la forêt dans mon esprit
Mon premier film c'était Crin Blanc
et le deuxième Le ballon rouge...
Je les ai en cassette vidéo...et j'ai aussi les livres avec les images du film...
-
Jeudi 4 Mars 2021 à 16:24
-
J'ai découvert ce film il y a 3 ans, je ne l'avais jamais vu avant, j'ai beaucoup aimé.
Le 1er film que j'ai vu au cinéma, c'était Marcelin Pain et Vin, j'étais petite, ce devait être peu après sa sortie. J'étais bouleversée par l'histoire du petit garçon qui avait été piqué par un scorpion.
Bonne semaine. Bises.
Coucou ABC
Très beau ! pas vu ce film, dommage !
Mes parents avaient été dans l'obligation de m'emmener avec eux pour voir un film d'espionnage... Je devais avoir 5 ans ? Me souviens du prénom du "héros" : Jacques ! C'était un film compliqué et fort violent, comme les aimait mon père... Encore des souvenirs (flous) de certaines images fort violentes des années après.... J'ai souvenir d'avoir adoré "le cinéma" de quartier où nous nous asseyons sur des bancs de bois et les enfants souvent par terre... Très très fière d'avoir été jugée assez grande pour aller "au cinéma"... avec mes parents : un luxe qui ne se renouvellera pas souvent....
Merci pour ce partage poétiqueBisous
Bonjour Annick,
C'est ravissant cette histoire de ballon rouge. Souvenirs! souvenirs! J'aime ce sourire qui rejoint les miens et ceux de ma fratrie
Bises
21AnneMardi 9 Février 2021 à 18:02Très jolie évocation. Mon premier film était en noir et blanc et Alibert y chantait « Venise provençale », chanson que j’ai retenue par cœur, je ne sais comment.
Alors là, j'ai un peu honte d'avouer ne pas avoir vu ce film...
Ce qui est touchant, c'est qu'on ressent l'émotion qui est encore la tienne (ou qui est remontée à la surface en revisionnant ce film).
Bon mercredi
Fabrice
Un petit bijou de poésie et une magnifique prouesse technique. Je l'ai vu enfant deux ou trois fois sans me lasser, je l'ai revu plus tard. acheté en cassette vidéo pour mes enfants ... et je l'ai revu tout à l'heure grâce ou à cause de tes souvenirs ... sourires
Je ne connaissais pas . Alors j'ai fait un tour sur Wikipédia et j'apprends que le petit garçon vit toujours, il est né en 1950, par contre son père le réalisateur et la plupart des acteurs étaient nés fin des années 1800. Merci pour ce partage.
Bisous.
Ajouter un commentaire
Très joli et émouvant