• Au fil des livres :

     

    Lucia Puenzo : Invisibles (Traduit de l’espagnol, Argentine, par Anne Plantagenet)

     

    Histoire de trois enfants des rues de Buenos Aires. Trois petits voleurs du quotidien de Once, deux pré-adolescents et un enfant de 6 ans. Manipulés par une « mafia » plus ou moins en cheville avec la police, ils sont envoyés en mission en Uruguay. Là, c’est l’enfer, largués dans une propriété de soixante hectares, avec neuf villas hyper luxueuses à cambrioler. Villas protégées par des gardiens armés et des chiens féroces. Ils doivent réussir ou mourir.

    Destin bouleversant de ces enfants des rues qui n’ont qu’eux-mêmes pour survivre. Invisibles aux yeux de la société que peuvent-ils espérer de la vie ?

    Roman qui se lit facilement malgré la dureté des faits. Il décrit la situation de ces jeunes qui abandonnés n’ont pas d’avenir, seule la force qui les unit, par petit groupe, les uns aux autres leur permet de survivre.

     

    Cristina Caboni : « Le jardin des plantes secrètes » (Traduit de l’italien par Marie Causse)

     

    Secrets des plantes se mêlant avec de lourds secrets de famille. Les uns ne combleront pas le poids des autres, mais l’amour des fleurs et des beaux jardins serviront de trait d’union pour essayer tant bien que mal de recoller les morceaux.
    L’amour des fleurs et de la botanique permet de rentrer dans la complexité de ce roman familial dont le fond de l’intrigue ne se dévoile qu’aux deux derniers chapitres.

    Comment des jumelles séparées dès la petite enfance, l’une vivant avec son père, l’autre avec sa mère vont à 22 ans se découvrir, par hasard, une famille et un passé qui vont les réunir à la Spinosa, magnifique propriété toscane qui se meurt. Arriveront-elles à s’entendre pour la faire revivre ?

    Bon roman de vacances

     

    ABC


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août à 07:35

    Merci Annick pour la présentation de ces ouvrages.

    Bises et bon mardi

    2
    Mardi 20 Août à 07:48

    il y a quelques mois une personne a déménagé dans l'immeuble et a laissé toute sa bibliothèque au rez-de-chaussée (régulièrement des tas de livres). Je me suis largement , mais largement servie :D
    Je suis en train de  lire "un long chemin vers la liberté" de Nelson Mandela ... c'est très instructif sur la vie du personnage

    3
    Mardi 20 Août à 08:06

    Merci tout simplement 

    Bonne journée 

    4
    Mardi 20 Août à 08:21

    merci pour ces deux idées de  lecture. Ma médiathèque ne propose pas grand chose comme nouveauté , la nouvelle bibliothécaire est plutôt pour les achats de DVD aussi je relis mes livres anciens. Bises et bonne journée

    5
    Mardi 20 Août à 10:04
    Merci pour ces 2 critiques
    6
    Mardi 20 Août à 10:59

    Merci pour ces livres ABC.

    Bisous et douce journée.

    7
    Mardi 20 Août à 11:12
    Josette

    j'ai une année blanche en lecture...des  difficultés de concentration j'espère reprendre le chemin des livres avec un de mes auteurs favoris dont je viens d'acheter sur les chemins noirs (Sylvain Tesson)

    merci Annick pour tes lectures partagées

    8
    Mardi 20 Août à 16:37
    colettedc

    Deux magnifiques présentations de ces livres, Annick ! 

    Bonne poursuite de ce mardi,

    Amitiés♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :