• Il était une fois....

    Il était une fois....

     

    Défi 156

    Lilousoleil à la barre

     

     

    Le Père Noël a le cafard….

    Le Père Noël a le cafard, il broie du noir, c’est une drôle d’histoire. Ses lutins viennent de lui raconter ce qui s’est passé l’an dernier chez une petite Aglaé qu’il aurait tant aimé gâter…
    Presque tous les enfants de chez nous écrivent au Père Noël pour lui faire part de leurs rêves et de leurs désirs. Ils sont exigeants ces enfants. Ils ont compulsé les catalogues. Ils ont regardé les publicités à la télévision. Ils ont discuté avec les copains et les copines à la récréation. Ils savent précisément ce qu’ils aimeraient trouver dans leurs souliers au pied de la cheminée ou du sapin décorés.  Ils attendent excités de savoir s’ils seront comblés….
    Or, l’an dernier, Aglaé aurait tant aimé trouver dans ses souliers une tête à coiffer. Pendant des semaines, elle en a parlé avec ses amies. Elles ont toutes craqué pour le même cadeau et ont rêvé  de leur futur salon de coiffure. Ensemble elles ont écrit au Père Noël et pour être certaines qu’il ne se trompe pas, elles ont découpé la publicité du catalogue et l’ont glissé, avec leur lettre, dans l’enveloppe….
    Puis, comme tous les enfants, elles ont attendu en comptant les jours, les heures. Comme les dernières minutes ont été longues avant de découvrir leur cadeau !
    Aglaé est entrée lentement dans la salle de séjour. Elle n’osait pas regarder ses souliers. Elle s’est approchée timidement. La taille de son paquet l’a étonnée. Lentement elle l’a ouvert pour y trouver une grosse boîte de feutres pour colorier. Par terre, elle l’a déposée. Dans sa chambre, elle s’est enfermée et s’est mise à pleurer…. Toute la semaine, elle est restée sans parler et presque sans manger. Le Père Noël avait-il reçu son courrier ?
    Quelques jours plus tard, quand la cloche de la rentrée a sonné quelle ne fut pas sa déception de constater que ses copines, toutes ses copines, avaient, elles, été exaucées… L’an prochain elle renouvellera sa demande et enverra sa lettre au Père Noël en recommandé….
    Oui, le Père Noël a le cafard, cette année, pourra-t-il transformer cette triste histoire ?
    Il se pose des questions…Ses lutins savent tout et entendent tout. Ils viennent de lui rapporter la discussion de deux petits garçons.
    Gustave vient d’avoir sept ans et parle avec son ami Henri :
    - Je viens de recevoir le catalogue de Noël et j’ai tout de suite choisi une console de jeux.
    - Moi aussi et je vais écrire au Père Noël.
    - Ce n’est pas la peine, il n’existe pas.
    - Mais si, il existe.
    - Non, il n’existe pas, papa et maman me l’ont dit.
    - Je suis sûr qu’il existe.
    - Non, il n’existe pas, papa et maman me l’ont dit tous les deux.
    - Et bien moi, j’ai la preuve qu’il existe.
    - Même pas vrai, s’énerve-t-il, puisque papa et maman me l’ont dit.
    - Mais si, il existe, tu sais pourquoi ?
    - Il n’existe pas, soupire Gustave.
    - Je sais qu’il existe parce que, l’an dernier, avant Noël, je n’avais pas été très sage et papa et maman m’ont dit que je n’aurai pas de cadeaux. Et bien, tu sais quoi ? J’en ai eu tout de même. Tu vois qu’il existe le Père Noël !
    Gustave, perplexe et boudeur :
    - Je suis sûr que non, puisque papa et maman me l’ont dit….

    Le Père Noël, lui, ne s’est jamais posé cette question. Quand il était petit, c’était son grand-père le Père Noël. Quand son grand-père a été trop vieux pour accomplir un tel travail, ce fut son père. Aujourd’hui, c’est lui qui a pris la suite. Plus tard ce sera son fils. Être  Père Noël, cela ne s’improvise pas, cela se transmet de père en fils. Il n’y en a qu’un et lui donc l’a toujours connu….
    Le Père Noël est tout chamboulé. À cause de lui des enfants sont déçus d’autres se disputent. Que doit-il faire ?
    Je crois qu’il vient d’avoir quelques bonnes idées….
    Nous sommes le 24 décembre et le Père Noël commence sa tournée. Il a préparé ses cadeaux soigneusement. Chez tous les enfants, il s’est arrêté. Il aime tant  leur faire plaisir !
    Pour Aglaé, Gustave et Henri, il s’est attardé quelques minutes de plus que chez les autres enfants…..
    Enfin quand minuit a sonné il est rentré chez lui. Devant sa cheminée, il a trouvé bien enveloppée, une paire de chaussons molletonnés pour reposer ses pieds fatigués. Et juste à côté, une grande carte lui souhaitant de bien se reposer après cette dure journée. Elle était signée par tous les enfants de la terre. Le Père Noël a murmuré « merci » et s’est endormi…
    Au petit matin, le 25 décembre, Aglaé, un peu crispée, s’approche de ses souliers. Elle y trouve un très joli paquet. Elle l’ouvre délicatement. Il contient : un petit miroir doré, une brosse et un peigne, un sachet multicolore contenant des barrettes, des chouchous et quelques bigoudis. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe, dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit « La plus belle tête à coiffer, c’est la tienne, joyeux Noël », signé « le Père Noël »…
    Au petit matin, le 25 décembre, Gustave, tout excité, s’approche de ses souliers. Il y trouve un très joli paquet. Il l’ouvre précipitamment. Il contient : une console de jeux. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe, dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit : « Joyeux Noël », signé « papa et maman »…
    Au petit matin, le 25 décembre, Henri, à peine réveillé, s’approche de ses souliers. Il y trouve un très joli paquet. Il l’ouvre maladroitement. Il contient : une console de jeux. À côté de son cadeau, il y a une enveloppe, dans l’enveloppe une très belle carte. Sur la carte, il est écrit : « Joyeux Noël », signé « le Père Noël»…

    Dans son sommeil, le Père Noël sourit. Il n’a plus le cafard. C’est une belle histoire !

    ABC

    (c'est un texte écrit, il y a déjà plusieurs année, à partir de faits réels,

    il a été publié dans mon livre "Pêle-mêle")

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2015 à 06:51

    Un joli texte, j'ai aimé. Je vois que comme moi tu n'aimes pas les têtes à coiffer. C'est assez horrible. Je ne pourrais jamais offrir cela à mes petites filles à Noël, heureusement elles ne me l'ont pas demandé. Il vaut mieux coiffer une poupée qu'une tête. Belle semaine

    2
    Lundi 14 Décembre 2015 à 07:55

    La publicité découpée dans le catalogue, c'est du vécu, mes 2 petites filles font la même chose !

    Belle histoire

    3
    Lundi 14 Décembre 2015 à 08:06
    jill bill

    Et toc !! Merci ABC le père Noël qui existe, sait comment s'en sortir avec les enfants.... bon lundi, jill

    4
    Lundi 14 Décembre 2015 à 08:28

    Certains enfants sont exigeants, ceux de ma fille ne demandent jamais rien, ils n'ont jamais fait de lettre au père Noël, cette année ils m'ont demandé de leur tricoter un bonnet Minion et de leur faire un bracelet et quelques BD pour compléter leur bibliothèque.

    Ils savent que c'est juste un cadeau qu'il reçoive parce que c'est fête.

    Pas de console de jeux, ni de GSM cela ne rentre pas chez ma fille, ils ont la tablette de maman quand ils veulent jouer  mais attention juste 1 ou 2 heures par semaine, ils préfèrent les jeux de sociétés et les livres et aussi bricoler.

    Par contre chez mon fils c'est tout le contraire, les deux garçons ( 7 et 8 ans ) ont PC, Tv, lecteur DVD, tablette, lecteur MP3, GSM dans leurs chambres, mais ils sont infernales, ils se disputent tout le temps et ne sont jamais contents, ils vont 4 à 5 fois à Disneyland par an, mais ce n'est pas encore bon.

    L'autre jour j'étais au téléphone avec ma belle-fille j'entendais les enfants hurler, ils se disputaient et se frappaient l'un l'autre pour deux boules de Noël identiques!

    Alors les cadeaux fait maison de mamy Cigalette, bof, ils s'en fichent éperdument...

    Belle histoire bonne journée

    5
    Lundi 14 Décembre 2015 à 09:11

    je me souviens de cette histoire mais je ne comprends pas pourquoi les garçons ont eu leur console et la petite fille a été déçue une seconde fois, dur dur d'être une fille sans doute mais je me souviens bien de mes propres Noëls où je n'avais même pas le droit de formuler quoi que ce soit et où mes cadeaux étaient toujours utilitaires: tabliers, culottes au crochet, chemises de nuit, dictionnaire....

    bises et bonne journée

      • Lundi 14 Décembre 2015 à 11:08

        Juste parce que dans la vie il y a des situations différentes, et que le problème des garçons était de croire ou ne pas croire au Père Noël, et que celui de la petite fille était de jouer à la coiffeuse, le Père Noël a tout de même réaliser son souhait avec les moyens propres à sa famille....

        (Texte écrit après avoir entendu les enfants de l'école raconter leurs chagrins et leurs espoirs de Noël)

    6
    Lundi 14 Décembre 2015 à 10:01
    LADY MARIANNE

    le principal est de faire le bonheur des enfants-
    une belle histoire de Noel !!
    bisous du lundi !

    7
    Lundi 14 Décembre 2015 à 11:51

    Oui ,une très belle histoire, comme on les aime .Un superbe conte de Noël

    8
    Lundi 14 Décembre 2015 à 12:28

    Bravo et merci, Annick ! Je me suis plongée avec délice dans ton conte. Ravie d'être entrée dans l'antre du père Noël, qui lui aussi reçoit son cadeau, ravie de connaître maintenant son secret de longévité, ravie que la part des choses soit si joliment faite et qu'on ne peut forcer quelqu'un à croire ce qu'il ne veut pas croire. Gros bisous !

    9
    Lundi 14 Décembre 2015 à 12:30

    Ravie de constater avec toi qu'on ne peut forcer quelqu'un à croire ce qu'il ne veut pas croire, voulais-je mettre. Je dirai même plus : nous, nous savons, hé hé !

    10
    Lundi 14 Décembre 2015 à 15:47

    merci pour ce beau conte qui m'a fait versé quelques larmes ... de celles qui viennent à la fin d'un film aussi ...

    je suis ravie par ce défi, que de merveilles à lire. Nous avons été "inspirés" ...

    moi aussi, on m'a dit que le père Noël n'existait pas..

    Moi aussi, un jour avec mes enfants nous en avons parlé ...

    et c'est simple, si le père Noël n'existe pas, plus de cadeaux ... c'est l'amour familial qui le fait exister.

     

    Bises et je te souhaite un cadeau comme pour Aglaë ... un cadeau qui va à l'essentiel.

    et merci pour ton commentaire 

    11
    Lundi 14 Décembre 2015 à 16:17

    Un conte qui ravive des souvenirs personnels... Pas facile d'être un enfant...

    Merci pour ce partage

    12
    Lundi 14 Décembre 2015 à 16:54
    colettedc

    C'est magnifique Annick ! Ce fut un plaisir pour moi de te lire ! Mille bravos ! Tous y trouvent son compte, dans ce conte ! Bonne et belle poursuite de ce lundi ! Amitiés♥

    13
    Lundi 14 Décembre 2015 à 19:01

    Une histoire très émouvante qui si tu le permets je vais faire lire à mon fils qui a dû mal avec ses filles..."croire ou ne pas croire à ce père Noël"

    Moi, j'ai toujours dit à mes enfants que c'étaient les papas, les mamans les papis,mamies et parrains et marraines qui offraient des cadeaux car Noël c'est la fête du partage et de l'amour à cause d'un enfant qui nous a dit de nous aimer il y a bien longtemps...

      • Lundi 14 Décembre 2015 à 21:12

        Bien sûr, je te le permets...

        Chacun fait comme il le sent face à cette question, mais je suis de ton avis, il faut toujours rester honnête avec soi-même pour être crédible dans les moments importants de la vie..

    14
    Mardi 15 Décembre 2015 à 00:23

    Tu nous fais regretter de ne plus y croire cry

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 08:48

        Moi j'y crois encore wink2

      • Mardi 15 Décembre 2015 à 16:09

        Moi aussi, j'y crois encore... et ton histoire apporte de nombreuses réponses à ceux qui s'interrogent.

        Merci, ABC.

        Bisous et douce soirée.

    15
    Mardi 15 Décembre 2015 à 17:24

    Une bien belle histoire avec un père Noël à l'écoute des enfants et qui sait bien se débrouiller .

    Bonne soirée 

    Bises 

    16
    Mardi 15 Décembre 2015 à 23:13

    Encore un peux que je me remettrai à y croire au Père Noël tant tu racontes bien cette histoire wink2

    Merci Annick pour ce partage.

    Je te souhaite un très Joyeux Noël.

    Bisous.

    Domi.

    17
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 19:25

    Coucou Annick

    Comme mamie Minoza ! Petit Jésus au centre de nos Noëls et cadeaux des parents, gds parents etc... pour le plus grand plaisir des uns et des autres en cette Fête de l'Amour et du Partage !

    Et vois-tu, ma fille a fait de même avec ses enfants, mais pas les 2 garçons ! Mes belles filles très tradition... Cependant, les enfants ont très vite compris.... sans doute les copains copines ?

    Bcp aimé ton conte et je ne m'étonne pas qu'il ait été publié !

    grand bravo et Merci

    Bisous

    Bon Noël et magnifique année nouvelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :