• Rabih Alameddine : « Les vies de papier »
    Prix Femina étranger en 2016.
    Rabih Alameddine est peintre et romancier. Né à Amman en Jordanie de parents libanais, il vit en partie à San Francisco, en partie à Beyrouth.
    « Je me suis depuis longtemps abandonnée au plaisir aveugle de l’écrit. La littérature est mon bac à sable. J’y joue, j’y construis mes forts et mes châteaux, j’y passe un temps merveilleux. C’est le monde à l’extérieur de mon bac à sable qui me pose problème. Je me suis adaptée avec docilité, quoique de manière non conventionnelle, au monde visible, afin de pouvoir me retirer sans grands désagréments dans mon monde intérieur de livres. Pour filer cette métaphore sableuse, si la littérature est mon bac à sable, alors le monde réel est mon sablier. Un sablier qui s’écoule grain par grain. La littérature m’apporte la vie, et la vie me tue… »
    Cet extrait du roman reflète sa tonalité. Aalya, 72 ans vit à Beyrouth dans un vieil immeuble délabré dans un univers de femmes qui, bien que chacune chez elle dans son appartement, forment une originale communauté de vie… Chaque année Aalya, le 1er janvier commence à traduire en arabe l’une des œuvres de ses romanciers préférés… Mélangeant « vies de papier » avec ses souvenirs personnelles Aalya nous entraine sans transitions de la vie à Beyrouth à la littérature ou à la musique en passant par sa vie familiale, l’évocation de sa meilleure amie Hannah, la guerre  et ses relations douloureuses avec sa mère. Tout cela dans un flot de réflexions qui se mêlent et s’entrecroisent…
    Un livre étonnant, plein d’érudition jalonné de citations toujours très pertinentes… Ayant lu le livre avec de nombreuses interruptions, j’ai  parfois un peu perdu le fil, mais l’ai lu jusqu’au bout avec curiosité et intérêt.


    Fabien Grolleau et Jérémie Royer : « Sur les ailes du monde, Audubon »
    Un bon roman graphique écrit et illustré en partant des propres écrits d’Audubon. Une vie pleine de passion et d’aventures dont Audubon a enjolivé et modifié lui-même la réalité, mais qui permet de découvrir le peintre ornithologique qui est devenu un des pères de l’écologie moderne américaine.
    En fin de livre une biographie résumée de la vie d’Audubon.
    J’ai beaucoup aimé


    Lyonel Trouillot : « Kannjawou »
    À Haïti la bande des cinq rêve d’avenir et d’amélioration de leurs conditions de vie dans le cadre misérable de la rue de l’Enterrement, aux portes du cimetière.
    Entre occupation militaire ou humanitaire comment peuvent-ils relever la tête et vivre décemment ? Chacun tente sa propre recette, écrire, être leader syndical, être témoin en étant serveuse au kannjawou, … Ils veulent plus de justice et d’égalité et croient aux vertus de l’éducation, en animant un centre culturel pour les jeunes, aidés par un « petit professeur » qui leur laisse libre accès à sa bibliothèque…
    Kannjawou : fête, partage, ici est un bar local où les uns et les autres viennent se distraire pour sortir de la misère qu’ils côtoient au quotidien.
    Lyonel Trouillot dénonce et s’alarme devant les travers de son pays « occupé » par les O.N.G. qui ont bien du mal à résoudre les problèmes et l’affaiblissement de l’ardeur des jeunes pour redresser leur propre pays.
    Un livre sans concession qui présente, d’une façon imagée et littéraire, un pays dans une situation de souffrance.

    ABC


    16 commentaires
  •  

    En mon jardin, je fredonne, je parle aux fleurs, aux herbes, aux branches, à l'oiseau qui passe, aux lézards qui lézardent, me regardant travailler. Je chasse, d'un mouvement de main, la mouche, la guêpe ou l'abeille qui viennent bourdonner au creux de mon oreille, redoutant de les écouter. Je souris aux fourmis besogneuses qui passent et repassent tirant, poussant, leur lourd fardeau. Mon dialogue est monologue, au gré du temps, faisant écho aux chants des oiseaux.

    Elle, en son jardin, regarde, dresse l'oreille, entend, les milles et une vie, juste là présentes et affairées à leurs tâches quotidiennes, à leurs travaux de forçats, aux querelles de voisinage, à l'amour qui passe... Elle, en son jardin, regarde, dresse l'oreille, entend, décrypte et nous offre en "Paroles de jardin" la vie de nos petits voisins trop souvent ignorés, négligés, injustement piétinés.

    De son jardin au mien, j'ai reconnu le cousin de Slisss qui vit sa vie sans queue mais non sans tête. J'ai suivi le labeur des abeilles se prenant pour les trois petits cochons en construisant leur maison. J'ai aimer la danse volti-volta des tendres papillons. Comment ne pas parler des aventures des mésanges, des craintes des chenilles, du spleen du phasme et de la pause au poireau-bar...

    De son jardin vers le mien, du mien vers le sien, un lien, un regard, une envie de connaître, de savoir, j'ai lu, je lirai et relirai, car tout en poésie et en harmonie, j'ai beaucoup appris et je l'en remercie.

    Pour en savoir encore plus, et ne jamais vous sentir seul en votre jardin, c'est ici qu'il faut aller.

     

    ABC


    16 commentaires
  • Lupin :

     

    Pour la photo du samedi de Patricia,

    photo prise lundi après-midi :

     

    Lupin :

     

    Arsène en fleur

    en pousse bonheur

    sans pleurs*

     

    ABC

     

    * pour mémoire, cliquer ici

    Et puis ici

    Pour le voir en pleine lumière un clic sur la photo

     


    22 commentaires
  • Les pieds :

     

    Sans vers sans rimes

    poésie à cloche-pied -

    j'aime la marelle

     ***

    Premières découvertes

     doigts de pieds en bouche -

    aïe ! je me croque

    ***

    Pieds à l'abri

    dans leur paire de bottes

    flic flac floc

     

    Les pieds :

     

    ABC

     


    17 commentaires
  • Au royaume de l'architecture une "petite" fantaisie romantique

    construite au milieu du 19eme siècle par le roi Ferdinand II

    dans un splendide parc de 200 hectares

    sur les pentes granitiques de la serra de Sintra

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Quelques détails

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    Fantaisie :

     

    ABC

    (un clic sur chaque photo)


    16 commentaires