• Et si....

    Et si…

     

    -       Tu en fais une tête !

    -       Je suis furieuse, furieuse et contrariée. Mon petit-fils me boude, mon fils me regarde de travers.

    -       Explique, que se passe-t-il ? Vous vous êtes disputés ?

    -       Même pas, voilà ce qui  est arrivé. Je leur ai dit que je venais de découvrir un nouveau jeu, dans lequel il était proposé de changer de parents, ou de changer d’enfants. J’ai questionné mon petit fils, en premier, lui demandant ce qu’il ferait s’il pouvait changer de parents.

     

    Sa réponse ne se fit point attendre et fut catégorique.

     

    -       Et si, et si, tu en as de bonnes toi, et si pas.

    -       Pourquoi et si pas ?

    -       Parce que moi, l’idée ne me plaît pas.

    -       Pourtant, je t’entends souvent dire, que la mère d’un tel est formidable, par ce qu’elle chante tout le temps. Que le père d’un autre est moins sévère que le tien. Que Grégory a bien plus de jouets que toi avec ses deux maisons et ses multiples frères et sœurs...

    -       Oui, mais non. Un jour, deux jours chez un copain, cela fait du bien, plus non merci. Mes parents ce sont les miens, j’y tiens.

     

    Après cette prise de position ferme et définitive, je suis allée voir ses parents pour leur faire la même proposition en sens inverse. Alors là, la réponse fut cinglante.

     

    -       Mais tu es folle, complètement folle.

    -       Euh…

    -       Parce que toi peut-être tu aurais osé te poser cette question ? Moi, ton fils, tu m’aurais échangé contre un autre ?

    -       Non mais…

     

    Ma belle-fille m’a regardée éberluée comme si j’étais un ovni, tombé du ciel, qu’elle voyait pour la première fois de sa vie. Elle restait complètement coite. J’ai même cru voir une larme pointer au coin de sa paupière.

    Quand à ma fille, à laquelle son frère a rapporté la chose, elle m’a déclaré, en levant les yeux au ciel, qu’il n’y avait que moi pour avoir des idées pareilles.

    J’ai vu le moment où ce serait eux qui voudraient changer de mère.

     

    J’eu bien du mal, à leur expliquer qu’il ne s’agissait que d’un défi d’écriture et que bien évidemment, jamais au grand jamais une telle idée ne m’avait effleurée. Je voulais seulement tester leurs réactions, les leurs comme celles de leur fils et que d’ailleurs j’étais complètement  en accord avec eux. J’ai beau leur dire et leur redire que je cherchais juste quelques idées pour remplir ma feuille blanche, rien n’y fait. Trois semaines que cela dure, trois semaines cela n’a pas de sens…

    Je crois qu’ils vont avoir du mal à s’en remettre et par voie de conséquence moi aussi…

     

    Quelle idée de jouer avec des « Si » !

     

    ABC

     

    Devoir sur table :

     

    Et si Pierre aimait les parents de Paul, que Paul préférait ceux de Jacques qui, lui, ne jurerait que par les siens. Si la sœur de Jacques avait un faible pour le père de Pierre dont la mère ne parlerait que d’avoir un fils comme Jacques. Si Paul ne supportait pas sa sœur en  rêvant à l’adorable petit frère de Pierre, et que, ce petit frère ne souriait qu’à la mère de Paul. Si le Père de Paul était un original songeant à changer d’enfants comme de chemise, tandis que celui de Pierre, à la main de fer, ne supporterait pas les familles nombreuses, espoir fou de la mère de Jacques.

    Le sujet du jour serait de composer la famille idéale pour chacun des trois garçons.

     

    Je lirais, je relirais le sujet. Je me prendrais la tête entre les mains. Je me remuerais les méninges : Pierre, Paul, Jacques, Jacques, Pierre, Paul, la sœur, le frère, sa mère sans son père, son père et son petit frère. Je composerais une familiale salade niçoise. Ce devoir serait bien pire que les problèmes de train de mon enfance. Je chercherais l’inconnu, je débusquerais l’intrus, je croirais toucher au but, je trébucherais, je tournerais en rond… Décidemment, je ne serais pas  douée pour résoudre ce genre d’équations.

     

    En désespoir de cause, j’écrirais :

     

    « Sachant que le but du jeu des 7 familles, jeu traditionnel qui a forgé ma petite enfance, est d’unir chacun de ses membres et non de les séparer. Me souvenant qu’il m’a été enseigné, à l’école primaire, qu’il était impossible d’additionner les choux avec les carottes, et préférable de ménager la chèvre et le chou. Je refuse de mettre Paris en bouteille et jette tous les si à la corbeille. Je brouille les cartes, je les coupe. Contre toute attente, je laisse Pierre, Paul et Jacques dans leur propre famille et je passe la main à mon voisin».

     

    Ce serait ma façon de ne pas rendre une copie blanche, tout en tirant mon épingle du jeu.

     

    ABC

     

    Vous venez de découvrir les deux textes que j'ai écrit pour le nid des mots

    l'atelier a eu lieu mercredi dernier

    le thème était

    "Et si les enfants avaient le droit de changer de parents

    ou

    l'inverse"

     

    Merci à Jill Bill qui elle aussi a participé

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Septembre 2014 à 06:08

    Bonjour et si...Et si...avec des si  on peut tout proposer...sans pour cela les accepter, superbe merci bon WE

    2
    Samedi 27 Septembre 2014 à 06:13

    J'en ai souvent rêvé petite ou plutôt je me disais que peut être ils n'étaient pas les miens....... J'aime bien ton premier texte et sa conclusion.....

    Bises

    3
    Samedi 27 Septembre 2014 à 07:39

    Une belle lecture qui invite à la réflexion...

    4
    Samedi 27 Septembre 2014 à 08:05

    Je me suis demandé si tu avais réellement posé cette question aux tiens. Il semble que oui. je comprends leurs réactions. Tu as dû faire sensation ! Belle journée à toi. Amitiés. Joëlle

    5
    Samedi 27 Septembre 2014 à 08:06

    Comme quoi cette question.... !!! Bravo ABC.... bon W-E, bises, jill

    6
    Samedi 27 Septembre 2014 à 08:18

    tu es heureuse,  les tiens aiment...leur Vie.

    7
    Samedi 27 Septembre 2014 à 08:27
    Mahina

    Leur as tu vraiment demandé cela ou est-ce seulement un style d'écriture?

    si oui...je comprends leur réaction, mais alors, il aurait vraiment fallu dire le pourquoi de la question avant....

    si non...quelle belle imagination!

    Bonne journée Annick

    8
    Samedi 27 Septembre 2014 à 09:28
    LADY MARIANNE

    bonjour-
    avec des SI on mettrait Paris en bouteille !!
    on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on trouve ! lol
    laissons faire le destin !! je suis de l'avis de tes enfants-
    mais si -- qui sait avec les nouvelles lois de mariage pour tous--etsc-  changer de parent ??
    ça fait peur !!
    bises et bon week-end-

    9
    Samedi 27 Septembre 2014 à 10:35
    Josette

    les trains qui se croisent et les robinets qui coulent et la baignoire qui se vide...si les problèmes étaient résolus pourquoi les reposer !

    Et si ma grand mère n'avait pas rencontré mon grand père...je ne serais pas là pour te lire ! 

    10
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:23

    J'ai ri en te lisant... Je dois dire que je me demande si j'aurais même osé poser à mes enfants ou petits-enfants la question.

    Ils m'auraient également regardé de travers...

    Mais j'aime bien les deux textes.

    Merci pour le partage ABC. Bises.

    11
    Samedi 27 Septembre 2014 à 11:51

    Et SI tui n'avais pas écrits ces deux textes nous aurions été frustrés !! Bravo pour les deux !

    Bonne journée - bisous

    http://ekladata.com/GsNLI61mDHB6TcakMZ-jM6T9n58.gif" width="147" height="196" alt=""/>

    12
    Samedi 27 Septembre 2014 à 15:30
    colettedc

    Beaux textes ! Excellente participation ABC !

    Agréable poursuite de ce jour !

    13
    Samedi 27 Septembre 2014 à 19:09

    Tu as fait fort pour évoquer ce sujet, particulièrement délicat .Mais dans ton texte, ce n'est qu'un jeu et les familles au mieux réunies.Bravo à toi

    14
    Samedi 27 Septembre 2014 à 22:56
    erato:

    Je souris si tu as posé cette question à tes enfants!

    Un sujet que tu as parfaitement maitrisé .Le deuxième est étourdissant!!

    Douce soirée, bises ABC

    15
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 00:15

    2 très jolis textes même si parfs on a des idées différentes de celles de nos parents, on n'a pas envie d'en changer pour autant, on les aime

    16
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 10:42

    tu t'en est bien sortie, il me tardait de lire ton texte parce que le sujet me paraissait très difficile

    bonne journée

    17
    Lundi 6 Octobre 2014 à 18:17

    En réponse à vous tous :

    Oui, j'ai discuté du sujet avec mes petits enfants, mais j'avais déjà écrit le premier texte avant de le faire...

    Tous mes écrits sont en règle général, pure fiction, exercices de style, détente la plume à la main, ou le clavier sous les doigts...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :