• Si j'étais un livre...

    Nouveau thème :

    Thème : "Si j'étais un livre, je..."


    Ah frown, si j’étais un livre ! Je prendrais le risque d’être dévoré, critiqué, écorné, négligé, abandonné sur une étagère…. Que sais-je encore ?

    Ah smile, si j’étais un livre ! Serais-je le lauréat d’un prix littéraire, Goncourt, Femina, Médicis ou autre prix des lecteurs du premier canard venu ? Comme il est bon de rêver !!!

    Ah frown, si j’étais un livre ! Devrais-je juste servir de rehausseur pour bambin comme l’encyclopédie de ma grand-mère, de presse-papier comme le dictionnaire de mon grand-père, de page en page, sauvagement déchiré, d’avions en papier pour distraire mon petit frère ?

    Ah smile, si j’étais un livre ! Vous emporterais-je dans de fulgurantes aventures, dans des amours fous et romantiques, dans un humour sarcastique, dans des envolées poétiques ou autres voyages touristiques ? Tant de possibles s’ouvriraient à moi, à en perdre la tête…

    Ah frown si, si j’étais un livre ! Je me verrai prisonnier de mes pages, enfermé dans une reliure cartonnée, coincé entre deux confrères par les mains expertes d’une bibliothécaire, balloté dans le cartable d’un écolier, traîner indéfiniment, sur une table de nuit, pour agrémenter quelques insomnies. Peut-être serais-je épousseté par le plumeau d’une ménagère maniaque, ou grignoté par un bout-chou baveur, pourquoi pas seul abandonné sur une île déserte ?  je…, je… je me vois déjà sombrer dans une dramatique dépression en perdant tout le charme d’une passion dévorante dans laquelle je suis tombé dès ma plus tendre enfance.

    Et bien non, non, dussé-je être le trésor de la plus prestigieuse des bibliothèques de France ou de Navarre, non, je refuse catégoriquement toutes ces hypothèses.

    Chut, écoutez,
    M’entendez-vous grignoter les mots page après page ?

    Rat de bibliothèque je suis,
    Rat de bibliothèque je reste.


    image internet

    ABC

    Si j’étais un livre, je…

    Moi, un livre,
    Que nenni,
    Billevesée,
    Comment osé y penser ?
    Mes mots emprisonnés

    De page en page indisciplinés
    
Férus de liberté

    Ne songeraient qu’à s’envoler…



    Oubliez, oui oubliez
    Cette drôle d’idée

    Car de mon livre le mot FIN
    F.I.N.

    Rapidement se métamorphoserait en FAIM

    F.A.I.M.
    Trop empressé de dévorer

    Les livres que vous seriez !!!

    wink2

    ABC

    Autres participants (lien avec leur site) :

    Jill Bill

     Colette  

    Zazarambette

    Martine Martin 

    Golondrina

    Jeanne Fadosi

    Josette

    Prochain thème à publier le vendredi 13 mai 2022 sur votre blog :
    (attention au changement de jour de publication)

     "Hello ! Le soleil brille !"

    ABC


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Avril 2022 à 05:50

    Rat de bibliothèque, ah quand on aime, c'est sans fin.... merci ABC...

    2
    Vendredi 15 Avril 2022 à 06:33

    Ah oui comme c'est bien écrit 

    Ah si j'étais un livre ...

    J'ai participé 

    Bonne journée 

    3
    Vendredi 15 Avril 2022 à 07:16

    "Rat de bibliothèque", cela me plaît bien Annick ! Bel exercice...

    Voici le lien de ma participation de ce matin https://zazarambette.fr/le-nid-des-mots-davril-2022/

    Bises et bon vendredi - Zaza

    4
    Vendredi 15 Avril 2022 à 09:26
    Josette

    Voilà une page pleine d'humour et le petit rat de ta bibliothèque a du bien se régaler !

    5
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:25

    Je suis aussi rat de bibliothèque dont j'aime l'odeur d'encre fraîche et de papier...

    Si j'étais un livre je raconterais le monde, le ciel et les étoiles...
    Bonne journée

    6
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:39

    Je ne suis pas un livre et je peux écrire sans être confiné entre des pages. Bon week-end de Pâques. Daniel

    7
    Vendredi 15 Avril 2022 à 10:41

    J'ai la phobie des rats et souris mais ton peut rat me plaît bien car il nous entraine dans son grignotage charmant... bravo pour ce défi relevé avec brio !

    8
    Vendredi 15 Avril 2022 à 11:53

    Superbes idées pour dévoiler les pensées des livres!

    Bravo pour tes poèmes

    ******

    Si j'étais un livre

    J'aimerais qu'on me laisse traîner

    Sur une table, sur un banc

    Dans le métro ou dans un train...

    J'aimerais qu'on caresse mes pages

    Au hasard des envies

     

    Si j'étais un livre

    Je laisserais des pages blanches

    De larges marges vierges...

    Et j'aimerais voir mille mains

    Y réinventer des mots:

    des mots bonheur,

    des mots de joies,des rires et de voyages...

    Des mots aussi parfois

    De colère et de rage...

     

    Si j'étais un livre

     Je laisserais le vent

    tourner les pages doucement

    Et les emporter au-delà des frontières...

    Elles deviendraient oiseaux

    chants de paix et d'amour

    Sur toute la terre...

     

    Marie

    Bonnes fêtes de Pâques

     

    9
    Vendredi 15 Avril 2022 à 11:54
    Merci pour ce texte original et poétique. Si j'étais un livre j'aimerais être dans une bibliothèque publique et pas dans une bibliothèque privée où une fois lu je ne le serai plus jamais. Bises
    10
    Vendredi 15 Avril 2022 à 14:37
    Renée

    Bravo les deux version on su me charmer...Bisous bon weekend de Pâques

    11
    Vendredi 15 Avril 2022 à 15:57
    colettedc

    Oui, je t'entends grignoter tes mots, page après page, Annick et, tu te dois de demeurer ce que tu es !!! Super !!!  Bravo !!!

    Bonne poursuite de ce vendredi et de Joyeuses Pâques ! Amitiés

    12
    Balaline
    Vendredi 15 Avril 2022 à 18:52
    Pas de mots emprisonnés,ce serait bien dommage de se priver de tous ces échanges découvertes qui nous relient depuis plusieurs années et nous enrichissent au fil du temps. Une belle idée est née avec ces bibliothèques dans presque chaque village.
    13
    Mercredi 20 Avril 2022 à 19:25

    Texte plein d'humour , mais vous  avez un sacré appétit !  Et puis  quand même si les mots écrits ne songeaient  en vrai qu'à  s 'envoler et à quitter les pages où ils sont sagement rangés  , mais où donc irait le monde ? Ce serait un  satané foutoir  ! Rire . Chouette texte .

    14
    Samedi 23 Avril 2022 à 15:40

    Bien formulé !

    Ah si j'étais un livre!!!

    15
    Dimanche 1er Mai 2022 à 16:08
    Renée

    Coucou, voici mon lien pour le 13 mai

    https://envie2.ch/nid-des-mots-abc-2/

    Bisous

    16
    Jeudi 12 Mai 2022 à 11:39

    Cette fois je n'ai pas oublié que c'était le vendredi. Mon texte est donc programmé pour demain 

    17
    Jeudi 12 Mai 2022 à 15:51
    colettedc

    Coucou Annick,

    Ma participation y sera ... bonne poursuite de ce jeudi,

    Amitiés

    18
    Vendredi 13 Mai 2022 à 04:30
    Ma participation : https://quaidesrimes.over-blog.com/2022/05/le-soleil-brille-sous-la-charmille.html
    19
    Vendredi 13 Mai 2022 à 07:06

    Coucou Annick,

    Ci-dessous ma participation

    https://zazarambette.fr/le-nid-des-mots-de-mai-2022/

    Bises et bon vendredi - Zaza

    20
    Mardi 21 Juin 2022 à 09:29

    Excellent !

    Bravo pour ta page, et merci pour le sourire que tu m'offres ce matin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :