-
Oncle Paul :
incantation – le bois sacré 1891
J’ai regardé l’image, j’y ai ressenti la minuscule flamme allumée dans les yeux d’un enfant, devant un aïeul, impressionnant et mystérieux, son oncle Paul.
Je me suis remémorée les mots de mon père plein d’admiration et de reconnaissance pour les talents d’un grand-oncle et ses conseils d’antan. Pour tenir un crayon, il a guidé la main d'un petit garçon qui n’a jamais oublié les leçons de l’artiste qu’il rencontrait, parfois, au fond du jardin de sa Bonne-Maman.
le pavillon
atelier de fortune
d’un oncle artiste
pour saine curiosité
d’un bambin en bas âge
Histoire de famille, se transmettant d’une génération à l’autre. L’oncle n’était-il qu’une ombre aperçue de temps en temps ? Son inspiration était bretonne plus que parisienne.
plaisir des vacances
parcourir la Bretagne
ses côtes et ses terres
à la recherche des racines
qui furent les siennes les nôtres
Chère Bretagne, et sa région d’Huelgoat, les légendes y abondent. Elfes et fées y hantent encore les forêts envahissant de leurs charmes les âmes confiantes. N’était-ce point là que Merlin l’Enchanteur acquit ses talents ?
rouge la forêt
des druides y sont druidesses -
cultes régionaux
sur la roche qui sommeille - (j’y vois une bête assoupie)
allumer la flamme
Recueillies et attentives, perpétuer les traditions en s’alliant les esprits des lieux. La fumée comme langage d’un rite immuable, les femmes entretiennent spiritualités et traditions.
Adulte, j’ai découvert le peintre, l’école de Pont-Aven, les nabis, Le Pouldu, Huelgoat… Huelgoat, village du centre de la Bretagne dont l'oncle Paul aimait les profondes forêts obscures, les énormes rochers de granit et la riche tradition folklorique. C’est là qu’il développa son style personnel, évocateur de ses propres intérêts philosophiques et spirituels… La Bretagne, malgré les années vécues à Paris, représentait pour lui son refuge artistique et ses sources d’inspiration. La grande guerre lui fit revenir sur ces terres de prédilection qui devinrent les siennes. Il s’y installa à Châteauneuf-du-Faou où, comme l'a écrit mon père, "Il a trouvé un havre pour ses méditations et a confié les couleurs et les courbes de la vallée de l'Aulne à des toiles qui, ambassadrices bretonnes, parcourent le monde"…
J’ai regardé « incantation – le bois sacré », j’y ai vu tant de souvenirs, tant de recherches d'une découverte venue tardivement, dans ma propre vie… Je me suis laissée emporter au-delà du tableau, partageant avec vous, ce que je sais de Paul Sérusier, frère de mon arrière-grand-mère.
un tableau suffit
et resurgit l'histoire
d’un grand-oncle artiste
une photo en héritage
son autoportrait enfantABC
P.S. Livre de référence pour mieux connaître l’artiste et l’œuvre : « Paul Serusier, peintre de la Bretagne » de Caroline Boyle-Turner malheureusement ce livre est épuisé et non réédité, il peut éventuellement se trouver dans une bibliothèque ou s’acheter d’occasion
-
Commentaires
Il y a de ton grand oncle en toi. Tu peins avec les mots. Bravo et belle semaine.Mais je ne savais pas Annick !
C'est super...
Bises et bon début de semaine - Zaza
https://zazarambette.frformidable cet oncle au grand talent.. se replonger dans ses racines est parfois tellement émouvant. on y découvre des êtres charmants aux histoires tellement belles.
magnifique, j'aime beaucoup Paul Sérusier et tous les peintres qu'il a côtoyés. J'ai longtemps travaillé à Chambourcy et j'emmenais régulièrement mes élèves au musée Maurice Denis à Saint Germain. Je rêve d'aller un jour sur leurs traces en Bretagne.Savoir qu'il est de ta famille me le fera aimer davantage. Bises et bonne journée
Je crois que ton oncle t'a fait dons de quelques pinceaux pour que tu puisses peindre avec des mots!
Magnifique histoire sur ce tableau si inspirant que nous avons eu plaisir à partager ! C'est toujours tellement riche et émouvant de replonger dans ses racines et ici les mots et les couleurs s'entremêlent .
C'est très touchant, tu nous as dit tant de choses dans ta note. Merci de nous avoir fait partager la vie de quelques uns de tes ancêtres ! Il avait du talent ton arrière grand oncle, bravo. Bonne semaine. Bises.
Le hasard, on peut le remercier le hasard, une page que j'affectionne particulièrement. Ce que j'ai pu trouver sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/bretagne?mode=desktop
l'ABC (hasard !) de la peinture par Paul Sérusier https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1170360n?rk=21459;2
un article : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58602090/f88.image
une affiche de théâtre https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52504955f/f1.item.r=paul%20serrusier
-
Lundi 6 Mai à 17:36
-
C'est excellent, Annick que de passer par ton ancêtre, pour relever ce défi !!! Mille bravos et merci de nous le faire connaître ! Superbe !!! Bon après-midi de ce lundi. Amitié
Paul Sérusier, l'école de Pont Aven et les Nabis...un grand artiste et un mouvement pictural que j'apprécie énormément. J'aime aller au Musée Maurice Denis dès que l'occasion se présente.
Ne pas oublier que c'est Paul Sérusier en créant le "Talisman" qui révolutionna la peinture.
Merci de partager tes souvenirs personnels.
15ClaudieLundi 6 Mai à 18:47Bonjour, Annick
Ta page vibre d'émotion et on le comprend fort bien et tu as su nous retranscrire ton histoire familiale avec beaucoup d'intensité,
Merci, Annick pour ce beau témoignage attachant qui nous éclaire sur l'oeuvre de ce grand oncle célèbre et sur le Bois SacréBelle semaine
.
Claudie
Ajouter un commentaire
Bonsoir ABC, tu nous en diras tant... Une célébrité dans ta famille, comment oublier, même petite, merci pour le partage du jour, bonne soirée, jill
Petite, j'ignorais tout de ce grand oncle de mon père, j'ai appris à le découvrir bien plus tard... Ce thème offert par Adamante m'a permis de replonger dans ses racines qui sont le miennes, je l'en remercie.