• Au fil des livres :

    Encore quelques livres lus ces derniers temps que vous pouvez retrouver sur le site  "Au fil des livres"

    Thomas B.Reverdy : « Il était une ville »

    Nous sommes à Détroit en 2008 et une blague circule, (est-ce vraiment une blague ?), « que le dernier qui parte éteigne la lumière ».
    D’Eugène, jeune ingénieur français censé superviser un nouveau projet automobile, de Candice, serveuse dans un bar, de Max, proxénète et trafiquant de drogue, de l’inspecteur Brown, enquêtant pour la police, de Charlie, jeune adolescent ou de Georgia sa grand-mère, qui éteindra la lumière ?
    Dans la fuite en avant d’une ville qui se meurt entre pratiques crapuleuses et crise des subprimes, Thomas Reverdy nous tient en haleine par ses différents personnages qu’il décrit avec beaucoup de psychologie entre cruauté et innocence.
    La crise économique mondiale sera-t-elle plus forte que l’amour et que l’espoir ?
    Un roman poignant à lire.


    Isabelle Autissier : « Soudain, seuls »

    Vouloir couper avec la monotonie de la vie quotidienne pour vivre l’aventure, Jeunes et pleins de projets, Ludovic et Louise, couple de trentenaires, s’embarquent sur « Jason » vers les mers du sud… Tout semble leur sourire jusqu’à leur halte dans une île déserte où tout bascule. Pendant leur randonnée sur l’île, une tempête se lève et à leur retour sur la rive « Jason » a disparu. Les voila « soudain, seuls » face à eux-mêmes. Comment vont-ils survivre ? Les souvenirs de leurs lectures et de leurs héros d’enfance leur suffiront-ils pour trouver les solutions pour faire face ?
    Plus beau était le rêve d’aventure, plus dure est la chute !
    Isabelle Autissier est non seulement une merveilleuse conteuse, mais aussi une fine psychologue pour nous décrire le cheminement de Ludovic et de Louise en fonction de leur tempérament. L’un ne survivra pas, l’autre devra réapprendre à vivre dans un monde « civilisé » qui l’agresse.
    Un roman tragique qui ne se lâche plus une fois commencé.

     

    Marie Sabine Roger : « Dans les prairies étoilées »

    Dans les prairies étoilées ou le monde imaginaire et créatif d’un auteur, illustrateur d’une série de bandes dessinées. À travers son quotidien, la découverte de sa façon de travailler, de voir les autres, d’être influencé par eux.
    Prune, Merlin, Laurent, Jim Oregon, Oncle Albert, Tante Foune, Lolie , Genaro et les autres, des personnages qui ne peuvent laisser indifférent.
    Plein de métaphores, d’originalité, d’amitié, de sourires, de réflexions sur la vie, sur la mort, …, ce livre s’ouvre avec étonnement, se lit avec plaisir, se referme avec l’envie d’y gouter encore…
    J’ai connu Marie Sabine Roger quand elle était petite fille. Je n’avais pas eu l’occasion de lire ses livres. Ce fut une très sympathique découverte. Je lirais avec plaisir d’autre livre d’elle.


    Pénélope Bagieu : « California Dreamin’ »

    Suite à une critique de ce roman graphique, lue dans un journal, j’ai eu envie de connaître Pénélope Bagieu et j’ai découvert Elie Cohen, dite Mama Cass qui fut adulée des jeunes américaines des années soixante.
    Je n’avais aucun souvenir des Mamas and Papas, ni de Cass…
    La lecture du roman m’a donné envie d’en savoir plus. Internet m’a permis de confronter ce que j’avais lu avec le réel. Pénélope Bagieu a un très bon coup de crayon, les dessins des personnages collent parfaitement avec les photos trouvées sur internet. C’est avec plaisir que j’ai écouté quelques extraits de leurs chansons.
    Un bon moment de détente.

    Comme vous pouvez le constater je varie les genres.

    Bonne lecture !

    ABC


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2016 à 06:51

    Tu me donnes envie de les lire notamment les deux premiers mais j'ai déjà ma table de nuit pleine de livres à lire. Je lis plus l'été quand je vais sur la plage et l'automne arrive.

    2
    Mardi 27 Septembre 2016 à 07:49

    J'ai très envie de le lire le livre d'Isabelle Autissier. je l'ai entendue plusieurs fois et entendu les critiques dans le masque et la plume et la grande librairie. Ma médiathèque ayant une politique de lecture à la baisse, ils préfèrent s'orienter vers le tricot, la couture et les jeux vidéos, je suis obligée d'attendre que les livres sortent en poche pour les lire. En ce moment je lis un petit bijou de drôlerie, une sorte de roman de la rose dans le Paris des années 80 qui épingle beaucoup de politiques, de pseudos  philosophes et d'écrivains qui m'insupportent quand je les vois à la télé: "La septième fonction du langage", une histoire dans laquelle Laurent Binet fait comme si Roland Barthes, victime d'un accident avait été assassiné pour l'empêcher de révéler la septième fonction du langage. C'est aussi un livre où la sémiologie est décryptée pour les béotiens et c'est passionnant. Du coup je révise mon Roland Barthes découvert quand j'étais à l'école normale et que j'aimais beaucoup.

    bises et bonne journée

    3
    Mardi 27 Septembre 2016 à 08:04

    Merci ABC... les librairies regorgent de livres qu'on ne sait pas tjs quoi lire...

    4
    Mardi 27 Septembre 2016 à 08:15

    Pas trop mon style de lecture, pour le moment je ne lis que du Armel Job, un écrivain Belge qui est né au village juste à côté, comme dit ma voisine il écris très bien il ne faut pas réfléchir et se souvenir des autres personnages il n'y a souvent que deux ou trois personnes tout au cours du livre, pas d'amour à l'eau de rose, ses histoires sont basées sur des faits réelles tout ce qui se passe peut très bien exister et se passe en Belgique.

    bonne journée

    5
    Mardi 27 Septembre 2016 à 09:37
    Josette

    un de mes derniers coups de coeur à été pour "en vieillissant les hommes pleurent" de Jean Luc Seigle (que je rencontre à une causerie cet après midi)

    je viens de commencer "soyez imprudent les enfants" de véronique Ovaldé... c'est le titre qui m'a intrigué !

    6
    Mardi 27 Septembre 2016 à 11:48

    Le livre de Sylvie Autissier  "soudain seuls", me tente beaucoup, merci pour ton catalogue de livres.

    7
    Mardi 27 Septembre 2016 à 19:50
    colettedc

    De très bonnes suggestions de lecture, Annick ! Merci à toi et bonne soirée de ce mardi ! Amitiés

    8
    Mardi 27 Septembre 2016 à 21:55
    erato:

    C'est cela qui est bien , tes choix sont variés et ton ressenti est bien expliqué. Le livre d'Isabelle Autissier me tente beaucoup.J'avais lu d'elle " seule , la mer s'en souviendra" .

    Belle soirée, bises Annick

    9
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 09:09

    Merci pour ce partage Annick, pour ma part, je suis en train de relire voyage au bout de la nuit... Un style entre le "parlé" et le "très littéraire", c'est étrange et beau à la fois ce mélange. Quant au fond de l'histoire, rhaaa, c'est glauque... Et puis, je suis en train d'étudier la micro-nouvelle. Un style qui finalement me va bien. Tout dans la concision. Hummm, pas facile, le défit me plait.

    Tiens, juste un petit exemple d'un défit d'Ernest Emingway :

    "For sale : baby shoes, never worn"

     ("À vendre : chaussures de bébé, jamais portées").
     
     
    On voit qu'il y a un début une fin. C'est une histoire complète.. et il nous laisse percevoir  le sens dramatique de cette histoire.
    L'écriture minimaliste n'est pas nouvelle au regard des haïku et tanka japonais.
    Bonne journée
     
     
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :