-
Papy tricote, défi 247 :
Les Cabardouche tiennent fermement la barre,
Papy tricote
décrire la scène en utilisant les verbes suivant :
barguigner
renauder
vermiller
écuisser
musser
tableau de François CabardoucheMon papy est hyper-actif, sans barguigner, dés l’aube, le voilà sur pieds. Tout en renaudant, il chasse la gente ailée pour l’empêcher de vermiller en son potager.
Après son petit déjeuner, il bûcheronne, écuissant chênes, hêtres et autres châtaigniers, pour compléter la réserve du bûcher. Cet hiver, il faudra bien se chauffer.
Mais à l’heure de la sieste, cet instant sacré m’est consacré. Mon papy, en toute intimité, s’accorde le temps de tricoter notre complicité, me berçant tendrement au creux de son bras musclé.
Papy ne renaude plus, mussé derrière sa carapace faussement blindée, c’est l’heure de me cajoler.
Je me suis assoupi. Sous le regard attendri de mamie, les aiguilles s’agitent dans les grosses mains calleuses de l’homme de sa vie. Elle sourit, heureuse.
Petit bout de rien construisant mes premiers liens, maille à maille, le don de leur amour en héritage !
ABC(texte publié à l'avance, blog en pause)
-
Commentaires
Bonjour Annick,
Tu as vraiment bien trouvé ! Le tableau est touchant, les mots sont parfaitement agencés dans cette belle histoire, ça fait du bien... Revoyons notre vocabulaire de temps à autre et stoppons l’éternelle querelle entre les tâches dites féminines et masculines !!!
Bravo Annick !
Annie
Bonjour ABC, c'est magnifique. Et puis, il fallait le faire pour tisser une histoire avec ces verbes que tu as si bien su insérer. Tellement bien que ça coule de source, c'est fluide. Bravo.
Bon début de semaine et bonne pause donc
Fabrice
Une excellente histoire que ce tableau de François t'a inspirée . Une complicité touchante entre tous les membres de cette famille
Bonne journée
Bises
il est touchant avec son air appliqué ce papy qui tricote... que du bonheur pour ses petits enfants
bonne pause ABC
10Marie de CabardoucheLundi 8 Mars 2021 à 11:33De jolis mots poétiques pour une scène douce et intime. Les Cabardouche vous remercient ABC pour cette agréable participation. Que votre pause vous soit bénéfique, bon début de printemps !
Super Annick, une enfance choyée !
Me voici revenue du CHU de Rennes, heureuse de reprendre mes visites de blog.
Bises et bon début de semaine
Le tableau du papy tricotant avec l'enfant dans ses bras est émouvante et touchante,ainsi que tes mots qui l'accompagnent...
15lauraLundi 8 Mars 2021 à 16:31bravo et bonnes vacances
souvenir avec toi
d'une autre période difficile
mais moins que la mort de mon mari
17AufildesvuesLundi 8 Mars 2021 à 19:27Attendrissante l'histoire du papy qui tricote.. je suis allée me documenté sur la toile j'ai donc appris que ce sont des mots en patois jurassiens, c'est super on apprend toujours quelque chose, bonne semaine Annick.
Un texte superbe en harmonie totale avec cette magnifique peinture .Quelle tendresse dans tes mots , j'aime beaucoup.
Belle soirée, bises Annick
Bisousss et douce nuit!Mille bravos Annick !!! C'est vraiment super !!!
J'♥ beaucoup, beaucoup !
Bonne fin de soirée et beau mardi,
Amitiés ♥
Bravo et merci beaucoup, Annick, pour ce joli moment ! Pardon pour mon absence prolongée sur les blogs, je ne boude pas, j'ai du mal à y rester parce que ma vue n'est pas encore bien remise. Bonne pause et bises.
25AnneVendredi 12 Mars 2021 à 14:54Une intrusion dans la vie des paysans. Un joli tableau digne de Georges Sand et qui respire la campagne et la simplicité. Bises
C'est magnifique, Annick ! Je raffole de ton choix de mots... Un texte tendresse fort !
Bisous
Ajouter un commentaire
Bonjour Annick,
très jolie description d'une scène de vie riche, et pleine de tendresse aussi.
Bises de bonne pause