• Centon et ou sans ton :

    Nouveau thème :

    Thème :"poème en centon de 12 vers, et/ou poème sans ton"


    Quand juin s’en vient :

    J’ai crié Juin, le chat ouvrit les yeux
    Le soleil en riant les a illuminés
    J’ai crié Juin, le chat ferma les yeux
    Le vert des prés s’est tout étoilé
    Voilà pourquoi quand le chat se réveille
    Des milliers d’hirondelles bleuissent le ciel

    Le jour s’éveille ne cessant de s’émerveiller
    De son crayon bleu il peint les cieux
    Quand une étoile, à sa toile, y met le feu

    Poète étonnée, de ces douze vers rimés
    Qui ne m’ont vraiment rien coûté
    Pour les beaux yeux de l’oulipienne Jyvé*

    ABC

    Centon composé de vers
    Mots bleus jaunes et verts
    Signées Maurice Carême,
    Poète que j’aime,
    Auquel j’ai fait l’affront,
    D’insérer mes sans tons
    Avant qu’ils ne s’envolent,
    Souriants et désinvoltes….

    Oui jyvé,, non d’un valet,
    Je ne manque pas de toupet !

    ABC

    poésies de Maurice Carême dont j’ai tiré mon centon :


    - J’ai crié Avril !
    - Le chat et le soleil
    - Joie de vivre
    - L’artiste
    - Le poète
    Avec en prime et sans ton, le valet du Jeu de cartes.



    (Pour être dans le même ton, même sans ton, j’ai préféré composer mon centon avec plusieurs poèmes écrits dans le ton d’un seul et même poète).
    *Jyvé, le pseudo de celle qui nous a offert ce thème.

     Autres participants (lien avec leur site, certains publient le vendredi) :

    Jill Bill

    Martine Martin
     
     Colette 

    Renée

    Zazarambette

    Jeanne Fadosi

     Un immense merci à tous ceux qui ont participé au Nid des Mots  de septembre à juin,
    ils ont bien mérité deux mois de vacances
    Les consignes et la date de la prochaine rentrée seront signalées en temps voulu

    Prenez du bon temps et revenez-nous toujours aussi imaginatifs pour jongler avec les mots :
    Bonnes vacances et à très bientôt j'espère !!!

    ABC


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juin 2021 à 07:21

    Bravo ABC parce que moi je n'ai pas eu ce courage en centon... allez bel été à toi aussi et au plaisir d'un nid des mots, jill yes cool

    2
    Samedi 12 Juin 2021 à 07:35

    Bravo Annick, Maurice Carême t'a bien inspiré. Vive les vacances alors !!! 

    Bises et bon samedi

    3
    Samedi 12 Juin 2021 à 08:56
    erato:

    Bravo , je viens d'apprendre ce qu'est un centon ! J'aime beaucoup le tien et j'adore Maurice Carême.

    Belle journée, bises Annick

    4
    Samedi 12 Juin 2021 à 09:22
    5
    Samedi 12 Juin 2021 à 11:44

    Superbe ! Un centon sans faute !

    6
    Samedi 12 Juin 2021 à 14:59
    Renée

    C'est un sans faute ce senton non ce centon sans ton.....bravo bravo. OUF des vacances elles vont être méritée après cet exercice... bon weekend bisous bisous

    7
    Samedi 12 Juin 2021 à 19:09

    je ne suis pas toujours fidèle au rendez-vous et souvent du fait de mon étourderie mais c'est une belle idée de relayer ce challenge toujours intéressant. Au plaisir de retrouver le nid des mots à la rentrée de septembre

    8
    Samedi 12 Juin 2021 à 20:51
    colettedc

    Mille bravos Annick ! C'est tout à fait super !!! Un très bel été, oui, à bientôt ! Amitiés

    9
    Dimanche 13 Juin 2021 à 10:41

    J'aime beaucoup ton centon, bravo !

    Bises et douce journée.

    10
    Dimanche 13 Juin 2021 à 16:06

    Au fil des lectures, j'ai appris ce qu'est un centon. Merci à toi.

    Merci aussi d'avoir choisi Maurice Carême. Première poésie de Petit-Fils N°1 affichée sur un de nos murs.

    Oui, tu as raison elles nous surveillent mais aussi nous parlent tellement.

    Bon dimanche ABC

     

    11
    Dimanche 13 Juin 2021 à 17:18

    Oh! la la que c'est malin ces vers sans ton .. tu es championne abc... je te décors de la médaille des mots bien placés là ou il faut comme des santons dans une crèche. Amitié

    12
    Dimanche 13 Juin 2021 à 19:14

    Bonjour ABC,

    Le temps m'a cruellement manqué ces temps-ci, ce n'est pas une excuse bien sûr...

    En tout cas, tu as crié juin et le voilà tout en chaleur et couleurs. Merci d'avoir chassé le mai pluvieux et gris qu'on a eu cette année. Maurice Carême, un poète que j'affectionne aussi et qui me rappelle mes années d'écolier. Tu as relevé le défi avec brio.

    J'espère pouvoir participer plus souvent au Nid de Mots l'année prochaine.

    Bises

    Fabrice

    13
    Lundi 14 Juin 2021 à 18:12

    Et je ne t'ai même pas dit combien j'avais apprécié ton centon tressé de sans tons ...

    14
    Mercredi 16 Juin 2021 à 18:16

    Bravo pour ce superbe centon, j'aime beaucoup .

    Bises 

    15
    Jeudi 24 Juin 2021 à 11:44

    J'ai pris le temps de lire, j'ai grandement apprécié cette agréable poésie !


     Ici à Toulouse ce début de l’été est fort curieux, la température a chuté et la pluie s’est invitée :


    nous devons faire avec ! Je te souhaite de passer un bon jeudi qui est le dernier de juin.


    Cordiales amitiés & à +  yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :