• Au fil des livres :

    Alex Capus : « Le faussaire, l’espionne et le faiseur de bombes » :

    Alex Capus est né en Normandie en 1961, d’un père français et d’une mère suisse. Il vit jusqu’à cinq ans à Paris, puis en Suisse avec sa mère. Francophone écrivant en allemand, il publie son premier roman en 1994. Son œuvre a été récompensé par le Grand Prix de Pro Helvetia.

    Son roman biographique débute en 1924 et va parcourir une bonne partie du XXème siècle à travers la vie de trois personnages, Émile Gillièron, dessinateur, Laura d’Oriano, chanteuse de cabaret et Félix Bloch grand physicien pacifique, qui auraient pu, dans l’imaginaire de l’auteur, se rencontrer au détour d’un voyage…
    Trois biographies originales et intéressantes écrites en parallèle, pour trois personnages ayant vécu intensément le XXème siècle…
    Une belle découverte de trois fortes personnalités qui nous permettent de voyager au-delà des frontières en touchant du doigt l’importance des choix de vie…

    Nathalie Guibert : « Je n’étais pas la bienvenue » :

    Nathalie Guibert, journaliste au Monde a été la première femme à pouvoir vivre un mois dans le huis clos d’un sous-marin nucléaire.

    Seule dans un espace clos et très étroit avec soixante-quinze hommes, Nathalie Guibert a partagé le quotidien d’une fraternité secrète, solide et très soudée. Une véritable aventure qu’elle décrit avec beaucoup de tact, sachant évoquer et taire pour respecter la vie de chacun tout en ouvrant les yeux et le cœur sur un monde de promiscuité pour une mission dont les acteurs sont fiers…
    Je ne peux que recommander ce livre, écrit avec talent et délicatesse, qui m’a beaucoup plu.


    Mickaël Launay : « Le grand roman des maths de la préhistoire à nos jours » :

    Mickaël Launay entre à L’ENS Ulm en 2005 et obtient une thèse en probabilités en 2012. Depuis plus de quinze ans, il participe à de nombreuses actions de diffusion des mathématiques pour les enfants et le grand public. En 2013, il crée la chaine de vulgarisation Micmaths sur youtube.

    Redécouvrir les maths, d’une façon ludique, à travers leur histoire permet de les aimer sans difficultés. Un vrai bonheur de revisiter les mathématiques avec Mickaël Launay. Je reconnais que les maths ne m’ont jamais rebutée, mais que là j’ai révisé tout le programme de géométrie et d’algèbre comme une récréation. Ha si seulement les théorèmes pouvaient toujours être découverts et appris de cette façon !
    Comme le dit si  bien l’auteur « Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? » Personnellement je vous y engage.

    ABC


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février 2017 à 08:08

     

    Merci pour ces conseils.

    bonne journée 

    2
    Mardi 21 Février 2017 à 08:13

    Je ne connais aucun des trois, le livre sur les maths oh oui, pour moi !!!  Merci ABC

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 21 Février 2017 à 09:14

    Bonne journée

    4
    Mardi 21 Février 2017 à 10:02

    Bonjour Annick,

    Je vois que nous sommes en osmose question livre !

    Quant au maths mon Dieu je devrais lire celui que tu nous présentes ! Mon matheux de fils n'a pas hérité de sa maman. Il a voulu me fait lire

    " L'amour des maths", je n'ai pas pu !!!sarcastic

    Bonne journée sous le signe de l'amitié.

    Annie

    5
    Mardi 21 Février 2017 à 11:25

    Merci pour tes conseils judicieux. Les maths façon préhistoire doivent être au niveau où je les assimile encore, mais rien n'est aussi sûr arf.

    6
    Mardi 21 Février 2017 à 14:27
    LADY MARIANNE

    merci pour ces présentations et ton ressenti-
    bisous et bon aprem !

    7
    Mardi 21 Février 2017 à 20:20
    colettedc

    Merci de ces présentations, Annick ! Bonne soirée ! Amitiés♥ 

    8
    Mercredi 22 Février 2017 à 06:48

    Bonjour Annick,

    Enrhumée depuis dimanche, la santé reveant, je peux , ENFIN,  revenir me réjouir de tes pages et de celles des aminautes.

    Trois livres différents et que tu donnes envie de découvrir. J'ai noté les références et irai à la biblothèque du village voir s'ils sont disponibles

    Merci Annick

    Bises

    smile

    9
    Mercredi 22 Février 2017 à 08:14

    je n'en ai lu aucun des trois, je suis plongée en ce moment dans un très gros bouquin : Le jardin des sept crépuscules de Miquel de Palol, une sorte de contes des mille et une nuits

    bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :