• En écho à Martine

     

    Blanc !

     

    Dansent les flocons blancs
    habillant près, arbres, haies
    d'un manteau de sel fin.
    L'hiver s'invite avec les mages
    pour croquer la galette.
    Qui donc sera roi ?

    ABC


    16 commentaires
  •  

    Vœux :

     

    Plus qu'une tradition,

    au delà des mots écrits,

    des vœux sincères

    pour vous qui visitez mon jardin,

    particulièrement pour ceux qui s'y promènent quotidiennement :

     

    Que tous nos partages parsèment 2019 de touches de bonheur

    que les projets de chacun puissent aboutir

    Que cette nouvelle année  se vive

    avec les valeurs du cœur et le bien-être de la sérénité !

     

    Bonne année 2019 !

     

    ABC

    P.S. comme la souris faisant pipi dans l'océan, essayons de déposer, au quotidien, notre petit grain de sable, de paix, de joie, de beauté, de bonheur,... C'est notre seule chance de faire avancer le "schmilblick" !

     

     Pour information aux habitués de mon jardin, mon adresse de contact a été modifiée

     


    28 commentaires
  • Stella (2)

     

    23
    Le lendemain matin, Stella fut réveillée par un chant joyeux qu’elle ne connaissait pas « Petit papa Noël quand tu descendras du ciel … ». Elle se frotta les yeux, s’étira au maximum et se mit à briller le plus fort qu’elle pouvait, laissant échapper de ses banches une poussière dorée qui fit resplendir le sapin. La porte s’ouvrit, parents et enfants s’arrêtèrent émerveillés, leur sapin n’avait jamais été aussi beau…
    24
    L’histoire ne dit pas comment Stella, cette fois-ci, rejoignit le ciel, mais depuis cette nuit-là, chaque année le 24 décembre, elle descend sur terre accompagnée de ses amies et chacune juchée sur un sapin, l’éclaire pour le plaisir des petits et des grands.
    25
     Et pour toi, pour vous, et pour tous les enfants les étoiles chantent la joie de briller au sommet des sapins de Noël.

     

    Stella (fin) :

     

    Joyeux Noël !

     

    ABC


    13 commentaires
  • Stella (2)

     

    15
     « Plus de coquelicots, mais alors… »
    Stella ne finit pas sa phrase, plus de coquelicots, plus de prés, plus de vert, plus de rouge, adieu les chants, adieu la valse. Elle se mit d’un coup à sangloter…
    « Oh, non ! » s’exclama le lampadaire, « non ne pleures pas, c’est Noël, personne ne doit pleurer quand vient Noël »
    « Noël ! qui est-ce Noël ? »
    16
    « Tu es bien ignorante toi qui tombes du ciel. Noël, ce n’est personne, c’est une fête, une grande fête, la plus belle des fêtes pour les enfants. Alors si tu pleures... »
    « Si je pleure » hoqueta Stella
    « Si tu pleures la fête ne sera pas complète et les enfants seront tristes… Regarde, tu vois, là juste au bout du chemin, une autre lumière, c’est celle de la porte d’entrée d’une grande maison dans laquelle vivent plusieurs enfants. Sèches tes larmes et va regarder par une fenêtre ce qui se passe à l’intérieur… »
    17
     Stella était curieuse, sa curiosité lui fit oublier sa tristesse et ses larmes. Elle s’avança sur le chemin et vit que la porte de la maison était entrebâillée. Elle se faufila à l’intérieur et ce qu’elle vit, elle sut qu’elle ne l’oublierait jamais…
    18
    Dans une grande pièce, juste devant elle se dressait un immense sapin, vert tout vert, avec des boules rouges et des boules or, avec des guirlandes et des cœurs. Au pied de ce sapin cinq paires de chaussons l’entouraient. Elle voulut voir de plus près…
    19
    Elle voulut voir de plus près, timidement sans bruit, elle s’approcha, trop petite pour avoir une vue d’ensemble, elle s’accrocha à la branche la plus basse, et lentement se mit à grimper le long d’une guirlande jusqu’à ce qu’elle soit arrivée au sommet.
    20
    Arrivée tout en haut du sapin, Stella s’assit confortablement au sommet et ne sachant où donner de la tête, écarquillait les yeux, en tournant sa tête dans tous les sens. Elle vit non loin du sapin, une belle cheminée, sur laquelle était déposée des bougies vertes et rouges. Dans la cheminée une grosse bûche prête pour une belle flambée.
    21
     Et comme elle allait s’assoupir, après toutes les émotions qu’elle venait de vivre, elle entendit un bruit semblant venir du dehors. Par la fenêtre elle crut apercevoir une traînée lumineuse, et de la cheminée sortit une voix qui grommelait « Oh la la, quelle nuit, heureusement que le jour va bientôt se lever… » Et ce qu’elle vit ensuite, aucun enfant ne l’a jamais vu…
    22
    Aucun enfant ne l’a jamais vu. Deux grosses bottes noires apparurent dans la cheminée, puis des jambes rouges, et après un petit effort tout un grand bonhomme joufflu et portant une longue barbe blanche, sauta sur le sol en tirant derrière lui une grande hotte. De sa hotte un à un, le bonhomme sortit des paquets, des petits, des moyens, des gros, tous enrobés de papiers brillants et multicolores qu’il déposa sans hésitation, devant chacune des paires de chaussons. Puis comme par magie, il fut aspiré par le conduit de cheminée et disparut…

    à suivre...

    ABC


    15 commentaires
  • Stella (2)

     

    Ce que vous savez, et que Stella ne savait pas, c’est que les prés ne sont pas toujours verts, et que les coquelicots disparaissent à la fin de l’été.
    10
    Un jour d’automne, alors que le ciel était sombre et perturbé, entre vent, nuages, pluie et soleil, Stella aperçut un magnifique arc-en-ciel. Elle ne dormait pas. Une fois de plus elle ne songeait qu’à danser parmi les coquelicots, tourbillons verts et rouges, rouges et verts… Sans bruit, elle s’approcha et se laissa glisser le long de ce merveilleux toboggan coloré…
    11
    Quand Stella arriva sur terre, décembre annonçait déjà l’arrivée de l’hiver. Arbres nus, tapis blanc, froid et silence. Pauvre Stella, elle ne connaissait pas le cycle des saisons. Elle ignorait où elle se trouvait et se sentit bien seule. Que devait-elle faire ? Qu’allait-elle devenir ?
    12
    Après le jour, vint la nuit, les étoiles brillaient si loin au-dessus d’elle. Elle avait tellement envie de pleurer, de crier, de remonter au ciel. Elle commençait à se désespérer, quand non loin de là, elle aperçut…
    13
    Quand non loin de là, elle aperçut, une lumière qui brillait, comme brillaient les étoiles au-dessus d’elles. Elle reprit un peu de courage, et lentement avança vers cette lumière. Ce n’était pas une étoile. Pourtant Stella ne se laissa pas intimider et murmura doucement…
    14
    « Bonjour, qui es-tu ? »
    « Je suis un lampadaire »
    « Un lampadaire ? Mais pourquoi brilles-tu ainsi dans la nuit ? »
    « Pour éclairer »
    « Pour éclairer quoi ? »
    « Le chemin pour celui qui vient ? »
    Se sentant de plus en plus intriguée, Stella oubliant sa peur et son chagrin continua à questionner ce lampadaire.
    « Mais il n’y a personne. Où sont les coquelicots ? »
    « Les coquelicots ?» s’étonna le lampadaire, « en automne, il n’y a plus de coquelicots. »

    à suivre...

     

    ABC


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique